Le Guide Ultime de Harry Potter à Londres !

Notre Guide Ultime de HARRY POTTER à Londres

Passionnés de Harry Potter, de magie et de Londres ? Vous tombez bien, ce post a été écrit pour vous ! Pas un jour se passe sans que je reçoive une question au sujet des Studios Warner ou des lieux de tournage du célèbre sorcier ! J'ai concocté pour vous le Guide Ultime de Harry Potter à Londres afin de ne rien manquer du célèbre sorcier dans la capitale Britannique ! Vous me suivez ? J'ai glissé un peu de poudre de cheminette dans votre poche !

Les lieux de tournage des films Harry Potter

Si vous et vos enfants êtes fans du célèbre Harry Potter. Vous prendrez plaisir à découvrir les lieux où ont été tournées certaines scènes des films de notre sorcier préféré !

 « The Reptile House" du Zoo de Londres ! C'est là où Harry discute avec un Python et où il enferme à la place de l'animal son cousin Dudley ! À chaque fois que je visite le terrarium j'y pense.

 La banque de Gringotts se situe dans la City, vous reconnaitrez tout de suite ses portes qui sont exactement les mêmes que dans le film. Ce bâtiment est en réalité l'Australia House". Evidemment les touristes n'y sont pas admis. Mais allez y jeter un coup d'oeil, ça vaut le coup !

 Le lieu de tournage le plus connu est la Gare de King's Cross avec son célèbre quai 9 3/4 qui a été créé depuis. Mais il faut savoir que la gare qui apparait dans le film est en réalité la Gare de St Pancras et non celle de Charing Cross .

Et voici, le fameux chemin de traverse qui se trouve dans la City et qui se nomme en réalité "Leadenhall Market" qui est un très joli marché couvert. C'est ici que notre héros accompagné d'Hagrid achète Edwige sa chouette, sa baguette magique et ses livres pour rentrer à l'école des sorciers.

Leadenhall Market London

Certaines compagnies de voyages proposent des "tours" pour découvrir les lieux de tournage ! 

En voici quelques unes :

Overnight Harry Potter Special

HP fan trips

The Making of Harry Potter - Studio Tour London

Imaginez que vous puissiez rentrer dans les décors de vos films préférés, vous croire quelques heures sorciers et sorcières, élèves de Poudlard ! Mais quel sera le verdict du Choixpeau Magique ? 

Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard ?

Lorsqu’on arrive devant les Studios Warner Bros situés au nord de Londres à Leavesden, on sent notre pouls s’accélérer, et on a hâte de découvrir l’envers du décor. Bien entendu, je vous conseille de regarder les huit films avant de vous y rendre, l’expérience sera ainsi d’autant plus « parlante ».

Il faut préciser que c’est ici qu’a été tournée une majeure partie des films, vous y verrez pour de vrai le chemin de Traverse et la Grande salle de banquet de Poulard! 

On y retrouve également des éléments de décors (miroirs, portes, peintures...), mais aussi les déguisements!

Il faut réserver les tickets  à l’avance sur internet, attention il est impossible d’acheter des billets directement sur place.

Il y a donc des heures sur les tickets, du coup ça régule le nombre de personnes dans les studios. Du coup l’attente dure une quinzaine de minutes maximum, puisque les portes s’ouvrent toutes les 15 minutes. Dans la file d’attente, on peut admirer sur le côté la chambre (ou plutôt le placard) d'Harry sous l'escalier (Harry Potter à l'École des sorciers) ! 

L’entrée dans les studios est une vraie mise en scène… mais je ne vous en dirai pas plus, il faut vous réserver un peu de magie pour ce lieu unique (néanmoins si c’est votre anniversaire, je vous conseille de lever le doigt lorsqu’on vous posera la question) !

 

On a adoré visiter la grande salle de banquet, le terrier, admirer les tenues de bal (de la Coupe de Feu) et le tableau de la Grosse Dame.

Il y a même le Magicobus ! Dommage qu’il ne soit pas en état pour nous ramener sur Londres car nous aurions bien tenter l’expérience. 

Et on peut déguster pour le goûter de la Bière au Beurre

Il y a aussi la maquette du château de Poulard, elle est immense et a servi à de nombreuses prises de vues.

Le Guide Ultime de Harry Potter à Londres !

Le Guide Ultime de Harry Potter à Londres !

A la fin de la visite la sortie par la boutique est inévitable ! Même si vous y trouverez du merchandising exclusif, attention au porte-monnaie, car les tarifs sont plutôt « prohibitifs », des dragées de Bertille Crochue aux Choco Grenouilles, en passant par la tenue d’Hermione, la tentation est grande. Il y a également un grand choix de baguettes!

Nous ne vous racontons pas tout ici, une partie de notre expérience au Studio Potter reste secrète, et n'oubliez pas : 

« I solemnly swear that I am up to no good. »

Attention !  Il est nécessaire de réserver vos billets d’entrée à l’avance ( date et heure). De plus, The Making of Harry Potter est situé dans à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Londres à Leavesden, il existe plusieurs moyens de  vous y rendre :

En train :

La gare la plus proche de Studio Tour est Watford Junction. Vous pouvez prendre des trains direct au départ de la gare de Euston en plein coeur de Londres (20 minutes de trajet).  Une navette vous emmènera de Watford Junction au Studio Tour avec un temps de trajet d'environ 15 minutes (2£50 l’aller-retour à payer en espèces uniquement).. Prévoyez d'arriver à Watford Junction 45 minutes avant l'heure indiquée sur votre billet et de prévoir votre billet ou votre confirmation de réservation lors de l'embarquement dans navette.

On vous explique tout en détails et vidéo dans cet article : Comment se rendre aux Studios Warner en train ?

En voyage organisé au départ du centre de Londres : 

Golden Tour propose des départs en bus au départ de Londres (St Pancras ou Victoria) . Les billets d’entrée ainsi que le transfert aller-retour sont compris dans le prix.

Pour réserver au meilleur tarif avec notre partenaire TicketBar c'est par ICI 

En voiture à partir de Londres : 

Quittez-la  M1 à la sortie 5 et prenez l'A41 (North Watford) sur environ 5 km. Au rond-point Hunton Bridge, prendre la 4ème sortie, revenir sur l'A41. Continuez dans la voie de gauche et prenez la première sortie. Continuez à gauche dans la jonction  puis prenez la première sortie au rond-point dans Studio Tour. Lorsque vous approchez du Studio Tour, les panneaux «Warner Bros. Studio Tour» vous guideront. Le parking est gratuit. En entrant dans le parking, montrez votre confirmation de réservation au personnel. De nombreuses places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite sont disponibles près de l'entrée principale. Assurez-vous d'apporter votre badge de stationnement handicapé le jour de votre visite et de l'afficher sur votre pare-brise.

Site Web : www.wbstudiotour.co.uk

Accessibilité : accessible aux fauteuils roulants

La Gare de King’s Cross

Si il y a une chose dont les agents de la gare de King's Cross à Londres sont habitués, c'est qu'on leur pose régulièrement cette question:

"Où est le quai 9 3/4 s'il vous plait?"

Car ce quai existe vraiment et pas seulement dans les livres du plus célèbre des petits sorciers. 

Jute à côté du quai, une jolie petite boutique dédiée a ouvert ses portes.

La boutique est de même style que la boutique d'Ollivander imaginée par JK Rowling. Elle est en bois lambrissé avec beaucoup de tiroirs et des luminaires semblables à ceux du film. 

Vous pouvez y acheter une baguette estampillée Ollivander ou des répliques des baguettes de Harry, Ron, Hermione, ou des professeurs, ou même les baguettes des champions du Tournoi des Trois Sorciers. Les prix varient, mais le moins cher s’élève à une vingtaine de £ sterlings.  

Le magasin est sous licence de Warner Bros, donc ce sont les vrais baguettes avec des poils de dragons dedans, de la bave de crapaud, et cetera et abracadabra !

Il y a aussi des objets de collection tels que un « time turner », une petite tasse Trois Sorciers et un Horcruxe.  

 Quelques objets de collection et certains des vêtements sont assez coûteux, mis à part ces quelques exceptions, la plupart des produits reste assez abordable comme des jeux de société, des porte-clés, des tasses, des peluches ou des figurines .

Harry potter à Londres

Juste à côté de la boutique du quai 9 3/4: un chariot est enfoncé dans le mur avec Edwidge dans sa cage, là les enfants (et même parfois les grands) peuvent faire une jolie photo souvenir pour immortaliser leur passage dans la légendaire gare connue dans le monde entier, car en réalité c'est là que tout a commencé...  

Il vous faudra être patients car il y a souvent un bon 3/4 d’heure voire même une heure d’attente pour passer sur le fameux quai. Mais ça vaut vraiment le coup, car l’animateur et un photographe sont là, mais on vous laisse prendre vos propres photos, et si vous le désirez vous pouvez acheter le cliché pris par le photographe.

Pour information, la gare de King´s Cross se trouve juste en face de la gare Eurostar de London St Pancras ! Ce petit détour avant de rentrer en France plaira forcément aux enfants et aux fans de Harry Potter.

Enjoy Harry Potter !

Mary Leviandier sur

Harry Potter Warner Bros jk rowling MinaLina

Commentaires

  • londrespourlesenfants
    bonjour Manon,
    Il faut vous renseigner auprès de votre banque. Le tarif sera débité en fonction du taux de change et votre banque va prélever des frais de commission.
  • Manon
    • 2. Manon Le 11/11/2018
    Bonjour,

    J’ai adoré votre blog ça m’aide bcp à me préparer pour Londres et surtout d’aller au studio HP, mais j’ai une question par rapport sur le site je voudrai en acheter les billets simple sans transport car on y va en train c’est bcp moins chère ! Mais ils sont en livre ça dérange pas sur mon compte ...??? Enfin pour le paiement ça se passe comment vu que c’est en livre ?
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Marion, il est tout à fait possible de se restaurer sur place (il y a un Starbuck à l'entreé) ou à l'intèrieur (il y a une cafétéria à mi parcours). On ne vous embêtera pas si vous prenez vos sandwiches avec vous, vous pourrez utiliser les tables de la cafétéria.
    Enjoy !
  • marion balmino
    • 4. marion balmino Le 03/11/2018
    Bonjour Mary,
    Merci beaucoup pour ton site et ses nombreux conseils. Nous serons à Londres avec mes deux filles fin avril et je suis en train de programmer la visite des studios Harry Potter. J'hésitais à opter pour le trajet en train et tu m'en as convaincue, merci, d'autant plus que nous logerons à côté de la gare d'Euston !
    Je pensais aussi suivre ton conseil pour une entrée dans les studios à 11h mais je me demandais ce qu'il pouvait en être du repas de midi... Pouvons-nous par exemple prévoir des sandwichs et les manger tout en faisant notre visite ? Y a-t-il sur le site des lieux pour se restaurer ?
    Merci d'avance pour ta réponse.
    Marion
  • londrespourlesenfants
    Coucou Marie,
    C'est normal que sur la carte plusieurs stations apparaissent, ce sont les entrées des stations de métro ;-)
    Tu trouveras l'entrée de la gare facilement elle est bien indiquée, elle se trouve juste à coté de Euston Square.
    Bon séjour !
  • Marie
    • 6. Marie Le 11/08/2018
    Bonjour Mary,

    Tout d'abord merci beaucoup pour tes conseils et astuces, ils sont vraiment ultra pratique et ça m'aide beaucoup à préparer notre séjour sur Londres pour essentiellement visiter les Studios.

    Je souhaite cependant que tu m'éclaire sur la gare Euston. Sur la map je vois 4 Euston station sans vraiment de distinctions entre elles. Du coup je n'arrive pas à être certaine de laquelle serait la bonne...

    Merci ;)
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Valentine, sauf erreur de ma part c'est ouvert toute la journée de 8h à 22h ;-)
  • Valentine
    • 8. Valentine Le 23/04/2018
    Bonjour,

    tout d'abord merci pour votre blog qui est vraiment très bien fait! J'y ai glané des infos et des bons plans!
    J'adore Londres et je souhaite faire découvrir cette ville à ma fille de 6 ans.
    En tant que grande fan d'Harry potter, évidement, nous visiterons les studios....
    J'ai une question par rapport à la plateform 9 3/4.
    y a t-il des heures d'ouvertures fermetures? Vous disiez qu'il faut compter 3/4 d'heures d'attentes pour la photo....
    Est ce envisageable fin de journée?
    Merci pour votre réponse.
    Et encore bravo pour ce beau travail.
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Florence, le ticket complet comprend un livret souvenir en version papier et numérique, les guides audios, etc. ça n'a aucun intérêt car vous pourrez les acheter sur place au besoin !
  • florence
    • 10. florence Le 02/04/2018
    Bonjour,

    J'ai vu qu'il y avait deux types de billets le normal et le complet studio tour mais je n'arrive pas à voir la différence (hormis le prix ;)). pouvez vous m'aider ?

    merci pour toutes les infos sur votre site !