Week-end lecture #166 : The Hate U give

Avez-vous déjà eu cette sensation de passer par divers sentiments ?

colère, tristesse, joie, rage... 

C'est ce que j'ai ressenti en lisant ce roman.

The Hate U Give par Angie Thomas a fait partie du top des best-sellers du New York Times et on en a parlé sur Twitter depuis avant sa sortie, donc je ne suis pas sûre que je puisse dire beaucoup de choses sur les détails de l'histoire du livre qui n'ait pas été dit. J'ai juste l'impression qu'Angie Thomas a eu le courage d'écrire un livre sur un sujet aussi actuel et controversé que "Black Lives Matter". 

Week-end lecture #165 : The Hate U give

L'histoire : Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête. La haine qu'on donne traduction de l'anglais The Hate U Give. THUG

The Hate U Give couvre des sujets de société comme le racisme, la diversité, les relations interraciales, mais aussi les crimes de gangs, la pauvreté (pour n'en nommer que quelques-uns).

J'ai vraiment apprécié la façon avec laquelle Angie Thomas montre et démonte les stéréotypes d'une manière géniale. Starr a un petit copain blanc, elle ne s'occupe pas d'être connue comme  « la fille noire en colère ». J'ai aimé comment elle utilise les personnages pour explorer le racisme !  

Le dialogue dans ce livre est si cru et honnête et c'est une histoire qui devait être lue par tous, comme une leçon. Toute personne qui ne comprend pas ce qu'est le mouvement Black Lives Matter devrait le lire. 

Pour ceux d'entre vous qui se détournent à cause de l'étiquette "livres pour ados", lisez-le. Ce roman est une excellente lecture pour tous.
Comme je l'ai dit plus haut, cela touche à un sujet très actuel et controversé, les tirs de la police sur des hommes noirs. Que vous croyiez au mouvement Black Lives Matter ou non, ce livre vous donnera une perspective autre que celles des filtres de la télévision et des médias sociaux.

“What’s the point of having a voice if you’re going to be silent in those moments you shouldn’t be?” — Angie Thomas, The Hate U Give

Ce livre ne vous laissera pas indifférent, même si vous n'aimez pas l'histoire, il vous retournera les tripes et vous en tirerez forcément quelque chose

Mary Leviandier sur

lecture the hate u give