Se poser à St Katharine Docks

Vous voulez découvrir un endroit différent à Londres ? Alors Dirigez-vous vers St Katharine Docks.

Ce petit port de plaisance situé à deux pas de Tower Bridge et de la Tour de Londres est un monde à part du reste de la ville, un lieu tel un secret bien gardé. Niché secrètement sa mer de mâts et son labyrinthe de passerelles dépayse totalement, si bien qu'on se croirait en bord de mer...

Se poser à St Katharine Docks

Se poser à St Katharine Docks

St Katharine Docks est la seule marina du centre de Londres, vous pourrez y admirer plein de vieux gréements mais aussi des yachts modernes. Alors que les Cabines téléphoniques rouges donnent une sensation unique d'être à Londres, tandis que les bâtiments modernes nous rappellent que nous sommes dans la capitale du Royaume Uni. Un mélange peu commun que j'aime beaucoup ainsi les pubs du XVIIIème siècle se retrouvent juste à côté de l' architecture contemporaine.

Comment se rendre à St Katharine Docks ?
Docks Saint Katharine est facilement accessible et plus particulièrement en métro. Une courte promenade pittoresque de la station Tower Hill et vous y êtes ! Et vous aurez ainsi une vue imprenable sur la Tour de Londres et Tower Bridge tout le long du chemin (vous pourrez presque en profiter sous tous les angles).
Mais vous pouvez aussi y arriver par DLR, bateau, bus, train, ou vélo. La station Tower Gateway DLR se trouve à proximité, et St Katharine Pier est desservie par un certain nombre de bateaux de rivière le long de la Tamise. Les bus s'arrêtent tout autour de la zone.
Si vous venez en train, London Bridge, Fenchurch Street, et les stations de Liverpool Street se trouvent à 15 minutes à pieds, et Wapping High Street et Shadwell  Overground se trouvent à proximité.
St Katharine Docks est également facilement accessible à pied ou à vélo de Tower Hill, la City de Londres , Wapping...


Son histoire
Conçu par l'ingénieur écossais Thomas Telford, St Katharine Docks a ouvert ses portes en 1828 avant tout comme quai commercial sur le site d'un hôpital du 12ème siècle appelé St Katharine by the Tower.

Jamais un succès incroyable, son manque de capacité à accueillir de grands navires modernes et des dommages à la bombe dans la Seconde Guerre mondiale combinés pour servir le glas du quai. Il a été officiellement fermé en 1968.

St Katharine Docks a ensuite été loué aux développeurs et de nombreux entrepôts d'origine ont été remplacés par des bâtiments modernes entre les années 1970 et les années 1990. Les quais eux-mêmes ont été transformés pour la marina que nous connaissons aujourd'hui.

Ces dernières années, les restaurants, les pubs, les marchés, et d' autres ont investi la zone à la vue "potentiel lieu parfait" pour manger, boire et juste profiter du calme.

 

Activités à St Katharine Docks

Alors ? Qu'est ce qu'on y fait ? Beaucoup de choses, en fait. On se balade le long de la Marina où les amoureux de la photographie s'y donneront  à coeur joie, on peut aussi se poser là pour manger et boire un verre. 

 

Où manger et boire ?


St Katharine Docks ne manque pas d'endroits pour manger et boire. Beaucoup d'entre eux sont les restaurants de chaînes que l'on peut trouver un peu partout. Mais il y a quelques petits restos indépendants autour du port de plaisance qui valent vraiment le détour.

En ce qui concerne les pubs à St Katharine Docks, Le Dickens Inn est le plus connu. Situé dans une brasserie à la façade restaurée en bois datant du XVIII ème siècle,  il a beaucoup de caractère et une grande terrasse pour les beaux jours. Sa façade façade fleurie en fait l'un des plus jolis pubs de Riverside à Londres.

Se poser à St Katharine Docks

En ce qui concerne les cafés vont, le White Mulberries est sans doute le meilleur. Ce Coffee Shop indépedant est situé dans l'Ivory House, bâtiment datant du XIXème siècle, le seul entrepôt d'origine encore debout à St Katharine Docks. Vous y trouverez bien sûr du café, des gâteaux et des collations dans un très bel espace offrant une vue sur le port de plaisance.

Se poser à St Katharine Docks

En bref !

Il y a aussi des événements dans St Katharine Docks tout au long de l'année. La Marina sert régulièrement comme point de départ pour les régates et les courses de yacht autour du monde.

Avec tellement de choses, il y a beaucoup de raisons de revenir à St Katharine Docks, j'adore cet endroit paisible et bien caché au coeur de la ville, c'est toujours un véritable bonheur de s'y balader...

Tour de Londres tower of London St. Katharine Docks Tower Bridge tower hill