The Lost Words, la nouvelle exposition au Foundling Museum

Jackie morris kingfisher 2017 jackie morris

La relation entre la langue et le monde vivant est célébrée dans cette exposition de poésie et d'illustration : The Lost Words est un projet de collaboration unique entre l'auteur primé Robert Macfarlane, et l'artiste et auteur acclamé Jackie Morris, qui cherche à reconnecter les gens avec le monde naturel. L'exposition présente une nouvelle série de poèmes accompagnés d'illustrations qui évoquent la beauté de la nature, pour les visiteurs, jeunes et moins jeunes.

The Lost Words est une réponse à la conviction de Macfarlane et Morris que la nature est en retrait par rapport aux histoires et à l'imagination de nos enfants.

En 2002, les résultats d'un sondage de l'Université de Cambridge, publié dans Science, ont montré que les écoliers britanniques étaient capables d'identifier les Pokémon avec beaucoup plus de précision que les espèces de la faune britannique commune. Lors d'une enquête réalisée en 2008 par le National Trust, seulement un tiers des enfants d'âge primaire pouvaient identifier une pie. Une enquête menée par la Wildlife Trust auprès des adultes a révélé qu'un tiers des participants étaient incapables d'identifier une chouette effraie, et un quart des personnes étaient incapables d'identifier un frêne et les deux tiers estimaient qu'ils avaient «perdu le contact avec la nature».

Battledore token for child number 2137 coram
Cette exposition propose ainsi une joyeuse célébration des mots de la nature et du monde naturel !
Robert Macfarlane a ainsi créé vingt poèmes acrostiches axés sur des mots de la nature qui disparaissent à mesure que l'espèce décline, tandis que Jackie Morris, inspirée par sa passion pour les paysages et la faune de Grande-Bretagne, a peint de magnifiques aquarelles irisées qui capturent d'abord l'absence de la plante ou de la créature dans son habitat et ensuite son retour. Ensemble, ces œuvres emmènent les spectateurs dans un voyage où le familier est une fois de plus magique.

THe Lost Words, la nouvelle exposition au Foundling Museum

The Lost Words, la nouvelle exposition au Foundling Museum
The Lost Words explore le fossé grandissant entre l'enfance et le monde naturel au 21ème siècle, mais parle également d'un aspect important de l'éthique du Foundling Hospital. Avec sa présence physique à la campagne et sa pratique consistant à envoyer des enfants dans des familles rurales pendant les cinq premières années de leur vie, l'Hôpital a maintenu l'importance des relations des enfants avec le monde naturel et les liens entre le jeu en plein air et le bien-être. Des éléments des archives de l'Hôpital relatifs à l'importance de l'air et à l'éducation des enfants, tels que les jeux et aides à la lecture, avec vocabulaire perdu ou archaïque, sont présentés aux côtés des œuvres d'art. Non seulement l'exposition évoque l'histoire de l'Hôpital, mais elle démontre aussi le pouvoir de l'illustration et des mots pour stimuler l'imagination et le plaisir, tout comme la nature elle-même.

Kathleen Palmer, conservatrice a déclaré: « The Lost Words incarne l'idée, fondamentale pour l'histoire de l'hôpital Foundling, que le pouvoir de la créativité peut atteindre un réel bien dans le monde. L'accent mis sur le bien-être, l'éducation et l'inspiration des enfants à travers le monde naturel rend l'exposition parfaite pour le Foundling Museum. »

The Lost Words, la nouvelle exposition au Foundling Museum
Une autre exposition est également proposée : Lucky Button (Les Bouton chanceux) 

Au premier étage du musée, une série d'illustrations originales de l'illustrateur primé Michael Foreman est présentée, produite pour Lucky Button, un nouveau livre de l'auteur pour enfants Michal Morpurgo, un collaborateur de longue date et Foundling Fellow. Inspiré par l'histoire de l'hôpital Foundling, le livre raconte l'histoire émouvante d'un garçon solitaire qui lutte pour faire face aux brutes de l'école et prendre soin de sa mère, jusqu'à ce qu'une rencontre mystérieuse. Cette série révèle la vie à l'hôpital Foundling au dix-huitième siècle et dévoile une histoire touchante sur le pouvoir de la musique. Présentée dans la collection historique du Musée, l'exposition célèbre le pouvoir de l'illustration pour créer des liens créatifs à travers les siècles, et donne aux fans d'illustrations l'occasion de se retrouver face à des œuvres originales d'un des plus grands praticiens d'aujourd'hui.

Plus d'infos : Foundling Museum London

Les deux expositions se tiennent du 19 Janvier au 2 mai 2018.

Mary Leviandier sur

musée foundling museum insolite