Un peu d'histoire : le 20 Fenchurch Street et le Sky Garden

Un peu d'histoire : le 20 Fenchurch Street et le Sky Garden

Le 20 Fenchurch Street est l'un des immeubles de bureaux de Londres qui est sans doute l’un des plus célèbres pour avoir fait couler beaucoup d’encre. Que vous en appréciez le design ou que vous le détestiez, il ne vous laisse pas indifférent et il reste « visuellement frappant ». Ses courbes uniques lui ont valu le surnom de « Talkie Walkie » de la part des fans mais aussi de ses détracteurs. En plus de ses activités le 20 Fenchurch abrite également les plus hauts espaces verts de Londres dans le Sky Garden, qui dispose également d'un excellent restaurant, le Darwin où nous sommes allés manger il y a déjà quelques temps. 

L'histoire du bâtiment est aussi unique que son design… allez viens, je vais te raconter comment le Talkie Walkie est apparu dans la skyline Londonienne !

Bien sûr, pour parler du bâtiment actuel, il faut d’abord remonter le temps et partir de l’histoire du bâtiment qui l'a précédé. Le premier « 20 Fenchurch » a été terminé en 1968 par Land Securities. Il a été conçu par l'architecte William H. Rogers et avait un toit qui était aussi distinctif, il ressemblait à un bloc LEGO sur un gratte-ciel.

20 fenchurch street (ancien gratte-ciel)

Fait intéressant, l'original 20 Fenchurch était l'un des premiers gratte-ciel de Londres après la Seconde Guerre mondiale avec vingt-cinq étages et 92 mètres de hauteur. Peut-être son rôle le plus célèbre était sa brève apparition dans la série dramatique Party Animals, peu de temps avant que la démolition ne commence. La démolition a été terminée en 2008, date à laquelle la nouvelle histoire de l'adresse allait commencer.

Ce qui était proposé pour remplacer les 20 anciens Fenchurch était à l'origine beaucoup plus grand. Conçu par l'architecte uruguayen Rafael Vinoly, la première proposition en 2005 et hissait le bâtiment à 220 mètres de hauteur, mais il y avait des inquiétudes à ce sujet car à cette hauteur la vue de la Cathédrale St Paul serait « bloquée" et par conséquent, la hauteur a été réduite à 160 mètres et trente-quatre étages. Ce sont des entrepreneurs de Canary Wharf qui ont été les principaux constructeurs sur le site et ont commencé en 2009 à poser les fondations, avec des travaux d'empilage et de terrassement achevés en juin de la même année. Les travaux devaient être terminés en 2011, mais la grande récession a retardé la construction et le sous-sol de la tour n'a même pas commencé avant janvier 2011.

À la fin de l'année, le nouveau 20 Fenchurch avait augmenté au-dessus du niveau du sol et son noyau commençait à prendre forme. Alors que les incertitudes économiques ont pu entraver la construction, Canary Wharf Group a poursuivi son premier grand projet de construction dans la ville de Londres. La charpente en acier a été achevée en 2012 et le reste du bâtiment a commencé à être rempli. Au fur et à mesure que la tour commençait à monter, l'utilisation de double et triple vitrage en aluminium et en verre présentait le premier défaut de conception majeur. La conception en verre et concave a eu pour résultat de faire fondre des voitures garées en bas de l’immeuble de Fenchurch Street. Le soleil se reflétant sur les vitres faisant effet de loupe sur les véhicules garées dans la rue. Un spécialiste californien a réussi à traiter le problème de l’éblouissement : la solution consistant à ajouter un brise-soleil à la façade de la tour.

un peu d'histoire : le 20 Fenchurch Street et le Sky Garden

Malgré la controverse de "Scorchgate", les premiers locataires ont commencé à s'installer au 20 Fenchurch en mai 2014. La nouvelle tour a été achevée en août 2014, et elle a rencontré sa juste part de critiques. En plus de chauffer les voitures, elle a remporté la Coupe Carbuncle 2015 du célèbre magazine d'architecture Building Design, prix  du bâtiment le plus laid du Royaume-Uni construit au cours des douze derniers mois. De plus, le Sky Garden opérant les trois premiers niveaux était censé être un espace vert public, mais les limites sur l'accessibilité ont très vite remis en question cette accessibilité. 

 

The Sky Garden

The Sky Garden

Malgré tous ces problèmes et critiques, le 20 Fenchurch Street laisse une empreinte architecturale unique dans Londres. ses locataires sont des sociétés telles que Markel Corporation, Kiln Group, Caselton Securities, et plus encore. Même s'il n'est peut-être pas le plus aimé des gratte-ciels de la ville, le 20 Fenchurch Street plait aux touristes qui sont de plus en plus nombreux à vouloir découvrir le Sky Garden, de là-haut vous profiterez d'une des plus belles vues de Londres  ! 
Vous pouvez visiter le Sky Garden gratuitement n'importe quel jour de la semaine ou le soir, mais vous devez réserver à l'avance. Les réservations sont ouvertes 3 semaines à l'avance, il est donc indispensable de réserver. Pour entrer, vous devez passer par un contrôle de sécurité. Si vous dînez dans l'un des restaurants, vous devez également réserver à l'avance, mais vous n'avez pas à attendre dans la longue file pour les visiteurs, vous passez en priorité (une bonne astuce pour profiter pleinement des lieux !).

Mary Leviandier sur

Sky garden 20 Fenchurch Street La-haut building darwin

Commentaires

  • Sophie
    • 1. Sophie Le 05/01/2018
    Tu m'as appris plein de choses! je ne me souvenais pas de l'ancien batiment ...