Week-end lecture # 136 : Carlton Heston Raton détective - Panique sur la Tamise

week-end lecture # 136 : Carlton Heston

L'action se déroule à Londres à l'époque de la révolution industrielle. La science se développe à grande vitesse et les industries prospèrent. Toutefois, un fossé commence à se créer entre la classe ouvrière et les nantis. En résulte des tensions qui favoriseront l'émergence de la criminalité. Scotland Yard est vite dépassé et fait régulièrement appel à l'enquêteur le plus connu du pays :

Carlton Heston, le raton détective.

Week-end lecture # 136 : Carlton Heston Raton détective - Panique sur la Tamise

Le premier tome des aventures de Carlton Heston entre les mains, nous étions curieuses de découvrir l'histoire de ce raton laveur détective. Notre intéret était d'autant plus grand que l'histoire se déroule à Londres en 1844 en pleine aire Victorienne

Nous l'avons lu très rapidement, il faut dire que l'aventure est tellement captivante que nous avions envie de connaitre la suite. Le texte est fluide et les chapitres ne sont pas trop longs, le texte est bien aéré et joliment illustré avec les dessins d'Adeline Kemp, ce qui permet aux jeunes lecteurs de ne pas "s'épuiser" et donc se décourager. 

week-end lecture # 136 : Carlton Heston Raton détective - Panique sur la Tamise

J'ai personnellement beaucoup aimé la présentation des personnages au début du roman, qui permet ainsi de bien "poser" l'histoire et la psychologie des différents protagonistes. Suri, le scientifique dans l'histoire est très érudit  et partage ainsi avec le lecteur ses connaissances. On a aussi trouvé très amusant Trompette, ce pauvre bouledogue policier chef de Scotland Yard mais dépourvu d'odorat. Le personnage de Carlton quant à lui nous fait forcément penser à Sherlock Holmes !

L'histoire est bien écrite et les personnages sont vraiment attachants. On a aimé aussi à la fin du livre les explications ou anecdotes à partager avec le lecteur, nous avons ainsi appris ce qu'était l'exposition Nationale, que les poulpes avaient trois coeurs et nous sommes à présent incollables sur la migration des crabes rouges.

En bref : Un très bon roman policier, drôle, bien écrit et pédagogique ! Nous avons hâte de découvrir la suite des aventures du raton laveur Carlton Heston !

Mary Leviandier sur

lecture

Commentaires

  • Sabrina
    Coucou Mary,

    Dis moi cette lecture peut convenir pour une petite ^puce de 9 ans ? Merci bisous
  • londrespourlesenfants
    oui ! tout à fait !!! bisous

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau