Connaissez-vous le Gherkin ?

Le Gherkin est un gratte-ciel moderne en plein centre de Londres situé au 30 St. Mary Axe. Il a été officiellement ouvert au public en 2004 bien que la construction ait été achevée en décembre 2013. Il se classe au 18ème rang des grands buildings de Londres.

Le gherkin

C'est l'un des exemples d'architecture contemporaine les plus reconnus de la ville. Il est conçu de manière aérodynamique, réduisant ainsi la charge de vent sur sa structure - il permet une bonne circulation du vent autour du bâtiment. Un regard sur le Gherkin révèle également sa partie effilée inférieure qui permet au vent de s'enrouler autour de lui. 

1. Il a été construit après l'explosion d'une bombe près de la bourse

La naissance du Gherkin est survenue après l'attentat de l'IRA en 1992 du Baltic Exchange, au cours duquel la chambre de la navigation et des anciens bâtiments de la Baltic Exchange ont été gravement endommagés. Cela a conduit à une décision controversée de construire un nouveau bâtiment sur ce site, ainsi le Gherkin est né.

2. Il a été vendu plusieurs fois

Le Gherkin à Londres est un bâtiment très lucratif et a été vendu au moins deux fois au cours de sa vie.

En 2006, il a été mis en vente pour 600 millions de livres sterling. Il s'est vendu pour 630 millions de livres à «IVG Immobilien AG» et à la société d'investissement britannique «Evans Randall». Les nouveaux propriétaires l'ont remis en vente en 2014 et vendu pour 700 millions de livres sterling au «Groupe Safra», détenu par le milliardaire brésilien Joseph Safra. La valeur du Gherkin semble s'apprécier avec le temps.

3. Il présente le Baltic Exchange Memorial Glass

Le dessus du dôme panoramique du Gherkin est un morceau de verre incurvé : cette pièce est un clin d'œil au vitrail emblématique de l'ancienne Bourse dont la destruction a entraîné la construction du Gherkin.

Le Gherkin avait été construit avec une quantité incroyable de verre - la quantité de verre utilisée à l'extérieur du Gherkin serait suffisante pour couvrir trois terrains de football ! Plus de 35 kilomètres d'acier ont été utilisés dans la construction. Fidèle à la mémoire de l'attentat, le corps d'une adolescente romaine découvert lors de la construction du bâtiment en 1995 ont été enterrés près du Gherkin.

4. Il abrite diverses activités

Le Gherkin est un bâtiment massif de 41 étages : 33 étages accueillent exclusivement des bureaux.

Les autres étages sont réservés aux zones de loisirs telles que le bar et le restaurant ainsi que les étages de sécurité.

5. Il est équipé d'un chauffage solaire passif

Pour un bâtiment, sa taille le Gherkin à Londres consomme très peu d'énergie. En fait, il consomme la moitié de l'énergie nécessaire à un bâtiment de cette taille. Le Gherkin a été construit avec des puits entre les étages qui créent le même effet que le double vitrage utilisé dans les maisons. Le résultat est une isolation de chaque étage qui conduit à des économies d'énergie conséquente.

6. Le Gherkin posait des problèmes aux avions

Le Gherkin aurait été appelé «Millennium Tower» mesurant 386 mètres avec 92 étages, mais il s'est installé sur 180 mètres. L'aéroport d'Heathrow s'est opposé à un Gherkin de 386 mètres car cela aurait posé problème aux plans de vol de l'aéroport.

Dans la mesure où le Gherkin s'est contenté d'une hauteur et d'un nombre d'étages plus courts, il a tout de même installé neuf voyants d'avertissement rougeoyant à la tombée de la nuit pour alerter les avions !

7. Les entrepreneurs du Gherkin sont des plus renommés !

Le Gherkin a été construit par les meilleurs - il a été conçu par l'architecte anglais Norman Foster, un architecte britannique primé et prolifique dont les conceptions sont élégantes et modernes, principalement en acier et en verre. Il est également reconnu pour son innovation dans le contouring et la gestion de l'espace.

Skanska, une société basée en Suède et la cinquième plus grande entreprise de construction au monde, a travaillé sur la construction du building du Gherkin également.

8. Les fenêtres Gherkins sont automatisées

Comme on peut s'y attendre pour un bâtiment moderne aux proportions du Gherkin, il est équipé de certaines des technologies les plus avancées, comme un système d'ouverture et de fermeture automatique des fenêtres. L'ouverture des 745 fenêtres du Gherkin aurait autrement pu être une tâche ardue, en particulier pour les étages qui n'ont pas d'occupation humaine 24h sur 24.

Les fenêtres des Gherkins sont conçues pour s'ouvrir automatiquement par un système informatique qui répond aux signaux d'une mini station météo qui transmet des informations sur la vitesse du vent, la lumière du soleil et la température. L'ouverture de ces fenêtres laisse aussi entrer la lumière naturelle.

9. C' est un endroit idéal pour les événements

La tenue d'un événement au Gherkin à Londres garantit aux clients une vue magnifique sur la ville pendant qu'ils s'amusent. Il n'est pas étonnant que le Gherkin organise en effet de nombreux événements au bar et au restaurant.

Les événements qui ont eu lieu au Gherkin comprennent des conférences d'affaires, des fêtes d'été, des mariages et des réceptions.

10. Le nom «Gherkin» a été utilisé pour le bâtiment avant le lancement

Au moment où les plans du bâtiment ont été soumis, le nom Gherkin était déjà utilisé, de sorte qu'à sa construction et à son lancement, «Gherkin» était déjà un nom familier. "The Guardian" en 1999 y faisait même référence alors que la construction du Gherkin n'a commencé qu'en 2001.

En bref !

Si vous avez regardé Harry Potter et le prince de sang-mêlé, A Good Year de Russell Crowe, Basic Instinct 2 de Sharon Stone et Match Point de Woody Allen, vous avez peut-être apercu un bâtiment à l'apparence de "cornichon".

Le Gherkin figure en effet dans ces films et dans d'autres. C'est un bâtiment remarquable et hors du commun.Le Gherkin a remporté plusieurs prix d'architecture tels que le prix Stirling, le "London Region Award" et le prix Emporis Skyscraper.

La-haut building gherkin