Week-end lecture #197 : L'Estrange malaventure de Mirella

C'est lors d'une rencontre avec Flore Vesco à Dunkerque en septembre que j'ai découvert le roman L'Estrange malaventure de Mirella. Je cherchais une lecture différente et l'idée que l'histoire du joueur de flûte d'Hamelin soit revisité m'a intriguée (c'était un de mes contes préférés dans l'enfance).

Week-end lecture #197 : L'Estrange malaventure de Mirella

L'histoire :

Moyen Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu’on l’a enfin compris. Jusqu’ici, elle passait inaperçue en ville – qui s’intéresserait à une porteuse d’eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d’autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l’oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

Mon avis :

C'est une très belle surprise littéraire ! Aux commençailles de ma lecture, j'ai d'abord été surprise par l'écriture qui sincèrement aurait pu être un frein (je pense aux plus jeunes notamment qui devront sans doute être accompagnés dans la lecture de ce roman), et puis très vite au fil des pages j'ai oublié l'écriture du temps jadis et j'ai été transportée dans ce paysage moyenâgeux excellemment décrit par Flore Vesco. En plus d'une histoire parfaite, l'humour est omniprésent avec des personnages hauts en couleurs, je pense plus particulièrement au bourgmestre et au barbier-chirurgien !

Doncque je ne saurois point trop conseiller d'aller lire cet ouvrage, pas besoin de cabasser plus longtemps !

 On adore les bonus à la fin du livre et les insultes en anciens français !

lecture didier jeunesse flore vesco