Hilma af Klint et Piet Mondrian à la Tate Modern

Deux peintres très différents réunis pour cette exposition commune qui ont beaucoup plus en commun qu'on ne pourrait s'y attendre. Hilma af Klint (1862-1944), une peintre suédoise dont l'art a été « redécouvert » il n'y a pas si longtemps, est maintenant considérée comme l'une des premières artistes abstraites (ou même la première artiste abstraite selon les critères). L'autre artiste est Piet Mondrian (1872-1944), un peintre moderniste masculin très influent des Pays-Bas, connu pour ses peintures "en grille". Bien qu'af Klint et Mondrian aient été contemporains, ils ne se connaissaient pas. Ils partageaient cependant des intérêts communs tels que le spiritisme et tous deux étaient membres de sociétés théosophiques dans leurs pays respectifs. 

Hilma af Klint et Piet Mondrian à la Tate Modern

 

À la fin du XIXe siècle, les séances de spiritisme en tout genre étaient à la mode. Pour ceux qui ont assisté à de tels événements, c'était l'occasion d'entrevoir le monde au-delà. Dans ce triptyque transfixant intitulé Evolution, Mondrian a essayé de dépeindre la transition de l'âme humaine du royaume terrestre au royaume spirituel

Hilma af Klint et Piet Mondrian à la Tate Modern

Depuis ses premières années, Klint était fascinée par la vie spirituelle et l'occulte. Elle a laissé derrière elle un grand nombre de cahiers remplis de transcriptions de séances auxquelles elle a assisté tout au long de sa vie. L'artiste a affirmé qu'elle avait été guidée par des guides spirituels et qu'elle avait même reçu des commandes d'art de leur part. Au total, af Klint a produit 193 de ces commandes d'art spirituel, connues collectivement sous le nom de The Paintings for The Temple.

Les deux artistes ont été, naturellement, influencés par le monde qui les entoure, y compris les progrès de la science et de la technologie au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Les découvertes de choses qui n'étaient auparavant pas possibles à détecter par les sens humains, telles que le proton, les ondes radio ou les rayons X, ont eu un impact sur la société en général, mais aussi sur l'art contemporain. Hilma af Klint a produit toute une série de grandes œuvres intitulée Evolution et y combinait l'intérêt pour les récentes découvertes scientifiques avec l'investigation spirituelle sur des phénomènes que la science ne pouvait pas encore expliquer à l'époque. La nature de l'âme humaine était d'un intérêt particulier pour af Klint.

De nombreuses œuvres d'af Klint intègrent des dessins géométriques ou des lignes et des formes abstraites, souvent avec l'ajout d'éléments réalistes, tels que des fleurs, des animaux ou des figures humaines.

Mondrian et af Klint ont d'abord formé en tant que peintres traditionnels et se sont spécialisés dans les paysages réalistes, af Klint a également peint des portraits. Les deux artistes ont peint des fleurs, des plantes et des arbres. Les arbres sont devenus un motif important dans leur art. Af Klint a créé une série inspirée par l'idée de l'arbre de la connaissance, un concept qui apparaît dans de multiples systèmes de croyances à travers le monde. Dans l'une des œuvres de cette série, l'arbre stylisé en forme de champignon est accompagné d'objets représentant un symbolisme complexe.

Mondrian a commencé à s'écarter des arbres et des fleurs réalistes à la recherche de l'essence des formes naturelles dans ses dessins géométriques. Au fil du temps, ses arbres se sont de plus en plus simplifiés jusqu'à ce qu'ils se transforment en grilles. Pourtant, même pendant sa phase abstraite, il a continué à peindre des fleurs réalistes pendant son temps libre.

Hilma af Klint et Piet Mondrian à la Tate Modern

Plus tard dans sa carrière, Mondrian a limité sa palette de couleurs au bleu, au jaune et au rouge dans des lignes noires et blanches, verticales et horizontales, formant des grilles.

Af Klint s'est rendu compte qu'une grande partie de son art assez radical ne serait pas comprise ou appréciée par ses contemporains. En conséquence, elle a décidé de ne pas montrer certaines de ses peintures en public et a demandé qu'elles soient cachées pendant vingt ans après sa mort. Heureusement, les œuvres ont été bien entretenues par les parents de l'artiste et bénéficient maintenant d'une reconnaissance bien méritée.

L'art de Mondrian, également connu sous le nom de néo-plasticisme, lui a valu une reconnaissance dans le monde de l'art. L'influence de ses grilles minimalistes sur l'art et le design a été phénoménale et son héritage se poursuit à ce jour. C'était intéressant de voir les œuvres des deux artistes côte à côte. Espérons que cette exposition à la Tate Modern présentera l'art de Hilma af Klint à un public plus large.

Hilma af Klint & Piet Mondrian : Forms of Life est à la Tate Modern jusqu'au 3 septembre 2023.

Lien vers le site Web de l'exposition : https://www.tate.org.uk/whats-on/tate-modern/hilma-af-klint-piet-mondrian

musée Tate Modern exposition