Cro Man ou comment nos ancêtres ont inventé le foot !

Alors qu’un nombre important de films sont de véritables mastodontes de l’animation, le studio britannique Aardman Animations continue de faire « les choses à l’ancienne » , et est devenu le spécialiste du Stop-Motion, et est de retour avec le tant attendu Cro Man  (Early Man in English). 

Cro Man ou comment nos ancêtres ont inventé le foot !

Le personnage plutôt moche de Dug est un homme des cavernes vivant heureux dans la vallée qu'il considère comme sa maison avec ses amis de l'âge de pierre. Cette paix est interrompue, cependant, lorsque Lord Nooth, le leader cupide de l'âge du bronze, s'empare de leur vallée pour exploiter le bronze (vous l'aurez deviné). Déterminé à sauver sa maison, Dug défie l'équipe de football de la ville de l'Age du Bronze à un match - s'ils gagnent, ils récupèrent leur vallée. S'ils perdent, ils seront envoyés travailler dans la nouvelle mine.

 

L'intrigue de David G Goliath tourne autour du ballon rond et pas grand chose d'autre. En fait, il est si concentré sur le match que cela ressemble plus à un film sur le football que sur les hommes des cavernes. Il y a des gags de football tout au long de l'histoire, mais il est difficile d'imaginer à qui ils s'adressent - la plupart des références ne sont pas relevées par les plus jeunes, ou pour ceux qui ne sont pas particulièrement fan de football. Ce n'est pas que ce ne soit pas bien fait, c'est juste un focus étrange quand il pourrait y avoir beaucoup plus de choses dans ce film. Cela dit, il y a des moments d'hilarité. J'ai beaucoup ri (bien plus qu'Elijah je pense).

La bande des cavernes de Dug est charmante, luttant avec des problèmes comme des mamans embarrassantes et des oies géantes rugissantes. Il y a aussi un soupçon de Gromit à propos de l'animal de compagnie de Dug, Crochon, dont la scène de massage avec Lord Nooth est certainement l'une des meilleures séquences du film. 

Le film dure 85 minutes et je suis toujours impressionnée par le travail des Studios Aardman, Cro Man ne se fait pas remarquer plus que ça et certains seront sans doute décus... néanmoins, la magie Aardman opère toujours auprès des petits, tandis que de mon côté j'attends avec impatience la suite de Shaun Le Mouton

Rendez-vous sur la page Facebook de Cro Man

Mary Leviandier sur

Cinéma aardman pro man