Mes conseils pour voyager à Londres en métro!

Photo 227

Saviez-vous que le métro de Londres est le plus ancien métro du monde? 

Malheureusement, les Victoriens n'étaient pas du genre à trimballer leurs progénitures dans leurs landaus Bugaboo ou leurs poussettes MacLaren à travers Londres. 

Le métro n'a pas été construit pour les familles, comme n'importe quel métro du monde d'ailleurs. Cependant, voyager en métro à Londres reste le meilleur moyen de se déplacer en ville, voici donc mes quelques conseils pour se déplacer avec ses enfants dans le métro Londonien! 

L'achat des tickets

  • Les enfants de moins de 11 ans voyagent gratuitement sur tout le réseau de transports (bus et métro)!  Pour les enfants âgés de 11 à 15 ans, ils peuvent  voyager gratuitement, mais devront présenter une carte Oyster. Pour plus de détails, et commander la carte : 11-15 Oyster Photocard
  • Je vous  recommande fortement l'achat à l' avance de la Oyster Card, je l'utilise maintenant depuis 6 ans et c'est la carte la plus économique pour voyager. Il y a souvent de longues files d'attente dans les stations aux guichets ou caisses automatiques,  avec une carte prépayée Oyster, vous économiserez de l'argent,  beaucoup de temps et de frustration! Pour plus de détails: Oyster Card
  • A savoir: voyager en dehors des heures de pointe (après 9:30) du lundi au vendredi, vous coûtera moins cher ;-)

 

Img 4092

Planification

Malheureusement, le métro n'est pas forcèment très pratique quand on se déplace avec une poussette, bien qu'il y ait toujours un agent pour vous aider. Vous pouvez planifier votre itinéraire à l'avance pour passer par des stations les plus «accessibles». 

Voici la carte des stations les plus accessibles (sans marches = step free)

Stepfreetube

  • Alors que le niveau de service variera bien entendu, il est toujours utile de verifier le réseau des lignes de métro à l'avance pour voir s'il n'y a pas des retards importants sur status update.
  • Évitez de prendre le métro de Londres à l'heure de pointe (8:30 à 9:30 et 17:00 à 19:00), car il y a vraiment trop de monde, et le voyage peut se tranformer avec les enfants en véritable calvaire. 

Dans le métro

  • Veillez à bien surveillez vos enfants les quais ne sont pas protégés.
  • Comptez les stations avec vos enfants, ça mes amusera et leur fera passer le temps
  • Gardez un œil sur vos objets de valeur. Ne laissez pas votre porte-monnaie / téléphone etc dans un sac à langer qui pend hors de votre poussette, gardez-le sur vous.

Img 7318

Bon voyage! 

Img 4068

    • Et en cadeau, la carte des chiottes toilettes du métro de Londres!!!!

    • Free toilet tube map 2

    • Enjoy Underground!

 

Mary Leviandier sur

transport à Londres oyster card Londres transport enfants métro underground

Commentaires

  • Audray
    • 1. Audray Le 27/10/2018
    Bonjour

    Tout d'abord merci beaucoup pour cette quantité d'informations que contient votre blog!
    Mon fils va avoir 12 ans et il économise depuis plusieurs années (noël et anniv) pour pouvoir passer un moment à Londres! et moi je m'y prend au dernier moment pour organiser ce petit séjour!!!
    Donc pas le temps pour la carte ZIP :(
    Pour le transport : Si j'ai bien compris je prends pour moi une carte Oyster card que j'achète en sortant de l'eurostar à Londres. Et au guichet je demande une inscription (ou carte supplémentaire?) young visitor discount qui permet à mon fils de payer moitié prix sur les transports bus/metro?
    Cette carte est à charger sur place?
    Je me débrouille que très moyennement en Anglais donc j'ai peur de me faire mal comprendre !
    Merci d'avance
    BON WE
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Audrey,
    Pour vous il faut une Oyster card et pour votre fils une young visitor discount sur le même principe que la oyster Card, vous devrez la charger. Vous n'avez pas besoin d'une preuve d'âge ou d'identité, mais on peut vous demander de confirmer l'âge de l'enfant.
    Ce rabais jeune visiteur est valable 14 jours au maximum:
    Il bénéficiera du tarif à moitié prix sur les bus, les métros, tramways, DLR, London Overground, TfL Rail et la plupart des services ferroviaires nationaux
    Demi-tarif adulte sur les services Emirates Air Line et Thames Clipper River Bus !
    J'espère vous avoir éclairé !
  • Laet
    • 3. Laet Le 27/09/2018
    Bonjour,
    Un très grand merci et bravo pour votre blog, qui m'est très utile pour la préparation de mon séjour à Londres en octobre prochain.
    Mais j'avoue être un peu perdue dans les cartes de transport !
    Petite précision : nous serons logés près de la gare Queens Road Peckham (qui fait partie du réseau "train")
    Nous serons 2 adultes + 2 enfants (9 et 13 ans).
    Vous conseillez une Zip Oyster Card pour les enfants de 11-15 ans. Je n'ai pas bien compris : cette carte permet à l'enfant de voyager gratuitement sur toutes les lignes de métro et de train à condition qu'il ait une Zip Oyster avec photo ? carte à commander à l'avance ? cela m'étonne un peu, j'ai dû louper quelque chose ...
    Et pour ma fille de 9 ans ? elle n'aura pas besoin de carte et passera les portiques avec les adultes ?
    Quant aux adultes, sur certains sites, ils conseillent plutôt la Travelcard pour un séjour de 5 jours (ce qui sera notre cas). Qu'en pensez-vous ?

    Par ailleurs nous nous rendrons aux studios HP en suivant vos indications pour y aller par nos propres moyens. Dans quelle zone se situent les studios ?

    Si vous avez le temps de répondre à mes petites interrogations, je vous en remercie par avance.
    Bien cordialement
    Laetitia
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Laet, dans tous les cas la Oyster Card reste le plus intéressant pour voyager (vous pouvez même vous faire rembourser au guichet ce qui reste sur votre carte à la fin de votre séjour).
    Pour votre fille de 9 ans, vous passerez avec elle les portiques doubles aux extrémités et elle n'a pas besoin de justificatif pour voyager.
    Pour votre fille de 13 ans, la zip Oyster ne permet pas de voyager gratuitement mais cela ne vous coutera que 2,5£ par jour... autre alternative pour elle la Young Discount Card...
  • Isa
    • 5. Isa Le 11/09/2018
    Bonjour,
    J'ai lu que vous disiez que les enfants de moins de 11 ans ne doivent pas avoir de carte Oyster.
    Pour ma fille qui a 13 ans, je vais donc prendre une Zip Oyster card avec photo, si j'ai bien compris? Dans ce cas, j'imagine qu'elle doit être commandée à l'avance puisqu'il y a une photo? Est-ce qu'il faut une photo d'identité (avec fond blanc etc)?
    J'avais lu aussi qu'on peut acheter les Oyster card à bord de l'Eurostar,pouvez-vous me confirmer cette info?

    Merci d'avance et bravo pour votre blog, qui est une mine d'informations!
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Isa,
    Oui pour votre fille qui a 13 ans, vous devez prendre une Zip Oyster card avec photo, et elle doit être commandée à l'avance (pour la photo il n'y a pas d'exigence particulière).
    et en effet on peut acheter les Oyster cards à bord de l'Eurostar ;-)
  • Cécile
    • 7. Cécile Le 19/08/2018
    Bonjour,
    Alors que je prépare une semaine de vacances en famille à Londres, je découvre votre blog et ses informations essentielles.
    Concernant le métro, je vois qu'il est gratuit pour les moins de 11 ans mais ont-ils besoin d'une carte pour passer les portiques ?
    Merci de votre aide précieuse.
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Cécile,
    Non, ils n'ont pas besoin de carte. Ils passent aux grands portiques avec vous ;-)
  • Emilie
    • 9. Emilie Le 19/08/2018
    Ah oui c'est le même fonctionnement qu'avec une poussette alors !
    Merci et beau dimanche
  • Emilie
    • 10. Emilie Le 19/08/2018
    Bonjour et merci pour vos conseils qui me sont précieux depuis plusieurs années
  • londrespourlesenfants
    Coucou Emilie,
    Elle passera avec toi aux portiques plus grands situés aux extrémités. Et quand il n'y a pas de grands portiques il y a toujours un agent du métro qui la fera passer en ouvrant le portique ;-)
  • Caro
    • 12. Caro Le 04/08/2018
    Bonjour,

    Je suis un peu perdu , je vais aux studios le 26 août et j aimerai savoir la marche à suivre par nos propres moyens pour le transport , le nom du train a prendre si avec la oyster visitor card sa passe et si il faut réserver les billets de train à l avance

    Merci bc pour votre aide
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Caro, vous trouverez toutes les réponses à vos questions par ICI : http://www.londrespourlesenfants.com/blog/london-inside/comment-se-rendre-au-studio-warner-bros-par-ses-propres-moyens.html
  • MARIE B
    • 14. MARIE B Le 15/03/2018
    bonjour,

    Merci de paratger tous vos bons tuyaux.
    Nous partons prochainement pour un long week end en famille.
    savez vous si on peut commander l oyster card depuis la France ?

    Merci d'avance
    trés bonne journée
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Marie B, La visitor oyster card peut être commandée via le site de visit Britain, mais je vous conseille de l'acheter en arrivant à Londres aux distributeurs du metro ou au guichet (c'est très facile ).
  • sabrina
    Oui, oui je confirme, la carte 11-15 est facile à obtenir même lorsque l'on est pas sur place(et à récupérer une fois arrivé)
    Je l'ai prise pour Ugo lorsqu'il a eu 11 ans.
    Comment il était fier d'avoir SA carte de métro de Londres.
    #slapète