Un conte thérapeutique : La Rose a disparu

J' ai découvert récemment une jolie collection de livres, ou plutôt de contes thérapeutiques... On est tous un jour confronté à ce genre de situations, où on ne trouve pas les mots, où l'émotion prend le dessus et où on se trouve sans réponse face aux questions des enfants!

dfb16970a76d11e2be6a22000aa80096-7.jpg

J'ai donc eu envie de vous faire découvrir cet ouvrage, qui parle de la mort. C'est un des sujets les plus difficiles à aborder avec un enfant, et je sais par mon expèrience personnelle qu'il n'est pas simple de leur faire comprendre qu'un jour la vie se finit.

J'ai choisi de lire ce livre à Stella-Rose, je voulais qu'elle se concentre vraiment sur le récit. L'histoire est simple:

"Il s'agit d'une petite fille qui adore une rose, son grand-père tente de la raisonner en lui expliquant que sa rose n'est pas immortelle. Pourtant pour elle, l'amour qu'elle porte à sa rose l'empêchera de mourir. Un jour, la fleur meurt, et la petite fille est inconsolable..."

Ce livre décrit parfaitement toutes les phases du deuil, le passage de la tristesse à la colère, la difficulté à gérer les émotions...

J'ai attentivement observé Stella-Rose pendant ma lecture, elle est restée attentive, et au final a très bien compris que le sujet abordé était la mort. Elle a également bien assimilé ce que le sage grand-père répète à plusieurs reprises:

"(...) aucun être vivant n'appartient jamais à un autre."

Nous avons parlé de la mort avec ses mots d'enfants. J'ai utilisé le guide pour les parents à la fin de l'histoire qui est très utile!

En bref, on aime:

• Les jolies illustrations 

• La qualité de l'écriture

• Les diffèrents sujets abordés dans cette collection (la mort, les colères, les terreurs nocturnes, les caprices...)

• La stratégie utilisée pour aider l'enfant à positiver, et à trouver une solution à son problème.

• On aime la métaphore de la rose, qui nous a fait penser au Petit Prince de St Exupèry et à sa rose si précieuse...

Plus d'INFOS 

 

La rose a disparu

Parler de la mort

  • Auteur(s) : Sylvie Sarzaud , Grégoire Mabire

  • Editeur : Eyrolles
  • Nombre de pages : 40 pages
  • Date de parution : 28/03/2013 

Mary Leviandier sur

Parler de la mort conte thérapeutique Londres activités londres enfants london experience enfants london for kids shopping london LONDON site shopping londres

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau