Le guide ultime des Aéroports autour de Londres

J'ai plutôt l'habitude d'arriver en Eurostar à Londres mais tout le monde n'a pas cette chance. Vous êtes très nombreux à arriver en avion et à vous demander quel aéroport est le plus pratique, parce que même si Heathrow est probablement le plus célèbre, il y a en fait six aéroports autour de Londres. Vous pouvez avoir un vol bon marché mais atterrir dans un aéroport où il vous coûtera une petite fortune pour rejoindre le Centre de Londres. Ainsi j'ai "calculé" pour vous combien cela vous coûtera en fonction de ml'aéroport où vous arrivez, des transferts, etc...

Voyager en famille

Les Aéroport les moins chers de Londres

Londres Stansted est sans doute l'aéroport le moins cher à Londres (vols  RyanAir).  En outre, Luton et Southend sont généralement pas chers car ils proposent tous les deux des vols EasyJet. Pour ce qui est des aéroports plus proches du centre, London Gatwick est le moins cher contrairement à Heathrow  mais qui est le mieux desservi avec le London City Airport pour rejoindre le Centre de Londres.

CONSEIL : Si vous ne voulez pas voler à Londres avec une compagnie aérienne lowcoast, il est alors préférable de choisir l'aéroport London City,  Gatwick ou  Heathrow. 

 

L' aéroport de Stansted

Distance de l' aéroport de Stansted au centre ville: 56 km au nord de la ville 
Temps de trajet pour rejoindre le centre de Londres : 45 minutes 

Vous pouvez rejoindre le Centre de Londres de l' aéroport de Stansted en bus ou en train. Bien sûr, vous pouvez aussi aller en taxi, mais ça va être extrêmement cher.

Les Bus de Stansted au centre de Londres

Les bus partent pour Londres toutes les 15 minutes. Vous avez deux options: Aéroport Bus Express  et National Express. Il est préférable car moins cher d'acheter des billets en ligne, mais vous pouvez toujours en acheter directement à la gare. Le bus s'arrête à différents endroits à Londres :  Paddington, Victoria, Liverpool,  Stratford et London Bridge. Il vous faudra environ une heure (en fonction du trafic pour rejoindre le centre)

Les Trains de Stansted au centre de Londres

Vous pouvez également prendre le train pour le centre. C'est l'option la plus rapide avec un trajet de 3/4 d'heure. Vous pouvez utiliser le Stansted Express, qui vous emmènera jusque Liverpool Street. L'option la moins chère est d'acheter des billets à l'avance également, mais vous pouvez aussi les acheter vos billets directement à l'aéroport. Les trains partent toutes les 15 minutes. 

L'aéroport de Luton

Distance de l' aéroport de Luton au  centre: 50 km au nord de la ville 
Temps de trajet pour rejoindre le centre de Londres  : 40 minutes 


De l'aéroport de Luton au centre de Londres

Les deux meilleures options pour rejoindre le centre de Londres par l'aéroport de Luton sont également le train et le bus.

Les Bus de Luton au centre de Londres

Le bus prend au moins 50 minutes de trajet, mais parfois on atteint les  60-90 minutes avec le trafic. Le National Express part quatre fois/heure et s'arrete à Paddington ou Victoria avec plusieurs arrêts le long du chemin.

L'autre option est la Green Line, le bus 757, qui va à Victoria deux fois par heure. Vous pouvez acheter des billets  à l'aéroport ou en ligne par ici. Les billets Green Line peuvent être achetés en ligne ou auprès du chauffeur de bus.

Les Trains de Luton au centre de Londres

L'option la plus rapide pour arriver au centre-ville de Luton est le train. Vous arrivez à la gare en prenant la navette de l'aéroport. La navette prend environ dix minutes. Le train prend environ 30 minutes pour se rendre à la gare de King's Cross St Pancras au centre de Londres. Vous pouvez voyager soit avec le East Midlands ou avec le train Thameslink. 

voir Trainline.com pour les prix et les heures de départ.

L'Aéroport Southend

Distance de l'aéroport de Southend à Central London: 68 km à l' est de la ville. 

Temps de trajet pour rejoindre le centre de Londres  : 55 min. 

De Londres Southend au centre de Londres

La seule option réaliste pour se rendre à l'aéroport de Southend est en train. Il y a environ deux à trois trains par heure pour Stratford et Liverpool Street. Il vous faut environ 55 minutes pour vous rendre à Liverpool Street de l'aéroport de Southend avec la compagnie Greater Anglia, et la gare se trouve en face de l'aéroport. 

voir Trainline.com des prix et des heures de départ.

London City Airport

Distance London City au centre de Londres: 14 km 
Temps de trajet pour rejoindre le centre de Londres  :  22 min 

De London City Airport au centre de Londres

Il y a deux options pour rejoindre le Centre à partir du  London City Airport . La première option est en taxi ou Uber. La deuxième option consiste à utiliser les transports en commun. Prenez le DLR (Docklands Light Railway), et à partir de là, vous pouvez rejoindre la station Bank en plein coeur de Londres. Vous pouvez simplement utiliser votre carte Oyster pour cela.

L' aéroport de Gatwick

Distance Gatwick à City Center: 47 km 
Temps de trajet pour rejoindre le centre de Londres  : 30 min 


De l'aéroport de Gatwick au centre de Londres

La meilleure option pour rejointre le Centre de Londres de l’aéroport de Gatwick  est en train. Vous pouvez également prendre le bus, mais cela prend beaucoup plus de temps.

Les Trains de l' aéroport de Gatwick au centre de Londres

Le Gatwick Express prend 30 minutes pour rejoindre la gare de Victoria (il y a un train toutes les 15 minutes). Vous pouvez également utiliser un train régional: le South ou le Thameslink, qui est moins cher (pratiquement moitié prix) mais prend environ 50 minutes.  Vous pouvez utiliser votre carte Oyster pour tous les trains, y compris le Gatwick Express. Les trains partent du Terminal Sud, où vous pouvez également trouver des distributeurs de billets et des guichets.

En bus depuis l' aéroport de Gatwick au centre de Londres

L'option la moins chère est le bus. Vous souhaitez utiliser le National Express, et il vous emmènerons à Victoria. Si vous achetez votre billet en ligne quelques jours à l'avance, il vous coûter environ 5£ mais cela vous prendra 90 minutes pour rejoindre le centre.

Aéroport d' Heathrow

Distance Heathrow au centre de Londres: 27 kilomètres 
Voyage dans le temps au centre de Londres: 15 minutes
 
 

De Heathrow au centre de Londres

Vous pouvez rejoindre le  centre de Londres de quatre façons à partir de l'aéroport d' Heathrow : l'Heathrow Express, le train régulier, le métro ou un taxi !


Les trains de l'aéroport d' Heathrow au centre de Londres

Le moyen le plus rapide pour se rendre de l'aéroport d'Heathrow à Londres centre est le Heathrow Express. Il circule toutes les 15 minutes à la gare de Paddington, et prend 15 minutes. 

Vous pouvez également prendre un train régulier vers le centre-ville. Ils prennent environ une demi-heure, et vous pouvez utiliser votre carte Oyster pour le trajet.

Le métro depuis l'aéroport d' Heathrow au centre de Londres

La grande majorité des personnes prend le métro à partir de Heathrow. Il faut environ une heure sur la ligne Piccadilly et vous pouvez utiliser votre carte Oyster Card !

Les bus de Heathrow au centre de Londres

Enfin, vous pouvez également prendre le bus National Express à partir de l'aéroport d'Heathrow, mais honnêtement, je n'y vois aucun intérêt car vous mettrez plus de temps qu'en métro et vous paierez 3 fois plus cher !

Alors, quel aéroport choisir ?

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de choisir votre aéroport (lorsque c'est possible) en fonction de l'emplacement de votre hôtel à Londres. Les aéroports de Stansted et Luton sont conseillés pour les hôtels au nord de Londres.  L'aéroport de London City est parfait pour lEst de Londres, mais l'aéroport de Stansted est aussi une bonne option. Quant à Gatwick je le consille si vous séjournez dans le sud de Londres et Heathrow pour l' ouest de Londres. Si vous restez dans l'hyper centre de Londres, alors vous avez l'embarras du choix, même si à mon avis Gatwick offre le meilleur rapport qualité-prix-temps.

 

Et toi ? Quel aéroport as-tu choisi à Londres ?

guide avion oyster card aéroport londres londres en avion

Commentaires

  • Isabelle FROISSARD
    • 1. Isabelle FROISSARD Le 20/07/2019
    Bonjour,
    Nous allons à londres du 20 au 24 aout de Geneve à Luton.
    Pour le transfert, je pense prendre NATIONAL EXPRESS, en réservant par EASYBUS, ça semble moins cher.
    - Pour une arrivée à 11h, j'ai le choix entre 11h50, 12h25 voire 12h55. Est-ce qu'il vaut mieux compter large???
    - J'ai lu sur des forums que parfois le paiement par carte bleu fonctionne mal. Avez-vous eu cette expérience?

    Pour les OYSTER CARD, il faut en prendre 1 par personne ou on peut en prendre 1 pour tous les adultes (mon mari, moi, ma fille de 18 ans) et une "young visitor" pour ma fille de 14 ans ?
    Merci !
    Isabelle
    • Mary Leviandier
      Bonjour Isabelle, - Pour une arrivée à 11h voyez large avec un départ à 12h25 voire 12h55 ;-) - Je n'ai jamais eu de soucis avec ma CB - Pour les OYSTER CARD, il faut en prendre 1 par personne (pour votre fille, il s'agit d'une Oyster Card qui sera "paramètrée" en Young par un agent du métro (tarif sur les trajets à -50%). J'espère avoir répondu à toutes vos interrogations ;-)
  • Marine
    • 2. Marine Le 09/04/2019
    Bonjour,
    Votre site est fantastique !
    Nous allons à Londres au mois de Mai et nous arrivons à Stansted, pouvons-nous prendre nos cartes Oyster à l'aeroport et prendre les transports (train ou bus) directement avec celle ci sans avoir réserver à l'avance ? Je me dis qu'il s'agit d'un trajet aeroport donc nous avons peur de ne plus avoir de places le jour J..
    Qu'en pensez vous ?
    Merci d'avance pour votre aide
  • Sarah
    • 3. Sarah Le 23/03/2019
    Bonjour , nous partons en avril pour Londres , nous quittons Londres le matin très tôt 4h du matin au départ de l’aéroport dheatrow. Que me conseillez vous comme moyen de transport ? Merci
    • Mary Leviandier
      Bonjour Sarah, Il n'y a pas de Heathrow express à cette heure là. Je vous conseille un Uber ou bien de vérifier si le trajet est faisable en métro en simulant votre trajet par ici "plan my journey" : https://tfl.gov.uk
  • catherine
    • 4. catherine Le 12/03/2019
    Bonjour
    votre blog est juste génial merci beaucoup.
    Nous allons à Londres en juin 2019 avec mon mari et mes 2 enfants 7 et 12 ans.
    ma question est si j'achète la oyster le trajet depuis Gartwick est possible avec cette carte ? et si oui devons-nous réserver ce train ? ou pouvons-nous prendre n'importe quelle train ?
    merci d'avance de votre aide
    Catherine
    • Mary Leviandier
      Bonjour Catherine, Oui, l'Oyster Card est la meilleure des solutions pour vos déplacements même depuis la gare de Gatwick Airport. Depuis cette gare, vous pourrez payer vos trajets via les trains de chez Southern Rail pour rejoindre la gare de Victoria en +/- 35min. et revient à peu près à £8 par trajet hors heures de pointe ou £14 aux heures de pointe. Pas besoin de prendre vos billets, vous passez votre carte au portique avant d'accéder au quai. Vous pouvez acheter votre Oyster Card directement sur place (pas besoin de la prendre à l'avance).