Transport à Londres : La Zip Oyster Photocards 11-15 comment ça marche?

Ça y est! Ma Stella-Rose a maintenant 11 ans, ce qui veut dire qu'elle doit avoir à présent sa propre carte de transport à Londres afin de profiter de tarifs préférentiels.

C'est avec une grande fierté qu'elle a donc passé les portiques du métro de Londres en mai dernier avec sa nouvelle Zip Oyster Card avec sa jolie photo dessus!

Zip Oyster Card, comment ça marche?

Voici donc un petit tuto explicatif pour vous aider à commander en ligne la Zip Oyster Card de votre pré ado!

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

La Oyster Card reste le moyen le plus économique de voyager à Londres! Avant 11 ans, les enfants voyagent gratuitement lorsqu'ils sont accompagnés d'un adulte. Je vous donnais déjà quelques conseils pour voyager en métro à Londres dans un précédent article... mais la question des plus de onze ans revient très souvent.

Avec une Zip Oyster Photocard:

- Les 16-17 ans peuvent voyager au demi tarif adulte sur tous les services TfL et la plupart des services du National Rail à Londres

- Les 11-15 ans peuvent voyager gratuitement sur les bus et les trams et voyager à moitié prix sur tous les autres services TfL et la plupart des services du National Rail à Londres

Découvrez donc comment demander un photocard Zip Oyster:

Vous devez commander votre Zip Oyster Card au moins 4 semaines avant votre arrivée à Londres. Elle ne vous sera pas envoyée, il faudra la récupérer dans un point de collecte à Londres.

Zip Oyster Card, comment ça marche?

Pour commander votre Zip Oyster Card, connectez vous:  sur le site de TFL .

On vous demandera de créer un compte, et ensuite de faire la demande pour votre Zip Oyster Card. Le formulaire est plutôt simple à remplir: Prénom, nom, Adresse. Pensez à avoir sous la main une jolie photo (perso j'ai scanné la photo que j'avais faite pour la carte ID de ma fille). 

Dans le cas de la Zip Oyster Card 11-15, la carte sera valable jusqu'au 15 ans de votre ado, donc pas besoin de la renouveller entre temps, ça c'est super! 

Elle coûte 15£ à la création soit un peu moins de 20 auros. Il faudra bien sûr la charger une fois que vous l'aurez récupérée dans un des points de collecte. Si vous arrivez en Eurostar, n'ayez aucune hésitation, le Visitor Centre se trouve juste face à l'entrée de la station de métro de St Pancras.

Avant de valider, vérifiez bien toutes les infos, il ne vous restera plus qu'à payer en ligne.

 

 

Imprimez le bordereau que vous recevez par mail et présenter le au Visitor Centre!

zip Oyster Card, comment ça marche?

Si vous visitez Londres et voyagez avec des enfants âgés de 11 à 15 ans et que vous n'avez pas eu le temps ou l'envie de créer une  Zip Oyster Photocard, vous pouvez encore bénéficier d'une réduction pour eux. Vous pouvez obtenir un rabais sur une carte Oyster ou une Visitor Oyster et ne payer que demi tarif mais cela pour un maximum de 14 jours. Cette réduction est appelée Young Visitor discount​ et peut être réglée par un membre du personnel dans les guichets de stations Tfl ou dans toutes les stations de métro.

À noter, que pour obtenir le rabais Jeune Visiteur, vous et votre enfant devez être ensemble au moment de l'achat.

Aucune preuve de l'âge ou de l'identité est nécessaire, néanmoins vous pourriez être invité à confirmer l'âge de l'enfant. Vous pouvez obtenir le Young Visitor discount​  pour un maximum de quatre enfants.

Mary Leviandier sur

métro underground oyster card transport à Londres

Commentaires

  • Mike
    • 1. Mike Le 20/07/2016
    Bonjour,

    je me permets une question car j'ai un doute avec le site des transports de Londres.... Nous allons faire 4/5 jours à londres du 24 jusqu'au 28/29 août avec ma femme et nos 2 enfants (10 et 6 ans)..... Sur le site des transports de Londres, il est indiqué que si l'enfant est agé de plus de 10 ans et 11 mois au 31 août il lui faut une 11-15 zip photocard (je cite : "Children aged over 10 years and 11 months and under 16 on 31 August can get an 11-15 Zip Oyster photocard to") or il aura 11 ans le 13 septembre mais COMME on ne sera pas encore le 31 août, je me dis qu'il peut malgré tout voyager gratuitement....
    Voilà j'espère que j'ai été clair (hihi!!)

    Merci pour votre réponse et pour votre site!!

    Mike
  • londrespourlesenfants
    Oui Mike, il peut voyager gratuitement encore sans problème ;-)
  • Mike
    • 3. Mike Le 22/07/2016
    Ok merci beaucoup!! :-)
  • Laurent
    • 4. Laurent Le 03/03/2018
    Bonjour Mary,

    Nous n'avons pas fait de carte a temps pour notre grande de 11 ans. Mais nous avons
    pris une carte Oyster normale au distributeur et un agent de la Tfl (que l'on trouve dans
    toutes les stations, du moins celles ou nous etions ;)) nous a active la reduction Young Visitor Discount.
    Il nous a juste demander la date de fin de notre voyage. Super simple.

    Pour les enfants de moins de 11 ans qui ne paient pas, pour passer les portiques, nous
    sommes passes a chaque fois sur les portiques reserves aux handicapes/poussette/bagages.
    Je ne sais pas si c'est la bonne marche a suivre, en tout cas ca c'est bien passe pour nous :)

    Merci pour toutes ces infos.
    Laurent
  • londrespourlesenfants
    Merci Laurent pour ce retour d'expérience ;-)
    ça aidera certains de mes lecteurs ! En effet, il faut passer par les grands portiques lorsqu'on est accompagné d'enfants de moins de 11 ans !
    J'espère que vous avez passé un bon séjour !
  • Laurent
    • 6. Laurent Le 03/03/2018
    Je voulais aussi completer le fait que passer au Visitor Center a
    la sortie de l'Eurostar... il y a pas mal de queue.
    La solution de prendre une Oyster et demander la reduction est
    plus rapide. Si c'est pour juste 1 fois, je conseille cette solution.

    Le voyage a ete froid et sous la neige :) mais quelle belle ville. Il faudra y retourner :)
  • Caroline
    • 7. Caroline Le 13/03/2018
    Bonjour,

    Déjà merci beaucoup pour votre site et votre super livre. Nous sommes déjà aller à Londres pour les 10 ans de notre fille en janvier 2016 et nous y retournons pour les 10 ans de notre fils, pendant une semaine. Notre fille a donc maintenant 12 ans.
    Je suis en train de préparer l'aspect matériel du voyage dont cette fameuse zip oyster card pour notre grande. Déjà, je la trouve un peu cher, ne sachant pas si nous pourrons y retourner avant ses 16 ans. Ensuite, je me rends compte que notre arrivée sur place à l'aéroport de Gatwick est prévue un samedi à 18H. Donc, tous les visitor center seront fermés. il nous faudra attendre le dimanche matin pour récupérer sa carte de transport et j'imagine payer plein pot en attendant. Ce qui me questionne encore plus sur l'intérêt de l'achat de cette carte que nous ne pourrons utiliser concrètement que 6 jours.
    Je me demande donc s'il ne serait pas plus intéressant de prendre une oyster card avec la réduction Young Visitor Discount activée pour la semaine. Mais je ne sais pas en quoi consiste ce tarif préférentiel. Il me manque des éléments de comparaison pour faire le meilleur choix entre ces deux possibilités.
    Pourriez-vous m'éclairer si possible ?
    Merci d'avance.
    Caroline.
  • londrespourlesenfants
    Bonjour, la solution pour vous est d'acheter au guichet une young travel card (vous pouvez vous la procurer aux guichets ou distributeurs automatiques ;-)
  • eric
    • 9. eric Le 02/04/2018
    bonjour, jai achete des day travelcart indiquant un jour bien precis ex le 25 avril, puis je la changer en arrivant a saint pancras pour une autre date. merci
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Eric, où avez-vous acheté vos cartes ? Car tout dépend les conditions de vente du vendeur, mais normalement vous ne pourrez pas les changer à Londres.
    Veillez trouver toutes les infos ici : https://visitorshop.tfl.gov.uk/france/help/delivery-information/?culture=france
  • Cécile
    • 11. Cécile Le 09/10/2018
    Bonjour,

    Pourriez-vous m'éclaircir un peu au niveau de la Zip Oyster card pour un enfant de 15ans.

    Je pars avec ma nièce, née le 25 janvier 2003.

    Je lis dans votre article que la carte coûte 15£ et vous parlez qu'on peut ensuite la charger sur place... Je ne comprends pas de trop... Pourquoi la recharger?

    Nous partons 5 jours. Est-il préférable de commander la Zip Oyster card ou de prendre l'Oyster card classique avec la Young Visitor Discount?

    Merci d'avance.
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Cécile,
    c'est pourtant très clair :
    la carte coûte 15£ il faut ensuite mettre de l'argent dessus pour voyager... ça ne donne pas le droit au métro gratuit mais à un tarif préférentiel.
    Tout dépend si vous allez beaucoup utiliser les transports ou non... même si pour 5 jours la young visiter card vaut peut-être plus le coup ;-)