Comment traquer les Fake News quand celles-ci naissent aussi en cour de récréation ?

Aujourd'hui, tout le monde connait le mot Fake News ou Infox, nous savons aussi tous plus ou moins ce que cela signifie, mais les traquons-nous vraiment ? Pour ma part, je réfléchis à deux fois avant de publier ou partager une info sur les réseaux sociaux (ou même d'en parler de vive voix). 

Comment traquer les Fake News quand celles-ci naissent aussi en cour de récréation ?

Internet est rempli de Fake News qui sortent régulièrement au fil des mois, qui disparaissent puis reviennent quelques semaines, voire quelques années plus tard. Certaines sont tellement ENORMES que je me demande parfois comment on peut partager de telles bêtises. Si bien que des informations parodiques sont partagées avec un tel sérieux qu'on y croit dur comme fer ! Nos enfants ont grandi au milieu de tout cela. Pour ma part, j'ai appris à mes filles à analyser les infos qu'elle voyait passer, mais aussi à les contrôler par quelques petites astuces (origine de la publication, orthographe, adresse URL...), et en cas de doute faire une recherche plus poussée sur internet.

La semaine dernière est réapparue encore une fois une de ces infos : les tubes de dentifrices comportent un carré de couleur qui serait une classification du produit entre chimique, très chimique, ou naturel ! Ma timeline s'est ainsi remplie de cette publication partagée par le plus grand nombre. Sans doute l'émotion de l'info, car le carré existe bien mais en réalité ne sert pas du tout à cela comme le prouve cet article de METRO datant de 2014. Parfois quand je vois passer certaines de, bref ! ces infos, je les signale aux personnes qui les publie, et tu te doutes bien que certains ne me croient pas (un truc de complotistes je crois... je déteste ce néologisme) et puis d'autres me remercient. Parce qu'il ne faut pas croire, ce sont souvent des informations qui terrorisent les gens. Et puis, ne croyez pas surtout que je suis la Fantômette des Fake News, j'ai bien d'autres choses à faire, lire ou écrire que de passer mon temps qu'à évincer des informations douteuses.

Heureusement de nombreux magazines et journaux télévisés nationaux proposent régulièrement des tours d'Infox !

Et puis, ce n'est pas un tube de dentifrice qui m'a fait réagir aujourd'hui... mais plutôt une anecdote vécue la semaine dernière.

Je vous explique. L'inscription à la Cantine d'Elijah se fait depuis le retour des vacances de février sur internet (au lieu d'un pointage le matin sur une machine directement à l'école). Nous avions été informés fin janvier et clairement je l'ai inscrite à la dernière minute mais je me suis fait la réflexion que certains parents oublieraient. Ce qui n'a pas manqué. 

Ma petite histoire peut s'arrêter là, sauf que les enfants non inscrits (3 au total ce qui finalement n'est pas beaucoup) ont été raconter (pour rire) à certains de leurs camarades qui n'étaient pas présents à la cantine ce midi là qu'ils avaient eu à manger 5 tartines de pain. C'est tout. Bien entendu, ils ont eu à manger comme les autres enfants. C'était une blague (un hoax, quoi !), de mauvais goût certes mais une blague de récréation.

Et puis, le lendemain, je me trouve à la sortie de l'école. Une maman vient me voir et me demande comment je me suis organisée pour les inscriptions à la cantine. Je lui explique que j'ai tout coché jusque fin juin pour être tranquille. Et puis, elle m'explique que certains enfants n'ont eu à manger que des tartines. J'avoue être choquée mais étonnée aussi (puisqu'à ce moment là je n'ai pas connaissance de la blague). Je me dis qu'à la place des parents je serais furieuse. J'en parle à Elijah, elle me regarde avec de gros yeux et me raconte toute l'histoire. Sauf que sa copine n'a jamais dit à sa maman qu'il s'agissait d'une blague. Cette histoire risque peut-être de faire le tour des parents et pourraient même remettre en cause certains professionnels, car à aucun moment nous nous sommes interrogés sur la vérité.

Les rumeurs et les fake news sont partout au final et pas seulement sur les réseaux, c'est tellement facile aujourd'hui de nuire involontairement ou volontairement... il nous arrive hélas nous même adultes de les entretenir et je ne parlerai pas ici de la maman (enfin si je balance aujourd'hui) qui pour ne pas mettre ses enfants dans son collège de quartier (qui à priori présente trop de mixité sociale WTF ) raconte partout qu'il y a quelques années un collégien s'est fait battre presque à mort devant l'établissement scolaire (information inexistante dans tous les médias et dont personne ne se souvient dans le quartier sauf elle). Comme quoi, les personnes elles-mêmes peuvent être dangereuses.

​Alors faisons simplement appel à l'esprit critique de nos enfants (éduquons-les, mais éduquons-nous aussi en arrêtant nous même de tout prendre pour argent comptant ! En cas de doute, utilisez Décodex qui permet de déceler les fake news (dommage, on peut pas y rentrer certains adultes pour qu'ils arrêtes de débiter des conneries !)... Et je vous conseille aussi cet excellent article de Jeunes et Médias  sur les Fake News et la Manipulation.

 

lifestyle blog blogging humeur