On a participé à un Coding Goûter: des kids, du code et des Bonbeks!

Dimanche dernier nous avions rendez-vous pour un coding goûter dans le Labo du Frac de Dunkerque !

Image 436

Mais le coding goûter c’est quoi ?

Alors, le goûter tout le monde sait ce que c’est ! Le coding gôuter, c’est peut-être un peu plus compliqué pour certains… mais c’est tout simplement un goûter où on apprend à faire du code et à programmer sur ordinateur !

 L’idée d’organiser ces coding goûters sur le Dunkerquois  vient de deux mamans , Natacha et Anne-Sophie passionnées d’informatique et de nouvelles technologies !

En général, ça s’adresse aux minis Geeks, mais les grandes Geeks comme moi y trouvent également leur bonheur ! Les enfants doivent être accompagnés, ici, parents et enfants apprennent ensemble!

On vient avec son ordinateur ou on utilise ceux mis à la disposition dans le labo (au total 5 postes)! Le logiciel utilisé est Scratch dont  Le slogan est "Imagine·Programme·Partage !" Tout est dit ! Non ?

Ce logiciel est pensé pour les enfants, on est de loin de la programmation informatique « pure et dure » avec des lignes et des lignes de codes !

Image 437

Dans cet open space, on laisse libre cours à l’imagination et la créativité des enfants ! Ils ont à peu près entre 7 et 15 ans, et pour certains c’est devenu une véritable passion ! Chacun est libre, ici, on conseille mais on ne cadre pas comme à l’école (les enfants le sont déjà assez en classe).

L’ambiance y est agréable et détendue !

A la fin de la séance, chacun présente son projet , certaines réalisations sont bluffantes !

Image 443

Nous avons adoré la création de la petite Héloïse, qui a créé une animation sur une plage de Miami, elle a intégré sa propre tête sur un corps animé se déplaçant de droite à gauche pour éviter un requin !

Pour cette première, Stella-Rose a voulu créé un jeu type Pac Man, sauf qu’on a remplacé la tête du Pac par sa tête à elle ! Nous avons eu quelques soucis de programmation, mais pour une première ce n’est pas mal ! L’essentiel c’est d’avoir compris le principe !  Elle ne regarde plus ses jeux vidéos de la même façon, même si  le coding présenté lors de ses ateliers est « simplifié », il permet aux enfants de prendre conscience du travail des développeurs fait en amont sur les jeux vidéos. De plus, elle a demandé si elle pouvait encore "coder" à la maison, autant vous dire que ça lui a plu!

Lors de ce coding goûter un peu exceptionnel, nous avons eu la chance d’assister à une démonstration d’imprimantes 3D par le FABLAB de la Côte d’Opale.

Image 441

 

Cette technologie est fabuleuse ! Et lorsqu’on  voit tout ce qui est possible de réaliser grace à l’impression 3D, on se dit presque que cela relève de la magie !

Ici le cadran de montre dessiné à l'écran:

Image 438Sa conception:

Image 439

Le résultat:

Image 440

La question de Stella-Rose : « on peut faire une pièce de LEGO© en 3D? Parce qu’il me manque une pièce particulière pour créer la hutte d’Hagrid… alors, j’me disais que… » Oui ! Stella-Rose on peut ! C’est presque de la magie !

L’association Code&Bricks compte bien se développer encore dans les mois à venir , toujours dans la volonté de développer la créativité et l’esprit critique des enfants !

Plein de projets sont en train de mûrir tout doucement dont certains avec LEGO©…

La participation au Coding Goûter est gratuite mais on vous demande juste de rapporter des bonbons, des gâteaux faits maison et des boissons !

Nous avons vraiment apprécié l’ambiance conviviale et détendue du Coding Goûter, de plus le labo du FRAC offre une vue magnifique sur la Mer Du Nord ! Comme dirait l’autre… what else ?

Image 442

Il n’y aura pas de coding goûter en septembre, mais Coding&Bricks  vous donne rendez-vous pour la Code Week  le 11 Octobre prochain au FRAC de Dunkerque !

Le programme sera bientôt communiqué sur leur site : Coding&Bricks

Vous pouvez aussi likez la page Facebook de Coding&Bricks pour ne pas râter leurs actualités!

De notre côté, on est prêtes à renouveller l’expèrience ! La prochaine fois, Elijah nous accompagnera ! Elle a testé Scratch sur iPad et elle est déjà fan!

Stay tuned!

Mary Leviandier sur Google+

enfants code Dunkerque FRAC coding goûter informatique

Commentaires (1)

Raphaël

Merci pour ce témoignage !

Des Codings Goûters contaminent la France.
Pour en savoir plus : http://codinggouter.org

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau