Les Higlands pour les enfants

Nous aimons Londres, mais aussi le Royaume uni.

Je prends donc la carte de ce beau Royaume, je ferme les yeux,  je pose le doigt au hasard et où atterrit mon petit index ? Pile sur les Highlands.

 

Pas vrai, j'ai pas triché !

Ecosse avec les enfants

 

Cette terre que l'on imagine comme une contrée lointaine, fort lointaine, brumeuse et aride. Une fois sur place on découvre un paysage magnifique et changeant, une culture fascinante,  une histoire fabuleuse et complexe, des traditions fièrement conservées, des Highlanders gens très sympas, une faune et une flore si riche et si variée. Les Highlands c'est l'identité écossaise.

Dans ces hautes terres c'est exotisme garanti, croyez-moi les amis.

 

Nous avons eu la chance de visiter cette partie de l'Ecosse. Je n'y passe pas par quatre chemins, les Highlands est la destination idéale en famille. Les enfants petits et grands sont heureux ici.
Il y a cet espace infini, cette faune accessible, on craque pour la grosse vache rousse, pour les moutons un peu froussards, les phoques, les macareux, et alors Nessy j'te raconte même pas…
Non il ne fait pas que pleuvoir dans les Highlands, à peine le temps d'ouvrir son parapluie que le ciel est déjà dégagé.

Ecosse 9Nous avons séjourné 15 jours à Fort William une petite ville chaleureuse et dynamique aux pieds du Ben Nevis le plus haut sommet de Grande-Bretagne. Fort William est un point central qui nous permettait de visiter beaucoup d'autre sites.Ben nevis

Fort william 20

On vous parle de Nessie? On l'a attendu les pieds figés dans les eaux froides
du Loch Ness mais il n'est pas venu. C'est qu'il est très occupé Nessie alors on ne lui en veut pas. Un conseil venez voir le Loch Ness le matin avant 11h et profitez de cette sensation d'être seuls au monde, on enlève ses chaussures, on vire le pull et on fait trempette, du grand luxe.
Nous y sommes allés par Fort Augustus petite ville pleine de charme. Ne manquez pas les écluses du Calédonian canal. Longez le Loch Ness pour vous rendre à Iverness, la route est très belle. Ce loch qui n'a pas fini de fasciner se trouve avec d'autres lacs sur une faille géologique le Great Glen qui coupe les Highlands en deux.

Ecosse 2013 4eme jour 152 2 3

Sur l'une de ses rives se trouve les ruines d'Urquhart Castle. Nous sommes ici dans la carte postale. Avant de visiter ce château ou plutôt ce qu'il en reste on peut visionner  un documentaire  projeté dans la petite salle qui se trouve dans la boutique. Le choix des langues y est possible. On se dirige ensuite vers les ruines et "A l'attaque! Tous contre les envahisseurs!" Il faut savoir que ce château construit au XIIIème siècle fut en partie détruit par ses propres proprios en fuite. Fuir mais ne rien laisser à l'ennemi.

Une visite à Stirling, la porte des Highlands est obligatoire. Ce lieu historique a vu le héro National William Wallace mettre une déculottée à l'armée d'Edouard Ier celui-là même qui a volé la pierre de Scone aux Ecossais. Une tour en lui rend hommage.  The Wallace Monument. Avant d'y grimper, Ugo et Jules ont visionné Brave Heart histoire de faire connaissance avec le personnage. La visite de la tour est très intéressante, les mômes adorent. Une reconstitution de son procès est visible dans l'une des salles. Si la vu de tout là haut est superbe, le clou de la visite reste la Claymore de Wallace. Une épée d'environ 1.60M. (plus grande que moi). Ne pas louper la visite du château de Stirling qui est parait-il superbe.  A mon grand regret nous n'avions pas le temps de le voir.

Les enfants (et les adultes) seront en joie de pouvoir emprunter la route du Jacobit Steam train, loco et itinéraire ont servi aux tournages des Harry Potter.

Ecosse 2013 deuxie me jour 71 2

Ne manquez pas de déguster du haggis dans un pub écossais et profiter des judicieux conseil d'un serveur. "En famille on le déguste sur du pain beurré" que nous dit le serveur. C'est parti pour des tartines de haggis.

Fort william 31 2

On y prend un fabuleux cours d'histoire/géo mais aussi de SVT et de langues avec l'anglais et le gaélique.
Mais j'y pense, finalement les Highlands est le lieu idéal pour faire l'école buissonnière.

Fort william 2

Le Ben Nevis s'admire chaque matin au réveil quand on a la chance comme nous de l'avoir pour voisin. Il se grimpe aussi mais là attention avec ou sans enfant il faut être équipé, entraîné et surtout prudent. L’ascension parait si facile mais c'est trompeur. Là haut les températures chutent très rapidement, le temps est si changeant que l'on peut très vite se perdre dans une brume épaisse.
Petite info trouvée sur l’excellent blog de Christelle Escapades Celtiques, en gaélique Ben Nevis se dit "Beinn Nibheis". Beinn=Montagne et Nibheis=Malveillant, on reste donc très prudent.
Nous avons souvent vu les hélicoptères de secours intervenir. Avec des enfants contentez-vous de vous balader sans trop grimper. La vue y est superbe même "en bas".

Les loulous seront heureux de faire des rencontres au bout d'un chemin, le long d'une rivière, d'un loch, ou à bord d'un petit bateau. Laissez les caresser les jolies vaches écossaises elles sont si douces. Quant au phoques, ils prennent volontiers la pause et parfois jouent à cache cache dans les ports de pêche.
Ecosse avec les enfants

Ecosse 2013 4eme jour 102 2

Stirling

Monument wallace

Stirling edinburgStirling edinburg et ile de s 40 2

Hey oh les gars! Passer ses vacances en jupe ça vous dit? Virilité garantie avec le port du kilt. On en trouve un peu partout et à tous les prix.  Justement pour ce qui est du shopping en on a l’embarras du choix et pour tous les budgets. J'ai craqué pour les plaids (aux couleurs des Taratans écossais). Les cakes sont délicieux et les enfants trouveront un tas de souvenirs à emporter.

Les Highlands c'est aussi parcourir les îles dont la découverte vous laissera de très bons souvenirs. L'île de Sky bien-sur mais aussi les petites îles de Muck, Eigg et Rum que nous avons adoré. Grace à une traversée qui leur est consacrée à partir de Arisaig.  On passe d'une île à l'autre, on choisit celle sur laquelle on désire y passer un moment. Si par hasard vous trouvez un petit shop ouvert sans personne, entrez, n’ayez pas peur, faites vos achats. On y trouve des belles choses artisanales. La caisse d’honnêteté vous permet de payer vos achats, n’oubliez pas de vous rendre la monnaie et de remplir le livre de compte.  Et là c’est succès garanti chez les mômes. Ayez l’œil, phoques, dauphins et baleines sont parfois visible de près pendant de la traversée.
On termine en musique. Pr
êtez  l'oreille, des joueurs de cornemuse se cachent au détour d'une rue ou d'un chemin, parfois au bord d'un loch...

Les Highlands une destination pour les enfants!

enfants carnet de voyages voyages écosse

Commentaires (3)

Morgane Cémoi
  • 1. Morgane Cémoi | 27/01/2016

J'adore tellement!!!
J'y retournerais encore et encore!! tellement de choses à faire!
et je confirme la pluie est une légende!!

nessa

merci pour ce joli partage ça donne envie de plier bagage :) ehhhh meme pas de collants sous les jupes les messieurs pas frileux!

Sabrina

Il n'y a pas plus viril que le port du kilt. Donc jamais froid

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau