Le HMS Belfast

 

Londres 1er jour 50 2

Ce navire de guerre est amarré sur la Tamise, sur la Queen's Walk. Il a pour illustres  voisins, la Tour de Londres, le London Bridge et le Tower Bridge .
J'ai d'ailleurs le sentiment que ce dernier lui fait de l'ombre. Vous ne croyez pas ? Le Tower Bridge est superbe nous somme tous d'accord, mais pensez aussi à visiter ce croiseur de la Royal Navy, il en a des choses à raconter.

Londres 1er jour 55 2 

Né à Belfast dans les chantiers navals de Harland&Wolf où fût construit le Titanic, le HMS BELFAST est le dernier des Mohicans. Le dernier croiseur ayant participé au débarquement de Normandie. Quand je pense qu'il a a failli partir à la casse. 

HMS Belfast London

La visite se fait dans des conditions extrêmes. On embarque comme de vrais marins, on galère...mais non je blague !
Tout est accessible ou presque dans le HMS Belfast. La salle des machines, la lingerie, les cuisines, les 9 ponts sont à nous!
C'est immense ! L'audio guide très utile est distribué à tous gratuitement. Cette visite nous emmène au cœur des batailles et nous raconte la vie à bord en temps de guerre.  
Dans un autre genre on y trouve des similitudes à la visite du Churchill War Room.

Les événements et les scènes quotidiennes des marins y sont reconstitués ce qui rend la visite vivante et captivante. Autant pour les enfants que pour les parents. Tout est là, les cuisines avec leur bonne odeur de patate, l'infirmerie, le dentiste (traumatisés de la roulette passez votre chemin).

HMS Belfast : les cuisines

 

Londres 1er jour 94 2
On monte, on descend, on grimpe, on se casse la gamelle, on se perd.

Londres 1er jour 73 2

 

Cette visite est une véritable aventure. Mais attention quand même aux personnes âgées, aux enfants en bas âge ou encore aux personnes handicapées, il nous faut passer parfois par des endroits très étroits.
Visiter le HMS BELFAST prend du temps, n'y allez pas avant la fermeture.

On vous laissera entrer pour vous demander de sortir peu de temps après . Ce serait vraiment dommage et frustrant.
Le personnel à bord est très accueillant. 

Londres 1er jour 61 2
Il y a un tas d'anecdotes ou de petits détails insolites concernant ce croiseur.
-Sa cloche est en argent massif,contrairement à celles des autres navires réalisées en bronze. Elle est superbe! C'est un cadeau de sa ville d'origine à l'occasion d'un retour au bercail.

-Des chats étaient invités à bord du navire quand il  partait en guerre. Pas pour les manger hein !!! Leur présence était très utile puisqu'ils chassaient les rats. Un raticide écolo ! Connaissez vous Sam? (Je ne connaissais pas merci Mary). Sam est un petit chatounet qui a survécu une première fois au naufrage du Bismark  le navire allemand, puis à celui du Cossack avant d'embarquer à bord du HMS BELFAST qui fût lui torpillé. Sam que les Britanniques ont accueillis et surnommé Oscar m'a l'air de porter la poisse non ?
Réalité ou légende, l'histoire de ce petit chat plaira forcément aux enfants.
Alors Sam qui es tu si tu as vraiment existé ? Résistant qui a fui l'ennemi pour se joindre aux alliés ou agent double pour faire couler la Royal Navy ?
A propos de chat: -Y a t'il un commandant pour sauver la reine embarquer  Diego à bord?* 

- Au début du second conflit mondial le 21 novembre 1939 Le HMS BELFAST saute sur une mine magnétique. Résultat, la quille est brisée, et la coque déchirée. 28 mois plus tard il est remis "sur pieds".

HMS Belfast London 

-Un bon plan ça vous dit ? Avant de vous rendre sur le BEFFAST, renseignez- vous sur les horaires de la levée des passerelles du Tower Bridge (horaires et jours de levée) .  La vue est très sympa.

Cette visite qui est inclue dans le London Pass (London Tourist Information - How to Save Money on London)

 Ce musée flottant fait partie du IWM Impérial War Muséum regroupant trois visites qui se complètent. Le HMS BELFAST, Le CHURCHILL  War  Room et le  IWM.

En ce qui nous concerne c'est à refaire. On a beaucoup aimé. C'est instructif et vraiment passionnant. Le mot PAIX prend encore une fois tout son sens (je sais, je suis naïve).

* Diego c'est mon chat. Je cherche désespérément un suididaire pour le garder cet été.

Et maintenant Ladies & Gentlemen pour faire plaisir aux fans de Dépeche mode.

Où a été tourné le clip People Are People ?

Bingo dans le HMS BELFAST.

HMS Belfast
The Queen's Walk, London SE1 2JH, Royaume-Uni
Plus d'infos: HMS BELFAST

Sabrina

london for kids london experience LONDON site enfants Londres london kids visite HMS

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau