Pourquoi tu me manques alors que je ne te connaissais pas ?

Pourquoi tu me manques alors que je ne te connaissais pas ?

Je commence toujours l'année un peu nostalgique parce que je n'aime pas le mois de janvier et que l'année précédente me manque déjà alors que 2018 m'effraie un peu. La musique tourne en boucle dans ma tête : Bowie, Amy, et même Prince. Tous me manquent alors que je ne les connaissais pas.

Pourquoi tu me manques alors que je ne te connaissais pas ?

Il y a fort longtemps, j'aurais pu croiser David Bowie à Holborn alors qu'il rendait visite à Rod (Stewart of course), ça ne s'invente pas. J'avais 18 ans et je patientais à coté de sa voiture échangeant quelques mots avec son chauffeur et fumant des cigarettes dans la brume Londonienne de décembre. C'était il y a longtemps mais je m'en souviens comme si c'était hier. Je n'ai jamais su si le chauffeur m'avait fait marcher mais j'aimais l'idée qu'à quelques mètres de là David rendait visite à Rod, j'avais comme l'impression de rentrer un peu dans son intimité, d'être la seule à savoir ce que Bowie faisait ce jour là.

Voilà, je ne le connaissais pas vraiment.... mais il me manque. J'ai grandi au son de sa voix, je me souviens de soirée aves des amis, d'anecdotes... la musique rythme notre vie et elle a ce pouvoir de nostalgie comme le parfum, comme le goût, les sons réveillent en nous des émotions, des souvenirs... parfois doux, parfois douloureux ! 

J'ai aussi été choquée quand Amy est partie... et après avoir vu l'excellent film documentaire sur sa vie d' Asif Kapadia j'ai compris énormément de choses sur elle, sa vie, ses souffrances et bien sûr j'ai pleuré. Sa voix avait une telle âme qu'elle ne peut pas nous laisser insensible.

Tous ces gens là me manquent car ils ne créeront plus, on écoutera bien sûr le son de leur voix à vie mais leurs voix ne créeront plus de nouvelles musiques, de refrains marquants, de mots troublants qui parfois nous rappellent notre propre existence, nos sentiments... c'est d'ailleurs en partie pour cela qu'ils nous manquent.

​La semaine dernière Elijah a voulu qu'on écoute Henri Salvador. ses chansons sont synonymes de souffrance pour moi car elles me rappellent ma Maman. Une chanson Douce chantée en boucle tous les soirs avant de m'endormir est devenue une chanson tellement douloureuse à entendre, si bien qu'un note de Salvador me fait pleurer... 

Et toi ? Des artistes ont marqué ton existence ? Une chanson, une note te rappelle un doux souvenir ?

Mary Leviandier sur

humeur musique lifestyle

Commentaires

  • NDA
    • 1. NDA Le 08/01/2018
    Indéniablement, Jeff Buckley avec son Alléluia me donne les larmes aux yeux...
  • londrespourlesenfants
    cette chanson est poignante...
  • Sabrina
    Il y a tant de chansons de Bowie que j'ai adoré. Que j'aime toujours autant. Dans la même nostalgie George Michael et Freddie Mercury . Plus récemment France Gall qui a marqué une période de mes années collège. Et Prince où je me suis éclatée comme c'est pas permis à son premier live en France je l'ai en revanche détesté au second concert parce que très con avec ses fans. Mais sa musique fait partie de mes plus beaux souvenirs.
    C'est moi ou ils partent tous?
    C'est trop con...J'ai un peu les boules moi aussi.

    Bisous ma tite Mary.