Londres pour les petits Hipsters !

Les petits hipsters aiment les lieux à la mode et tendance, également underground et où l’émergence artistique s’exprime sur les murs à travers du street art ! Londres est le lieu le plus cool de la planète ! non ? Et le quartier de Shoreditch coincé entre Hakney, la City et Whitchapel est the place to be !  

Londres pour les petits Hipsters !

Pourtant ça n’a pas toujours été le cas, Shoreditch a connu de nombreuses évolutions et sa réputation était plutôt mauvaise: Jack l’éventreur a foulé ses pavés à la recherche de ses victimes.  C’était aussi un quartier pauvre avec ses bandits, ses maisons closes, et ses impasses « coupe gorges ».

Mais je pense qu’aujourd’hui c’est cette histoire riche et plutôt mouvementée qui fait toute la richesse de ce quartier mais aussi cette diversité culturelle incroyable. 

En effet, l’histoire du East End a connu plusieurs vagues successives d'immigration et d'industrie dans le quartier : le quartier a d'abord été régi par les Huguenots (en 1700 avec le tissage), puis les Juifs d'Europe de l'Est sont arrivés (dans les années 1800 avec la couture) et ensuite les Bangladeshis (comme restaurateurs début 1900).

Hackney, Shoreditch, Spitalfields et Clerkenwell sont les quartiers où les artistes, les créatifs et les designers se sont installés à la fin des années 90 et ont commencé à prospérer, ce qui en fait l'un des endroits les plus excitants pour faire du shopping, pour trouver des restaurant et même pour se balader loin des clichés purement londoniens. pour acheter et manger, sans oublier les gens. 

Ce mix des cultures est la richesse de ces quartiers ! On vous conseille la visite de l’est de Londres à partir de l’âge de 8 ans. Quant à vos pré-ados et ados, ils seront des plus heureux dans ce quartier à la mode !

Le street art

Le street art fait partie intégrante du quartier, je trouve fabuleux de marcher et de s’arrêter devant une maison, un mur ou même une porte et de découvrir ces oeuvres souvent éphémères. Lorsqu’on se balade dans Shoreditch, nous avons l’impression de faire une chasse aux trésors et nos trésors sont ces oeuvres de rue que j’immortalise avec mon téléphone ou mon appareil photos.

Il faut parfois se faufiler dans une impasse pour découvrir des merveilles ou même comme ça nous est arrivé dernièrement nous retrouver avec l’artiste en plein travail.

Silent sunday #266

Certains sites proposent des visites guidées du street art. C’est sûr que si vous ne voulez pas manquer les oeuvres les plus « prisées » du quartier et surtout ne pas passer à côté d’une oeuvre de  Banksy (qui est quand mâte l’artiste référent en Street art ).

Sunday Up Market

Chaque marché à Londres a son ambiance, son parfum, et sa particularité. La Sunday Up Market fait partie de nos préférés car on peut enchainer sa visite après avoir parcouru le Spitalfields Market.

Old Spitalfields Market

Si vous vous demandez quand visiter Brick Lane, tout dépend ce que vous voulez y faire ! Les magasins, les restaurants et les cafés sont tous ouverts pendant la semaine bien sûr, et le quartier est franchement moins calme le dimanche avec le Sunday Up Market. Si c'est votre première visite à Brick Lane ce marché reste un incontournable, vous serez embarqués dans un  tourbillon de saveurs, de sons et de cultures ! La rue s'éveille, elle s'anime, la foule grandit, nous avons eu l’impression d’avoir tous nos sens en éveil ! 

Old Spitalfields Market

Les marchés de Londres sont nombreux, et ils ont chacun leurs petites particularités, leur originalité, ces petits trucs qui les rendent exceptionnels, différents.

Le marché de Old Spitalfields est sans aucun doute très à la mode mais il est aussi en plein coeur du quartier hipster, élégant et alternatif de Shoreditch, connu pour ses clubs, bars, magasins vintage et ses boutiques incontournables de vinyls. Son accès est facile,  via Liverpool Street Station, le marché se trouve à 300 mètres à peu près de la station au milieu des tours en construction et du Gherkin non loin de là. C'est un marché couvert qui peut être visité en cas de temps pluvieux. 

Le vieux marché de Spitalfields est un marché où vous pouvez acheter énormément de choses, et il vous sera très difficile de ne pas craquer. Le marché ne se contente pas de vendre de la nourriture comme au Borough Market par exemple, ici, si vous cherchez des vêtements, vous trouverez forcément votre bonheur ! 

En plus des vêtements, le marché offre également des objets d'art, des accessoires, des bijoux rock'n roll en argent avec des têtes de morts et des squelettes d'oiseaux (pour chéri), des décorations, de la musique (CD, disques vinyls) et beaucoup d'autres choses intéressantes. 

Le marché en vaut vraiment la peine ! La plupart des vendeurs proposent de jolis produits, de qualité et artisanaux, notamment par rapport à certaines boutiques du marché de Camden où les articles sont souvent décevants.  

Le marché propose des produits différents selon les jours de la semaine ainsi le jeudi ce sont les antiquités, les vendredis sont plus dédiés aux amateurs d'art. Chaque premier et troisième vendredi du mois, l'accent est mis sur la musique.

En plus de cela, il y a toujours de délicieuses spécialités culinaires ! J'ai eu faim à chaque étal que j'ai croisé lors de ma balade ! Il est difficile de ne pas résister aux stands de dégustation et une pause déjeuner à Old Spitalfields s'impose.

Le Old Spitalfields Market est vraiment un marché à ne pas manquer ! Je vous conseille d'y aller le dimanche car vous pourrez prolonger votre visiter jusqu'au Sunday Up Market de Brick Lane et profiter du Street Art du quartier.commande une visite à la Brick Lane !

Site Internet : www.oldspitalfieldsmarket.com

Adresse : 16 Horner Square, London E1 6EW

Ace Hotel Shoreditch

 Si vous voyagez avec de jeunes enfants ce n’est pas l’hôtel idéal, en revanche si vos enfants ont une dizaine d’années ou même plus, ils adoreront ce lieu « on ne peut plus » hipster (et vous aussi) !

La semaine, le lobby est envahi par des vagues de « co workers » free lance installés sur les canapés ou sur la table commune dans cet espace design au style industriel. Il faut préciser que le Ace Hotel de Shoreditch propose la wifi gratuite, un café et un snack-bar, des jus pressés à côté de l’hôtel et des petits menus sympas et healthy  servis du petit-déjeuner et du déjeuner au restaurant de l'hôtel, Hoi Polloi. 

Juste à côté de l’hôtel, vous trouverez une boutique Sister Ray (l’institution des disques vinyls). Le soir des dj sets sont proposés dans le Lobby pour le pur bonheur des amoureux de la musique.

Toutes les chambres de l’hôtel ont été désignées par Barber & Osgerby's Universal Design Studio. Elles sont décorées avec des meubles anciens au style industriel.

L’hôtel propose des chambres familiales appelées « superior deluxe double double » que nous avions testé pour vous l'été dernier La chambre est spacieuse avec deux lits doubles, la wifi gratuite (très utile pour nos enfants geeks), une table en chêne pour manger ou travailler, un platine vinyl avec une sélection de disques vinyls (provenant du magasin Sister Ray attenant à l’hôtel) et une radio avec des stations de radio sélectionnées avec soin par l’équipe du Ace Hotel. Certaines chambres sont également équipées d’une guitare pour les musiciens en herbe ou aguerris ! Attention aux oreilles de voisins tout de même !

Site internet : www.acehotel.com/london

Adresse : 100 Shoreditch High St, London E1 6JQ

East London Juice Co.

C’est le bar à jus de l’Ace Hotel ! L’espace est décoré avec des plantes en pots et suspendues par des paniers à crochets. On y sert des jus sains, des kombucha, des jus de bouillons de légumes mais aussi des smoothies à partir de 7 heures tous les matins. Les clients de l’ Ace hôtel  peuvent les faire livre dans leurs chambres.londres pour les petits Hipsters !

Site internet : eastlondonjuice.com

Adresse : 100 Shoreditch High St, London E16 JQ

Une visite guidée alternative de Londres

Alternative London propose une visite guidée unique au coeur du quartier Est de Londres réputé pour son dynamisme et son incroyable créativité. Vous aurez aussi un aperçu historique de ce quartier de Londres riche en histoire à travers des événements culturels marquants qui ont fait de l’ "East London" ce qu'il est devenu aujourd'hui. 

Ces visites sont riches et diversifiées et vous êtes assuré de découvrir les oeuvres de plus d'une quarantaine d'artistes venus du monde entier. Le street art étant en perpétuel évolution, leurs circuits sont sans cesse mis à jour.

La visite dure environ 2 heures. Elle débute et se termine sur la place du marché de Spitalfields tous les samedi à  11h30 et elle est en français.

Site internet et réservations : www.alternativeldn.co.uk/free_london_tours/london_street_art_tour.php

Mais aussi :

- The nomadic Community Garden 

- Nos 10 spots de l'East London

 

Mary Leviandier sur

Street Art shoreditch Ace Hotel hipster