Nos 5 disquaires préférés à Londres !

Nos 5 disquaires préférés à Londres !

Je transgresse parfois les règles ici car Londres n'est pas toujours "que pour les enfants"... et après tout, entre un séance shopping chez Hamley's et un saut aux Studios Warner Bros, ce serait vraiment dommage de ne pas profiter des disquaires Londoniens dont certains proposent des pépites musicales ! J'ai donc sélectionné nos 5 "records stores" préférés !

Tu me suis ?

1) Sounds of Universe

 Il y a plus de 25 ans, Stuart Baker a lancé "Sounds of The Universe", il vendait à l'époque des disques sur un humble étal à Camden. Bien que Camden ait eu son âge d'or niveau musique, Baker savait que "the place to be" était Soho. Il a donc déménagé dans une boutique sur Ingestre Place avant de déménager à Broadwick Street, au cœur de Soho dans la boutique actuelle.

À peu près à la même époque, en 1992, il crée le label Soul Jazz, avec l'idée de tisser des «liens interculturels» entre soul, jazz et reggae à travers des albums de compilation.

La boutique a évolué au fil du temps pour devenir un trésor inégalé de sons et de rythmes globaux. Le personnel enthousiaste vous aidera à choisir le meilleur son, si vous cherchez des pépites du Jazz vous êtes au bon endroit !

C'est sans aucun doute le magasin de disques préféré des DJs et connaisseurs ! Il compte parmi ses clients des musiciens tels Moodymann et Questlove, ainsi que les Londoniens comme Gilles Peterson, Kieran Hebden et Theo Parrish. Si c'est assez bon pour eux, alors c'est bon pour nous ! 

Adresse : 7 Broadwick St, Soho, London W1F 0DA

Nos 5 disquaires préférés à Londres !

2) Rough Trade east

 Juste à côté de Brick Lane, caché dans la cour de l'ancienne brasserie Truman, se trouve un sanctuaire pour les amateurs de musique : indie, reggae, électronique, jazz ou punk. Rough Trade East a ouvert en 2007 et c'est l'un des deux magasins de disques de Rough Trade à Londres ! 

Fort de sa réputation, le magasin attire bien évidemment des amateurs de musique du monde entier

Rough Trade est un label indépendant bien établi qui est commercialisé depuis 1978 et a signé des groupes parmi lesquels on retrouve des artistes comme The Smiths et The Libertines. 

Le magasin dispose d'une vaste sélection d'albums anciens et nouveaux en format CD, ainsi que d'un grand nombre de disques vinyls, qui ont fait récemment leur retour. 

Si ce n'est pas suffisant pour susciter votre intérêt, à l'entrée du magasin se trouve un petit café, qui sert une variété de thés et de collations, tout ça à un prix raisonnable, ainsi que la présentation d'œuvres d'artistes locaux. 

Rough Trade propose également un large choix de livres. Mis à part les ouvrages en rapport avec la musique, la boutique dispose aussi d'une sélection de livres sur l'art, la poésie, le cinéma, Londres et même sur le bricolage. 

Bref : Comme beaucoup d'endroits à Londres, Rough Trade East n'est pas « juste un magasin », mais C'est aussi un café, un lieu de musique, une galerie d'art et une librairie ... un endroit où acheter de la musique devient une expérience.

Site internet : www.roughtrade.com

Adresse : The Old Truman Brewery, 91 Brick Ln, London E1 6QL

Nos 5 disquaires préférés à Londres !

3) Phonica

Lorsque Phonica a ouvert en 2003, c'était plutôt l'époque du déclin car les disquaires de Soho fermaient tous leurs portes les uns après les autres, les ventes de vinyles étaient à leur plus bas niveau... mais heureusement les temps ont changé !
En plus d'être un disquaire indépendant qui compte comme habitués des DJs internationaux (Four Tet, Floating Points, Caribou, Dixon pour n'en nommer que quelques-uns), Phonica a joué un rôle clef dans la création d'un nouveau type de magasin. Là où les magasins se limitaient auparavant à des genres spécifiques, Simon Rigg  son manager encourage une approche «éclectique» de la dance musique, offrant de tout, de la musique rare aux musiques de bibliothèques, en passant par l'électro.

Accueillant régulièrement en magasin les légendaires soirées Record Store Day, Phonica Records a une solide réputation sur la scène internationale des clubs londoniens et compte désormais un Store à Berlin. 

Adresse : 51 Poland St, Soho, London W1F 7LZ

Nos 5 disquaires préférés à Londres !

4) Music & Video Exchange

C'est certainement l'endroit où aller pour les disques de secondes mains. Leur stock évolue constamment, de sorte que vous pouvez y retourner régulièrement ! Vous y trouverez également des labels allemands en musique électronique (ce qui est plutôt rare).

Adresse : 38 Notting Hill Gate, Kensington, London W11 3HX

5) Sister Ray 

Sister Ray a débarqué à Londres à Berwick Street dans Soho en1987, mais a occupé trois adresses différentes.
La boutique propose tous les genres musicaux sauf les disques vinyles classiques et tout ce que vous pourriez trouver dans les magasins de disques lambdas. 

En plus de la succursale de Soho, l'hôtel Ace Hotel de Shoreditch possède aussi une boutique Sister Ray qu'on aime fréquenter pour son côté atypique et Hipster. Vous l'aurez compris, chez Sister Ray vous trouverez une sélection éclectique des disques !

Adresses : 75 Berwick St, Soho, London W1F 8RP / Ace Hotel, 100 Shoreditch High St, London E1 6JQ

Nos 5 disquaires préférés à Londres !

Mary Leviandier sur

Londres shopping disques vynils