La visite du Shakespeare's Globe

Shakespeare, c'est un peu mes années de collège et de lycée. Il a fait un peu partie de ma vie! De Roméo & Juliette en passant par Hamlet, qui n'a pas lu au moins un Shakespeare dans sa vie. Mais Shakespeare, c'est aussi plein d'autres pièces de théâtre moins connues mais pourtant tout aussi excellente.

Img 1419

Quand j'ai annoncé à Chéri que nous allions visité le Shakespeare's Globe, il a été quel peu "pas motivé". Mais il était trop tard, car je venais de prendre les tickets et nous étions déjà dans la salle d'exposition.

J'ai juste eu un peu peur quand on m'a annoncé que la visite était guidée... peur que ça soit trop long et ennuyeux pour les filles, parce que pour elles Shakespeare ça ne lui parle pas! 

Le Shakespeare's Globe est une reconstruction authentique du théâtre de plein air où Shakespeare a travaillé et écrit au XVII ème siécle. Le Globe d'origine, où ont été joués Hamlet, Macbeth et qui a brûlé accidentellement en 1613 quand un canon de théâtre, utilisé pour des effets spéciaux a enflammé le toit de chaume au cours d'une représentation de Henry VIII. Inutile de dire, le toit de la deuxième Globe a été fait de tuiles mais moins de trente ans après sa réouverture, il a été fermé par les puritains. 

Le Globe moderne, maintenant surnommé Théâtre du Globe de Shakespeare, a été construit en 1997 et est le premier bâtiment au toit de chaume autorisé à être construit à Londres depuis le grand incendie, mais comprend judicieusement un système de gicleurs. C'est le papa de Madame Bibine dans Harry Potter à l'Ecole des Sorciers (oui je sais j'ai une sacrée culture), Sam Wanamaker qui a contribué à sa création.

De plus, il a été reconstruit non loin de son emplacement d'origine.

Img 1420

Avant de commencer la visite en compagnie d'un guide, on vous laisse visiter l'exposition.

Img 1421

Là en attendant le début du "Tour", vous pouvez admirer des costumes réalisés pour les diffèrentes pièces de théâtre qui ont été produites au Globe.

Img 1422

Et puis une cloche se met à retentir pour réunir tout le monde. On vous demande de ne pas prendre de photos, car exceptionnellement aujourd'hui les acteurs répétent pendant les visites. Nous sommes le vendredi 29 Août, la veille de la première représentation de "The Comedy of Errors".

Img 1426

Alors vous me connaissez, j'ai rangé le reflex et gardé à la main mon téléphone portable (au cas où). 

Après 20 minutes de présentation en Anglais devant une des portes extèrieures d'accès au Globe (le texte en français de la visite guidée est disponible en français sur demande), nous sommes rentrés religieusement sur la pointe des pieds dans le théâtre. 

Nous avons pu nous installer dans les gradins, et admirer les répétitions qui étaient en cours.

J'aurais bien pris une petite photo, sauf qu'en manipulant discrètement mon téléphone portable pour activer l'appareil photo, ce cher Siri s'est mis en route. Vue la dizaine de paires de regards foudroyeurs, j'ai décidé de ranger discrètement mon téléphone dans mon sac!

J'ai décidé de regarder sagement la pièce se jouer devant nous, les dernières répétitions, le tout en costume, c'est pas rien! Je me suis dit que nous avions beaucoup de chance de nous trouver là ce jour là car c'est plutôt rare de pouvoir y assiter.

Les filles ont adoré même si elles n'ont pas tout compris à Shakespeare! Chéri a même avoué que ça lui avait plu finalement!

1280px the globe theatre panorama innenraum london

« The Globe Theatre, Panorama Innenraum, London ». Sous licence CC BY-SA 2.5 via Wikimedia Commons.

Attention à bien vérifier les horaires sur le site avant d'y aller pour ne pas tomber sur des portes closes! En effet, le Globe est souvent fermé pour laisser répéter les artistes tranquillement. Je me souviens de Sabrina qui n'avait pas pu faire la visite l'année passée car elle s'était retrouvée devant des portes closes.

Nous avons utilisé The London Pass pour visiter le Shakespeare Globe.

Vous pouvez également acheter vos tickets sur place ou en ligne sur le site du Shakespeare's Globe.

Adulte: £13.50
Senior (60+): £12.00
Etudiant: £11.00
Enfant (5-15): £8.00
Enfant de moins de 5 ans: Free
Famille (2 adultes & 3 enfants max): £36.00

Enjoy Shakespeare!

Mary Leviandier sur Google+

activités londres enfants london experience Londres shakepeare's globe Shakespeare

Commentaires (3)

sabrina

Oh la chance!
Et oui on s'est retrouvé comme des petits malheureux à la rue.
Mais on y retournera c'est certain.
Je me faisais une joie de visiter ce Théâtre.

Bisous Mary et merci pour la visite.

londrespourlesenfants
  • 2. londrespourlesenfants (site web) | 01/09/2014

@Sabrina : j'ai pensé à toi quand nous y sommes rentrés!

sabrina

Comme ça j'étais un peu avec vous...

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau