Les meilleurs Musées Militaires à Londres !

Si vous êtes intéressés par l'histoire militaire et les musées de guerre, Londres sera un vrai bonheur pour vous. Il y a une collection fantastique de musées de guerre à Londres qui racontent l'histoire des conflits militaires à travers le monde, et les musées proposés couvrent un large éventail de sujets.

Certains musées, comme le Royal Air Force Museum, se concentrent sur une branche spécifique de l'armée britannique, tandis que d'autres se concentrent sur des événements militaires cruciaux et des lieux liés à une guerre, comme le Churchill War Room.

Les meilleurs musées de guerre à Londres

The Imperial War Museum

Si vous avez seulement le temps de visiter un musée militaire à Londres, alors je vous recommande fortement celui-ci.  Comme un certain nombre d'autres musées militaires dans cette liste, est géré par l'organisation Imperial War Museums.
Ouvert en 1917, l'Imperial War Museum couvre les conflits militaires modernes qui s'étendent de la Première Guerre mondiale jusqu'à nos jours. Les expositions sont divisées en plusieurs thèmes, avec un fort accent sur l'histoire du point de vue de ceux qui ont vécu chaque expérience. Ces expositions comprennent la Première Guerre mondiale, l'Holocauste et la guerre secrète - cette dernière explore l'histoire de l'espionnage et le travail des forces spéciales britanniques.

Naturellement, il y a beaucoup d'objets à regarder y compris le matériel militaire, les uniformes et ainsi de suite. L'affichage de l'atrium est particulièrement impressionnant, avec des objets tels qu'un jet Harrier, un Spitfire et une fusée V-2.

Churchill War Rooms

C’est le musée de guerre le plus populaire de Londres et sans doute le plus connu. Il fait partie des Imperial War Museums, ce musée est situé dans un véritable bunker souterrain où le Premier ministre Winston Churchill a coordonné l'effort de guerre britannique.

Le musée est divisé en deux parties. On se concentre sur l'histoire des salles de guerre du Cabinet, et cette partie du musée vous emmène à travers le complexe souterrain où se trouvait le centre de commandement du gouvernement britannique, en passant par le téléphone  secret transatlantique de Churchill, les chambres à coucher et le Salle de carte.

L'autre partie du musée raconte l'histoire de Winston Churchill lui-même, vous pourrez y admirer un grand nombre d'objets liés à l'homme, y compris des biens personnels, des lettres et même la porte du 10 Downing Street lorsqu’il était premier ministre.

Royal Air Force Museum Londres

Si vous êtes particulièrement intéressé par des branches spécifiques de l'armée, et si vous êtes intéressés par tout ce qui a trait au vol pendant la guerre alors ce musée est fait our vous. Ce musée s’étend sur cinq bâtiments et d'immenses hangars, il raconte toute l'histoire de la Royal Air Force, ainsi que l'histoire de l'aviation en général. Avec plus de 100 avions exposés, allant des premiers biplans comme le Sopwith Camel, jusqu’aux avions de bombardement modernes. Naturellement, il existe également de nombreux modèles d'avions «célèbres» issus de diverses guerres, dont le Lancaster Bomber, le Spitfire et l'Hurricane. Il y a beaucoup à voir dans ce musée, avec un hangar entier consacré à l'histoire de l'aviation, tandis qu'un autre couvre les bombardiers. Il y a aussi des moteurs et des uniformes exposés, et vous pouvez facilement passer au moins une demi-journée ici.

National Army Museum London

Réouvert en mars 2017 après un vaste réaménagement, le musée de l'armée nationale de Chelsea est le principal musée de l'armée britannique. Ce musée couvre largement l'histoire de l'armée britannique à travers cinq galeries, allant de la guerre civile anglaise dans les années 1640 jusqu'aux conflits modernes.

Les galeries, qui s'étendent sur quatre étages et comprennent plus de 2 500 objets, sont divisées en cinq thèmes, Soldat, Armée, Bataille, Société et Insight.

Ceux-ci partent l'un de l'autre, en commençant par une promenade à travers la vie changeante d'un soldat à travers les siècles, avant de s'étendre à l'histoire et à l'évolution de l'armée elle-même. La galerie Battle traite des batailles et des tactiques clés couvrant près de quatre siècles de conflit, tandis que la galerie Society se penche sur l'impact de ces conflits et de l'armée elle-même sur la société britannique dans son ensemble. Enfin, la galerie Insight examine l'impact des activités de l'armée britannique dans le monde entier.

Cette structure est clairement réfléchie et la visite du musée est une expérience fascinante, avec de nombreuses informations interactives, ainsi que du matériel militaire. C'est un excellent musée que nous recommandons vivement !

National Maritime Museum

Après avoir couvert les deux autres branches de l'armée britannique, vous vous attendriez naturellement à ce qu'il y ait un musée dédié à la Royal Navy, la branche la plus ancienne de l'armée. Et vous avez raison. Cependant, le musée national de la Royal Navy se trouve à Portsmouth et non à Londres. Il y a néanmoins deux excellents musées à Londres où vous pouvez en apprendre davantage sur les activités militaires britanniques en mer. Le premier d'entre eux est le National Maritime Museum situé à Greenwich.

Le musée abrite une vaste gamme d'expositions maritimes illustrant l'histoire de la vie en mer, de l'exploration aux batailles, avec des sujets navals, notamment la bataille de Trafalgar et les batailles de la Première Guerre mondiale. Il y a aussi une galerie dédiée à Nelson et à la Royal Navy, intitulée "Nelson, Navy, Nation", qui retrace l'histoire de la Royal Navy de 1688 à 1815.

Le National Maritime Museum est à Greenwich, qui a assez d'attractions pour vous occuper une journée entière là-bas comm l'Observatoire Royal et le Cutty Sark, entre autres.

The Guards Museum

Ce musée couvre cinq régiments de gardes « à pieds » dans l'armée britannique, en particulier le Grenadier, Coldstream, Scots, Irish et Welsh Guards.

Le Guards Museum renferme une mine d’informations et d’objets liés à ces cinq régiments, et servent de centre d'éducation pour les nouveaux membres de la Garde afin de leur apprendre à connaître leur patrimoine régimentaire. Les différents rôles des gardes sont expliqués en détails, et dans l'ensemble c'est un excellent musée si vous voulez en savoir plus sur le rôle spécifique de ces régiments au sein de l'armée britannique.

Horse guards

Pendant votre séjour, ne manquez pas la chapelle des gardes, située en face du musée et libre d'accès. C'est la maison spirituelle de la Household Division, et les murs sont garnis des couleurs portées par les gardes à pieds depuis 1770. De plus, ne manquez pas la boutique du musée, connue sous le nom the Guards Toy Soldier. C’est gratuit à visiter, et il a des centaines de jouets sur la thématique des soldats de jouets (ça plaira forcement aux enfants).La boutique du musée, connue sous le nom the Guards Toy Soldier. C’est gratuit à visiter, et il a des centaines de jouets sur la thématique des soldats de jouets (ça plaira forcement aux enfants).

Le HMS Belfast

Si vous aimez vivre l’expérience plutôt que de voir des objets derriere une vitre, vous allez adorer le HMS Belfast. Ce Musée-navire, amarré sur la Tamise juste à côté de Tower Bridge à Londres, était à l'origine un croiseur léger de la Royal Navy qui a participé à la Seconde Guerre mondiale et à la guerre de Corée. Cela incluait le soutien au bombardement des débarquements de la plage de Normandie en 1944.

Hms Blefast

Le HMS est parti en retraite en 1963, et suite à une période de débat sur son avenir, il a ouvert ses portes au public en 1971 en tant que musée, elle devient une succursale de l'Imperial War Museum en 1978.

Ce navire de guerre historique peut maintenant être entièrement exploré par les visiteurs. À bord, vous apprendrez tout sur la vie à bord de l'équipage de 950 hommes, tant en temps de guerre qu'en temps de paix, entre la Seconde Guerre mondiale et 1963. C'est une exposition vraiment fascinante !

Une grande partie de ces attractions sont disponible avec le London Pass en vente ICI

Mary Leviandier sur

Churchill musees HMS guerre