The Old Operating Theatre Museum, une visite inédite!

Il existe à Londres, des endroits étranges, des lieux qu’on ne peut imaginer, et même où on hésite à pousser la porte…

C’est un peu ce qui s’est passé lors de notre visite du Old Operating Theatre Museum and Herb Garret  à  Londres situé à 200 mètres de l’entrée du Shard. Il m’arrivait souvent de passer devant l’entrée de cette bâtisse, et j’avais quelques clichés de la tête de mort suspendue sous le porche, mais je n’imaginais pas ce qu’elle cachait !

Img 1391

Quand on pousse la porte, on se retrouve à monter un long et étroit escalier à colimaçon en pierre qui nous conduit dans la mansarde de l’Eglise St Thomas.

Img 1415

 

{Dans la famille des rigolos, je demande le père}

Img 1392

J’avoue que je n’aurais sans doute pas été plus loin que l’entrée, si nous n’avions pas eu l’occasion de visiter ce musée grâce à des London Pass qui nous avaient été offerts. En effet, ce musée fait partie des attractions accessibles gratuitement avec le London Pass.

Ce musée est d’autant plus intéressant d’un point de vue personnel,  car étant dans le milieu médical (comme je te le confiais dernièrement dans ce post), l’évolution de la médecine et de ses pratiques me fascinent énormément, aussi ce musée offre un  aperçu passionnant  de la profession médicale dans le passé.

Img 1405

Les enfants y sont les bienvenus, même si le lieu peut paraître un peu glauque.

Img 1395

Elijah a vite pris ses repères ; un petit bureau est installé pour les plus jeunes où les enfants peuvent s’amuser à découper Oscar et à l’animer grâce à des attaches parisiennes.

Img 1413

Les enfants se sont amusés des squelettes et viscères étranges… C'est l'occasion de faire une leçon d'anatomie.

Img 1403

J’ai vraiment aimé ce lieu, cette atmosphère, les objets de médecine qui y sont exposés donnent une idée du progrès qu’on a pu faire, même si certains sont encore utilisés aujourd’hui.

Img 1393

Ce lui est empreint d’une atmosphère étrange !

Img 1404

Le clou de la visite est sans doute la salle d’opération (la plus ancienne salle d’opération de l’Angleterre), avec au plafond un « trou » de lumière et une très bonne insonorisation (pour les cris.. !)… 

Ce lieu a été l'un des endroits où les étudiants en médecine pouvaient observer les médecins pratiquant la chirurgie au  19ème siècle. Par rapport aux normes d'aujourd'hui, l’endroit peut paraître lugubre et même plutôt primitif, mais à l'époque victorienne c’était une référence en la matière.

Img 1410

La salle d’opération et son amphithéâtre  m'a rappelé les salles d'opération dans les films "Frankenstein" et "From Hell". 

C'est une visite vraiment inédite à faire... si vous passez par là, n'hésitez pas à pousser la porte!!!

Adresse: 
Street 9a St. Thomas 
Pont de Londres 
Londres SE1 9RY

Site Web: www.thegarret.org.uk

click here for your London Pass

 

Enjoy!

Mary Leviandier sur Google+

activités londres enfants london for kids london experience LONDON site enfants Londres

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau