L' icône de Londres : Tower Bridge

À cheval sur les rives de la Tamise, Tower Bridge est l'un des points de repère les plus reconnaissables de Londres pour les Londoniens et les touristes. Il se détache de l'horizon et des lumières de la ville.

Au cours de la période victorienne, la Grande-Bretagne et sa capitale ont connu une expansion majeure de l'industrie et du commerce. Cela signifiait qu'il fallait augmenter le trafic vers et hors de la ville, de sorte qu'il était nécessaire de construire un nouveau pont en aval du pont de Londres. En 1876, The City of London Corporation a ainsi commandé un concours public pour concevoir un nouveau pont.

L' icône de Londres :  Tower Bridge

L' icône de Londres :  Tower Bridge

Plus de 50 modèles ont été soumis pour la compétition. L'emplacement du pont reliant Iron Gate sur la rive nord et Horsleydown Lane L' icône de Londres :  Tower Bridgesur la rive sud (maintenant respectivement Tower Bridge Approach et Tower Bridge Road) nécessitait un pont  sous lesquels les navires pourraient passer pour arriver aux quais.

Alors que Sir Joseph Bazalgette avait conçu avec succès le pont Putney, le pont Hammersmith et le pont Battersea pour la ville, la société n'a finalement choisi aucun de ses projets. Au lieu de cela, la compétition a été gagnée par Sir Horace Jones en 1884. Il y avait d'ailleurs une certaine controverse face à ce choix, car Jones était à la fois l'architecte de la ville et l'un des juges de la concurrence.

Pour gérer le besoin de navires de passer la Tamise, l'ingénieur de Jones, Sir John Wolfe Barry, a conçu un pont bascule à "vantail double"  avec des tours de chaque côté. Les tours ont été construites sur des colonnes avec des câbles de suspension reliant les deux côtés.

La construction a débuté en 1886 avec cinq grands entrepreneurs : Sir John Jackson, Baron William Armstrong, William Webster, Sir H. H. Bartlett et Sir William Arrol & Co., et avec E.W. Crutwell comme ingénieur résident.

Dans l'ensemble, la construction de ponts a employé 432 travailleurs et a pris huit ans.

Le Tower Bridge a ouvert ses portes en 1894 et a été inauguré par HRH Albert, le Prince de Galles (le futur roi Edward VII) ainsi que d'autres membres de la famille royale.

ANONYMOUS. Opening day of Tower Bridge, June 30, 1894. © National Archives

Vous pouvez visiter le Tower Bridge, c'est une expérience que nous avons adoré, on vous le racontait l'année dernière ! Vous trouverez des billets coupe files par ICI : Tower Bridge Exposition (l'entrée est comprise avec London Pass aussi ).

Horaires d'ouverture:
Été (Avril - Septembre): Lundi - Dimanche à partir de 10 heures et jusqu’à 18h30. Dernière entrée à 17h30
Hiver (Octobre - Mars): Lundi - Dimanche de 9h30 à 18h. Dernière entrée à 17h
L’exposition du Pont de Londres (Tower Bridge Exhibition) est fermée du 24 au 26 Décembre et ouverte à partir de midi le 1er Janvier.

L' icône de Londres :  Tower Bridge

Mary Leviandier sur

activités londres enfants Londres attractions Tower Bridge

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau