Le Musée de l'enfance à Bethnal Green

Img 1505

Le Musée de l'Enfance Londres est  un musée peu connu par rapport aux musées gigantesques de South Kensington, mais il vaut vraiment la peine d'être visité. Si vous avez le temps lorsque vous êtes à Londres, faites y un détour, ça vaut vraiment la peine!

 The Museum of Childhood est sous l'égide du  V & A, le Victoria et Albert Museum , spécialisée dans l'art et le design (un de nos musées préférés à Londres).

C'est un petit musée, mais il ne faut surtout pas le juger sur sa taille.

Img 1506 

Le bâtiment abritant la collection est vraiment intéressant. Il a été inauguré en 1871, de l'extèrieur, il est difficile de deviner qu'il s'agisse d'un musée. Pour l'anecdote, le sol en mosaïque, qui a attiré mon attention immédiatement, a été posé par les femmes de la prison de Woking.

Img 1510

A l'entrée, un lustre en papier rappelle le grand lustre du V&A Museum sauf que celui-ci est en papier crépon...

Img 1509

Les adultes peuvent trouver tous les beaucoup de jouets de leur enfance et ainsi partager avec leurs enfants des moments si précieux... mais aussi d'expliquer à leurs enfants combien les jouets étaient mieux à leur époque!

J'ai retrouvé mon circuit électrique que j'avais eu à l'âge de 7 ans (un peu graçon manqué, moi?), des poupées Barbie qui semblent si Vintage aujourd'hui! Chéri est tombé sur l'ordinateur Amstrad 464 de sa jeunesse!

Img 1530

J'ai même vu l'Action Man et le Musclor de mon cousin (il y a plus de 1000 figurines exposées dans le musée)!

Img 1569

On se déplaçait de vitrines en vitrines! En criant "viens-voir! Tu te souviens?!?".

Img 1558

Plus qu'un retour en enfance, j'ai ressenti une certaine mélancolie, un bonheur aussi de revoir des jouets qui m'ont marquées à l'époque... presque comme si c'était déjà un ancien temps!

Img 1557

Pourquoi ne pas appeler ce musée «le musée de la Nostalgie et de l'Enfance» ?

Img 1582

Les filles ont aimé l'esprit de liberté qui règne au musée, ici on peut courir, on invite les enfants à s'amuser, se déguiser et à toucher! Elijah courait partout!

Img 1516

Un petit jeu de piste est à retirer à l'accueil du musée, ce qui rend la visite encore plus ludique!

Img 1585

 Il y a même un bac à sable, des chevaux à bascule, des marionnettes, des déguisements et une cuisine pour jouer!

Img 1542

Beaucoup de mamans, avec des  enfants en bas âge, viennent  utiliser les installations de ce genre  pour se détendre, en particulier les jours de pluie. 

Le musée a même un restaurant!

Img 1551

La collection des maisons de  poupées  est superbe:

La Maison de Nuremberg est le plus ancienne dans le musée, construite en 1673, elle a été faite pour apprendre aux petites filles à faire le ménage. Queen Mary, épouse de George V, en a fait don au musée en 1921.

Img 1563

La maison Schroder, elle, a été construit par l'artiste John Aldus et c'est une copie d'une maison conçue par Gerrit Rietveld à Utrecht.

 Img 1578

Ce musée est une bonne leçon d'histoire sociale et aide les enfants à se familiariser avec les époques. 

Img 1568

C'est génial pour eux d'apprendre quelque chose sur la façon dont les enfants de toutes les classes sociales et des diffèrentes époques vivaient.

Img 1534

Nous avons voyagé à travers l'histoires des jeux et des jouets!

Img 1586 1 

Nous avons pu visiter l'exposition temporaire Daydreams and Diaries: The Story of Jacqueline Wilson. J'ai du coup très envie de découvrir cette auteure, je vous en parlerais très très bientôt!

*****

Img 1535

V & A Museum of Childhood 
Cambridge Heath Road 
E2 9PA

Station: Bethnal Green

Ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 17h45 (dernière entrée 17h30), et de 10h00 à 21h00, le premier jeudi de chaque mois 
Fermé les 24, 25 et 26 Décembre et le 1er Janvier de chaque année 
Entrée Gratuite!

Enjoy museum

Mary Leviandier sur

activités londres enfants london for kids site enfants Londres london kids musée

Commentaires

  • sabrina
    Rhoo, et dire que j'ai hésité à le visiter.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau