Week-end lecture #183 : How to Stop Time

Il y a des romans qui se dévorent dès les premières lignes, les premiers mots vous emportent et vous savez d'avance que vous allez dévorer chaque page. C'est le cas du roman How To Stop Time de Matt Haig que je viens tout juste de terminer avec une certaine déception, celle de l'avoir déjà terminé...

Week-end lecture #183 : How to Stop Time

L'histoire

Tom Hazard vient de postuler pour devenir professeur d'histoire dans un collège londonien. Il se tient résolument à l'écart des autres. Car Tom a un secret. Il est atteint d'anagérie, une condition qui survient à la puberté et provoque un vieillissement extrêmement plus lent que la normale. Il doit donc tout taire pour ne pas éveiller les soupçons et risquer de devenir un objet d'étude scientifique ou, pire, d'être tué. Il renonce ainsi, chaque fois que le danger se précise, à la vie qu'il s'est construite, recommençant tout à zéro ailleurs. C'est ainsi qu'il a dû abandonner sa fille, atteinte du même mal que lui. Depuis lors, il n'a qu'une idée en tête : la retrouver, morte ou vivante. Mais voilà qu'il est en train de tomber amoureux de Camille, une simple mortelle - lui qui sait que l'envie de se rapprocher d'elle est la pire chose qui puisse lui arriver...

Mon avis

Que dire ? C'est sans aucun doute un roman puissant qui aborde de thématiques importantes comme celles de l'existence, de la vie mais aussi de la mort.

Le livre est très émouvant, et le récit de Tom (le roman est à la première personne) vous chamboulera. On ne peut qu'imaginer son ressenti, comment passer les années, traverser le temps et vivre comme si de rien était... vieillir au ralenti et voir les gens qu'on aime disparaitre, l'immortalité n'est pas forcément un "cadeau", non ? 

Être en vie, mais ne pas pouvoir vivre une vie normale, ne pas aimer, ne pas pouvoir se confier et tous les huit ans changer de vie et d'existence, fuir... et devenir quelqu'un d'autre.

Et tout recommencer.

Ce livre vous interpellera sans doute sur votre propre destin, les actions que vous faites, les choix que vous entreprenez peuvent parfois avoir un impact sur votre vie.... Après tout, la vie est une courbe d'apprentissage, et même Tom malgré son grand âge continue encore à apprendre.

L'histoire va et vient dans le temps, elle nous transporte du XVIIème siècle à Londres à aujourd'hui, d'un chapitre à l'autre nous voyageons dans le temps au côté de Tom qui change de nom au fil des siècles. Certaines rencontres sont exceptionnelles. 

Il y a une honnêteté dans ce roman de Matt Haig. Ce roman m'a touchée et m'a donné aussi une lueur d'espoir, il m'a fait du bien : la façon dont il regarde la vie est particulière mais tellement vraie, et nous permet aussi de nous interroger sur les erreurs du passé parfois trop souvent oubliées.

Pour l'anecdote, les droits du livre ont déjà été acheté pour le cinéma, ce qui ne m'étonne pas plus que ça ! Matt Haig est ma belle découverte littéraire de cette année et je pense que je vais très vite lire toute sa bibliographie... 

Londres lecture matt haig