8 châteaux et palais à visiter à Londres et ses alentours

Etre à Londres sans profiter de ses châteaux ce serait vraiment dommage... quoi de mieux que de passer la journée à marcher le long des remparts, à grimper dans les tours et à voyager dans le temps.

Les palais et châteaux royaux de Londres sont un excellent moyen de découvrir près de mille ans d'histoire et d'avoir un avant-goût de la vie des membres de la famille royale d'hier et d'aujourd'hui. Vous pouvez voir où la reine Victoria a grandi, visiter la résidence de week-end de la reine et découvrir quel château offre les meilleures vues sur Londres.

Voici mon guide des huit palais et châteaux de Londres à ne pas manquer !Et si on visitait le château de Windsor ?

La tour de Londres

Ce n'est pas seulement l'un des châteaux les plus célèbres de Londres, c'est l'un des sites les plus emblématiques de la capitale. La Tour de Londres a près de 1000 ans et vous pouvez avoir une idée réelle de son histoire passionnante lors d'une visite guidée avec l'un des Beefeaters. Ces gardiens Yeoman avec leurs uniformes distinctifs ont gardé la tour pendant plus de 500 ans.

Assurez-vous de marcher le long des remparts et dans les salles du palais médiéval. Voyez si vous pouvez repérer certains des sept corbeaux qui vivent ici. Selon la légende, tout le royaume tombera si les corbeaux quittent jamais la tour.

L'un des points forts d'une visite à la Tour de Londres est la chance de voir les joyaux de la Couronne. Ils sont encore régulièrement utilisés par la reine et l'une des couronnes est utilisée à chaque couronnement depuis 1661.

Lisez notre guide des meilleures choses à voir à la Tour de Londres pour toutes les informations dont vous avez besoin : 

Guide de la Tour de Londres avec des enfants 

 

Le palais de Buckingham

Vous pouvez visiter la résidence officielle de la reine à Londres pendant dix semaines au cours de l'été. Pour notre part, nous avons été ravis de visiter les  State Rooms de Buckingham Palace. Nous avons été particulièrement impressionnés par la salle du trône, le grand escalier et la beauté des lieux.

Lors d'une visite aux State Rooms, vous pouvez voir la salle où se tiennent les banquets d'État et les salons officiels où la reine reçoit ses invités. Nous étions ravis de trouver la porte secrète derrière un miroir que la famille royale utilise pour entrer dans le salon depuis leurs appartements privés à l'étage.

Il existe un excellent guide audio qui fournit des informations intéressantes sur le palais lorsque vous vous promenez. La visite multimédia des enfants est racontée par un corgi et un valet de pied. Il y a des jeux et des activités artisanales pour les enfants dans le pavillon familial.

Vous pouvez en savoir plus sur la visite du palais de Buckingham en lisant Une visite du palais de Buckingham 

Le Palais de Kensington

Ce palais est situé dans un parc magnifique en plein centre de Londres et a accueilli de nombreux membres de la famille royale au fil des ans. La reine Victoria a grandi ici et la princesse Diana a vécu ici également avec William et Harry.

La partie la plus ancienne du palais a été créée pour Guillaume III et Marie II lors de leur couronnement en tant que monarques conjoints en 1689. Vous pouvez également voir les appartements du roi qui étaient utilisés par le roi George II au 18ème siècle et les chambres que la jeune princesse Victoria a joué comme un enfant. Nous avons été fascinés par ses minuscules poupées en bois et le piano où elle et le prince Albert ont joué en duo ensemble.

Après une visite au palais de Kensington, ne manquez pas de passer du temps dans les jardins de Kensington 

faites un crochet par la fontaine commémorative de Lady Diana, jouer sur les bateaux pirates dans l'aire de jeux d'aventure ou chercher la statue de Peter Pan. Vous pouvez même faire du bateau sur la Serpentine .

Pour en savoir plus sur la visite du palais de Kensington, lisez mon article : Notre visite à Kensington Palace

 

Hampton Court

Voici l'un des châteaux préférés du roi Henry VIII à Londres. Ce palais royal était l'endroit où il venait chasser, festoyer et faire la fête.

Les points forts d'une visite à Hampton Court incluent la Grande Salle, le labyrinthe le plus célèbre du monde et la Haunted Gallery, qui serait hantée par le fantôme de Catherine Howard, l'une des six épouses d'Henry.

Les enfants apprécieront de repérer les créatures magiques que vous pouvez trouver dans tout le palais et ses jardins : il y a des licornes, des dragons, des phénix et des lions dans les statues, les tapisseries et les peintures. Les enfants adoreront également le magnifique Magic Garden, une aire de jeux interactive dans le parc.

Hampton Court se trouve à Richmond-upon-Thames, juste à l'extérieur de Londres. Le trajet entre Londres Waterloo et Hampton Court dure environ 43 minutes.

Le château de Windsor

Le château préféré de la reine est la maison familiale de la famille royale britannique depuis plus de 1000 ans : le château de Windsor est le plus grand et le plus ancien château habité au monde.

Vous pourriez facilement passer une journée ici car il y a tellement de choses à voir et à faire. Commencez par regarder la relève de la garde, puis visitez la chapelle Saint-Georges où le prince Harry et Meghan se sont mariés et où de nombreux rois et reines d'Angleterre sont enterrés.

À l'intérieur du château lui-même, vous trouverez la salle Saint-Georges, bordée d'armures, où des banquets d'État sont organisés. Les State Apartments sont parmi les plus grands que nous ayons vus. Certains meubles sont en argent massif.

Un incontournable également est la maison des poupées de la reine Mary. Ce n'est pas une maison de poupées ordinaire - elle dispose d'eau courante, d'électricité et de toilettes avec chasse d'eau. Il y a des assiettes en argent massif sur la table à manger, de délicats lustres en cristal  et un ensemble de joyaux de la couronne miniatures.

La ville de Windsor est juste à l'extérieur de Londres. Il faut environ une trentaine de minutes pour se rendre à Windsor depuis le centre de Londres en train (via la gare de Paddington).

Pour en savoir plus sur la visite du château de Windsor, jetez un œil à mon article Et si on visitait le Château de Windsor ?

Le Château de Severndroog

Vous pouvez trouver certaines des meilleures vues de Londres depuis la plate-forme d'observation au sommet de ce château situé au sud-est de Londres. Le château de Severndroog se trouve à Shooter's Hill, l'un des points les plus élevés de Londres, et par temps clair, vous pouvez voir sept comtés différents du haut.

Il a été construit au 18ème siècle. C'est le château miniature parfait avec une tour gothique et une tourelle hexagonale à chaque coin. Montez l'escalier en colimaçon jusqu'à la plate-forme d'observation datant de plus de 8 000 ans.

Des gâteaux faits maison, des sandwichs et des thés à la crème sont disponibles dans le salon de thé qui est ouvert du jeudi au dimanche de 10h à 16h.

La plate-forme d' observation du château de Severndroog est ouverte le dimanche de 10h à 15h30. Des guides sont sur place pour vous en dire plus sur l'histoire du château.

 

Palais d'Eltham

Le roi Henry VIII a grandi à Eltham Palace du XVe siècle et sur les douves vous pourrez y admirer le plus ancien pont en activité à Londres. Eltham Palace a été donné au roi Édouard II en 1305 et a été considéré comme une maison royale pendant des siècles. Il a été utilisé comme lieu de tournage pour des films et des séries télévisées comme The Crown !

La maison actuelle a été construite sur les ruines du palais d'origine dans les années 1930 et c'est l'un des plus beaux exemples d'intérieurs Art déco à Londres. C'est un endroit magnifique et délicieusement excentrique à explorer. Il dispose d'une salle de bains dorée, d'une salle des cartes et d'une pièce spécialement conçue pour le lémurien de compagnie des propriétaires.

Les enfants apprécieront l'aire de jeux sur le thème du voyage, et ils peuvent revêtir des vêtements vintage des années 1930 et partir à la recherche du lémurien.

Eltham Palace est ouvert tous les jours sauf le samedi de 10h à 16h et jusqu'à 18h à partir d'avril et pendant les mois d'été où il est également ouvert le samedi de 10h à 15h. Le palais est ouvert uniquement le week-end en novembre et décembre. 

 

Palais de Kew

Vous pouvez trouver le plus petit palais royal à Kew Gardens à Richmond, dans l'ouest de Londres. Cette maison en briques rouges a été construite en 1631 et a été utilisée pour la première fois par la famille royale en 1729. C'est l'endroit idéal pour se faire une meilleure idée de la vie en Angleterre géorgienne car les chambres ont toutes été restaurées comme elles étaient à l'époque Géorgienne .

Kew Palace est l'un des châteaux les plus intimes de Londres. Il a été utilisé comme école pour trois générations d'enfants royaux et était un refuge pour le pauvre roi George III lorsqu'il était considéré comme fou. Les cuisines géorgiennes et les chambres des princesses sont particulièrement intéressantes pour les enfants.

Le Kew Palace est ouvert tous les jours d'avril à fin septembre, de 10h30 à 17h30.

Vous pouvez visiter le palais, l'entrée est comprise avec la visite des jardins de Kew.

Consultez notre best of du Londres Royal pour en savoir plus sur tous les sites royaux de Londres, des cérémonies de la relève de la garde aux parcs royaux, des chevaux de la reine et des galeries d'art aux palais et châteaux de Londres.

buckingham palace Windsor château palais Tour de Londres