Le Londres des petits artistes

Nous aimons l'art, nous balader dans les musées, pousser la porte des expositions. Certains diront que c'est ennuyeux et même inaccessible. 
Pourtant, c’est important de rendre l'art accessible à tous car il l'est en réalité. Les musées ouvrent pour la plupart leurs portes gratuitement une fois par mois (le premier dimanche du mois) en France.

A Londres, l'entrée d'une grande majorité des musées est gratuite et c'est d'ailleurs là bas que j'ai fait mes premières grandes visites de musées. Avec deux parents passionnés d’art (et notamment d’art moderne) nos filles ont fait leurs premiers pas dans les musées Londoniens !

Londres des petits artistes

Néanmoins, il n'est pas toujours évident de discuter d'art avec les enfants. Comment communiquer autour d'un tableau? Comment leur expliquer l'oeuvre, l'idée qu'a voulu faire passer l'artiste? Une peinture a une histoire bien à elle, elle est aussi un cours d’histoire, cette  histoire peut être la vie de l'artiste, la période dans laquelle il a évolué ou même une anecdote. 
Asseyez-vous devant une oeuvre au musée avec votre enfant, discutez avec lui, observe imaginez… 
Vous verrez qu'il peut vous surprendre! Baladez vous avec un petit carnet à dessins, et amusez-vous à reproduire les oeuvres avec vos enfants, amusement garanti !


 La Saatchi Gallery

C'est à deux pas de King's Road et de ses boutiques de luxe, dans les somptueux anciens locaux du Duke of York HQ que la Saatchi Gallery présente de superbes expositions d'art contemporain sur 600m². 

Nous aimons ce lieu, paisible, aux murs blancs immaculés (ou presque)!
 L'art, ici, ne fait pas peur aux enfants (sauf peut-être lorsque des artistes exposent des fourmis géantes sur les mur lors de l’exposition Pangae ), il est accessible, essentiellement moderne. Cette galerie est un vrai tremplin pour certains jeunes artistes qui sont devenus célèbres en exposant ici !

Pour la petite histoire le propriétaire de la Saatchi, Charles de son petit nom est un homme plutôt controversé. Il a fait fortune dans la publicité dans les années 1980 (la boîte de pub Saatchi&Saatchi, ça vous dit ?), en 1985, il décide d'ouvrir sa propre galerie : la Saatchi Gallery.

Th Saatchi Gallery

Cette dernière va très vite devenir "la" référence mondiale pour les tendances de l'art contemporain. Au départ les oeuvres exposées appartenaient à l'art minimal, mais à partir de 1992, Saatchi décide de présenter ses propres coups de coeur d'oeuvres d'artistes anglais émergents. De là naîtra d'ailleurs, le mouvement artistique: les Young British Artists (YBAs).

Beaucoup d'artistes de renom sont passés par la Saatchi Gallery: Damien Hirst, Tracey Emin, Liam Gillick, Ron Mueck ou encore le célèbre Steve McQueen (vidéaste avant d'être acteur).

Les expositions se renouvellent régulièrement.
N’oubliez pas de passer par la boutique. 
Certaines oeuvres d’artistes sont en vente, et vous trouverez également en plus de divers gadgets les livres des différentes expositions.
Le weekend, des activités en famille (visites et/ou ateliers créatifs) sont organisées pour transmettre aux enfants le goût et l'amour de l’art.


Site Web: www.saatchigallery.com
Entrée gratuite
Accessibilité: Une rampe d'accès permet d’accéder à l'entrée principale du Musée. Les étages ainsi que le sous-sol sont accessibles en ascenseur. Des fauteuils roulants sont disponibles sur simple demande. 
Adresse : Duke of York HQ,King's Road, London SW34RY

Prendre le thé des petits artistes au Café Mess

La Galerie mess se trouve juste à côté de la Saatchi Gallery et ne reçoit que des critiques enthousiastes pour son magnifique cadre, son atmosphère charmante et sa nourriture excellente. Le lieu invite au repos après une balade éducative et créative dans les salles de la Saatchi Gallery.
La Gallery Mess est située juste à côté de la Saatchi Gallery,  la galerie d'art que je préfère à Londres. 

L'endroit est agréable, design et chic, mais vous vous sentez à l'aise tout de suite. On vous accueille avec une grande gentillesse et une extrême bienveillance (so british).
Les enfants opteront  forcement pour the "Little Artist's afternoon tea" ou le "Thé des petits artistes » (in french please!).
Ce goûter a été conçu pour distraire et encourager la créativité de nos kids!
Des sandwichs traditionnels sont servis dans une assiette en forme de palette de peinture. Un muffin leur est également servi, et c'est à eux de le customiser avec des fruits, un tube de compote.
Un babyccino accompagne le tout.

Little artist's afternoon tea

Et comme leur créativité n'a pas de limites, ils peuvent s'amuser en créant des Origami à l'aide de feuilles de couleur qui leur sont remis à disposition.
Pendant que les filles laissaient libre court à leur imagination.
Le tarif de £7.50 est très raisonnable quand on connait le tarif des « Afternoon Teas » dans certains grands restaurants.
Pendant que les enfants créent leur assiette, les adultes peuvent se détendre en appréciant un bon thé servi avec des scones chauds, des macarons et de délicieux gâteaux (comptez £15.50). 

Vous avez même la possibilité de réserver en ligne à l’avance. 
Site web : www.saatchigallery.com/gallerymess/
Adresse : Duke of York's HQ, King’s Road, LondonSW3 4RY

 

La Tate Modern

Son espace immense est complètement adapté aux enfants... 

Fait intéressant, je pense que les enfants sont vraiment attirés par les couleurs vives, les immenses peintures, objets «bizarres» que l'on peut découvrir dans les lieux d'art contemporain et moderne!  À certains égards, c'est le genre d'art dans lequel les enfants peuvent vraiment s'identifier - et c'est sans aucun doute un art qui inspire la discussion, comme par exemple devant un tableau de Kandinsky. 

Le café au 2ème étage est également kid friendly, avec des chaises hautes, des crayons, des coloriages etc … Mais la chose la plus impressionnante est la vue depuis le restaurant du dernier étage qui donne sur la Tamise et offre une des meilleures vues de Londres (attention, vous y mangerez bien mais la note est plutôt salée).      

Londres des petits artistes                                     

Sur une belle journée, vous pourrez faire une plus grande «sortie»  et visiter la cathédrale Saint-Paul de l'autre côté du fleuve en passant par la passerelle du Millenium! 
Et l'aventure de la Tate Modern et de l'art continue sur le joli site Tate Kids ( kids.tate.org.uk/ )

Site web: www.tate.org.uk/visit/tate-modern/kids-and-families
Tarifs: entrée gratuite sauf exposition temporaire (tarifs 2for1 avec vos tickets d’Eurostar, voir chapitres nos bons plans et astuces)
Accessibilité : Les étages ainsi que le sous-sol sont accessibles en ascenseur.
Adresse : Bankside London SE1 9TG 


La Tate Britain 

Ce musée  est vraiment un musée très accueillant pour les enfants.

La Tate Britain détient la plus grande collection d'art britannique dans le monde. Vous trouverez dans ses galeries des oeuvres d’art de ces cinq derniers siècles, y compris l'art contemporain britannique. 
Leur collection comprend des chefs-d’œuvre par des artistes britanniques tels que Hogarth, Gainsborough, Constable, Millais, Burne-Jones, Whistler, Sargent, Sickert, Hepworth et Bacon. Le travail extraordinaire de JMW Turner peut être vu dans la Galerie Clore. 

Je vous conseille afin de rendre la visite plus ludique de vous y rendre en bateau bus.
La Tate propose souvent des « chariots d’art » pour les enfants (« art trolley »), ce chariot contient des fournitures d’art pour visiter le musée ce qui inspirera forcément les enfants.

Site web : www.tate.org.uk/visit/tate-britain
Tarifs : Gratuit sauf expositions temporaires
Accessibilité : Les étages ainsi que le sous-sol sont accessibles en ascenseur, rampe d’accès au bâtiment.
Adresse : Millbank, Westminster, London SW1P 4RG


Wallace Collection

La Wallace Collection détient la plus grande collection d'art jamais léguée à la nation. 
Les enfants adoreront les armureries, les épées de samouraï, et une armure qui aurait été porté par Henry VIII est exposée et l’'armure complète d’un cheval. 
Les fans de Tudor se sentiront aussi à l'aise dans les galeries du rez-de-chaussée. 

Le Grand Hall a été récemment rénové et vous y trouverez des peintures mais aussi de très belles sculptures. La peinture à n pas manquer est « Persée et Andromède » de Titien Flâner de salles en salles, vous y croiserez  des tableaux de Gainsborough et Reynolds, de peintres vénitiens, en particulier Canaletto et maîtres hollandais tels que Rembrandt.
Les enfants seront heureux de découvrir le tableau de Jean-Honoré Fragonard        Les hasards heureux de l'escarpolette (The Swing en anglais), tableau que l’ont peut admirer dans le film d’animation de Disney La Reine des Neiges ! 

Site Web : www.wallacecollection.org
Tarifs : gratuit
Accessibilité : Les étages ainsi que le sous-sol sont accessibles en ascenseur, rampe d’accès au bâtiment.
Adresse : Hertford House, Manchester Square, London, W1U 3BN

Courtauld Gallery

Cette galerie d’art est extrêmement intéressante car vous pourrez y admirer un art mondialement connu qui s'étend du début de la Renaissance au XXème siècle avec une vaste collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes. La galerie est un endroit idéal pour emmener la famille car elle est amusante. La Galerie Courtauld contient également une collection à couper le souffle de dessins et gravures avec des sculptures et des arts décoratifs. Et puisque la galerie est située au sein de Somerset House, vous pourrez profitez en famille d’un cadre magnifique d’architecture. C'est aussi une superbe galerie à visiter pendant l’hiver et ainsi profiter de la patinoire de Somerset House.

Site Web : courtauld.ac.uk/gallery
Tarifs : gratuit
Accessibilité : Les étages ainsi que le sous-sol sont accessibles en ascenseur, rampe d’accès au bâtiment.
Adresse : Strand London WC2R 0RN

La National Gallery

La National Gallery a commencé avec une modeste collection de 38 peintures achetées par le gouvernement britannique. Aujourd’hui, elle accueille plus de 2 300 peintures et elle est la  cinquième galerie d'art la plus visitée du monde entier.

londres des petits artistes
 
Les galeries sont organisées par ordre chronologique, afin que vous puissiez étudier le développement de l'art à travers le temps et retrouver vos artistes préférés. Les pièces remarquables que les enfants peuvent reconnaître sont bien évidemment les tournesols de Van Gogh et quelques peintures de Monet. La visite inspira sûrement les petits artistes !

Site web : http://www.nationalgallery.org.uk
Tarifs : entrée gratuite sauf expositions temporaires 
Accessibilité : Les étages ainsi que le sous-sol sont accessibles en ascenseur. 
Adresse : Trafalgar Square, London WC2N 5DN

Foundling Museum

Le Musée Foundling explore l'histoire de l'hôpital de charité pour enfants Foundling, le tout premier du Royaume-Uni, et c’est aussi la première galerie d'art public. 
L'hôpital a été fondé en 1739 par Thomas Coram pour les bébés à risque d'abandon. Il a été aidé dans sa mission par deux hommes très célèbres, l'artiste William Hogarth et le compositeur George Frideric Handel. Le musée fait revivre l’histoire, l'art et aussi un peu de musique.
Vous y découvrirez des peintures, des documents et des objets montrant comment les enfants vivaient à l'hôpital de1741 jusqu'en 1956.

The Lost Words, la nouvelle exposition au Foundling Museum
Site web : foundlingmuseum.org.uk
Tarifs : gratuit pour les enfants, adultes 8£25
Accessibilité : accessible aux fauteuils roulants, ascenseurs et rampes d’accès 
Adresse : 40 Brunswick Square, London WC1N 1AZ

La National Portrait Gallery 

Fondée en 1856 comme galerie de portraits d'hommes et de femmes britanniques historiquement importants ou célèbres, la National Portrait Gallery est  située sur Trafalgar Square à quelques mètres de la National Gallery. 
La collection de la galerie comprend plus de 11.000 portraits, cependant, seulement  1400 sont exposés. Cela peut entraîner une déception si les visiteurs espéraient voir une œuvre en particulier. Nous avons raté le portrait Daniel Radcliffe mais nous avons eu la chance de pouvoir admirer (ou pas) le portrait (raté) de la Duchesse de Cambridge Kate Middleton. 
Nous avons tout de même eu par moment le sentiment d'être étouffées par tous ces portraits, trop imposants, et des salles pour certaines trop petites.
En revanche, tout est prévu pour les enfants avec des ateliers d'art, des contes et des parcours dans le musée. Certaines activités s'adressent à des enfants plus âgés qui reconnaîtront certaines des célébrités Britanniques.

Nous avons vraiment préféré la collection contemporaine avec des portraits des pop stars, des artistes ou des acteurs (désolée pour la famille Tudor).

Les Photographies ne sont pas autorisées partout, mais « don't worry » les boutiques de souvenirs vendent des cartes postales comportant un grand nombre de portraits parmi les plus populaires.
Une visite audio interactive rien que pour les enfants de 7 à 11 ans est disponible: Quatre thématiques sont spécialement enregistrés, ces visites vous mènent à travers la galerie avec des faits et des histoires étonnantes sur les gens dans notre collection, toutes les fonctions à l'aide de l'écran tactile. Tours comprennent Visages de la mode, faire des portraits, visages célèbres et nous sommes une famille, il faut compter £6 pour 5 lecteurs audio, £4 pour deux lecteurs audio (un adulte et un enfant).

Site web : http://www.npg.org.uk
Tarifs : entrée gratuite sauf expositions temporaires 
Accessibilité : Les étages sont accessibles en ascenseur. 
Adresse : St. Martin's Pl, London WC2H 0HE

Mary Leviandier sur

activités londres enfants enfants art musée