Week-end lecture #231 : Un oiseau de nuit à Buckingham

Week-end lecture #231 : Un oiseau de nuit à Buckingham

Voici un petit roman sans prétention mais dont j'ai vraiment apprécié la lecture, Un oiseau de nuit à Buckingham de David Lelait-Helo. Certes ce n'est pas un grand chef d'oeuvre de la littérature mais il se lit facilement et au fil des pages malgré la situation cocasse on tombe sous le charme d'une reine en robe de chambre et de Paul Scarborough prolétaire Londonien alcoolique qui a décidé de tailler une bavette avec sa Majesté.

L'histoire

Ce 24 juin 2016, à Londres, Paul Scarborough a l'esprit trouble des lendemains de cuite. Dans sa tête se bousculent des pensées pour son patron qui l'a congédié et pour sa femme qui l'a quitté, lorsqu'il entend à la radio le mot Brexit. À l'image de son pays décroché du continent, Paul dérive. Sur le rebord de la fenêtre, une figurine en plastique le nargue : la reine ! A-t-il une seule fois pensé à elle ? La reine existe comme existent le brouillard et le thé à dix-sept heures. Une évidence, un parfum d'éternité. Sa décision est prise, il va lui parler, lui expliquer que ça ne peut pas se finir comme ça...Une idée brillante qui le ravigote. 

Mon avis

Pour les fans de la série The Crown , vous vous souvenez certainement cet épisode où un homme fait irruption dans la chambre de la Reine ? L'auteur n'a rien inventé, c'est d'ailleurs lui qui le dit, en effet il s'est basé sur un fait réel car en 1982 la Reine s'était retrouvée nez à nez avec Michael Fagan qui s'était introduit dans sa chambre alors qu'elle dormait.

Même inspiré par cette histoire, le sujet ici est tout autre. Paul est outré par le fait que son pays sombre dans le Brexit et ne comprend pas comment la Reine peut laisser faire ça... C'est en partie ce qui le motive aussi à essayer de la rencontrer.

C'est un échange entre une Reine et un homme ordinaire qui malgré son aspect bourru et aussi un tendre au grand coeur... On découvre une Reine (même s'il ne s'agit que d'un roman) différente, plus humaine et qui se raconte à un inconnu. J'ai aimé cet échange car il est historiquement bien documenté. On y retrouve l'histoire de sa Majesté Elisabeth II, son parcours, son règne, sa famille, sa vie... même si on a parfois du mal à imaginer que dans la "vraie vie" elle puisse tenir des propos comparables.

En bref !

Une plume sympathique qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.

Ce roman vous emmène au coeur de Buckingham Palace avec en son coeur une rencontre improbable si ce n'est surréaliste, on sourit, on s'attendrit ! J'ai trouvé les références historiques intéressantes mais j'aurais aimé que l'auteur creuse un peu plus certains sujets... Bref, un roman distrayant et sympathique à lire dans le train ou au bord de la palge !

Reine Royal buckingham palace