Et laisser passer doucement janvier ...

 

Ça aurait pu être le titre d'un roman, d'un best seller, mais non, c'est juste le titre de ce post et un peu l'histoire de ma vie.

J'ai toujours eu du mal avec les changements de saisons, et cette saison est pour moi trop longue, une fois la période des fêtes passée, l'excitation provoquée par les parfums de Noël tombée. Janvier me semble interminable... 

Cette année, j'ai cherché la positivité dans cet hiver et ce manque de lumière dont nous souffrons actuellement (je ne vis pas dans le grand nord mais presque !). 

Voici donc mes 31 conseils pour un mois de positivité (adieu le blues janvier) 

et laisser passer doucement janvier....

1. Janvier est le moment idéal pour faire un peu de ménage :  fouiller dans les tiroirs, rechercher au fond des la placards, la robe qu'on ne portera plus et de se débarrasser de tous les vêtements qu'on ne porte plus depuis un moment pour en faire un don à une association ou les recycler. 

Si vous avez des enfants c'est l'occasion idéale, juste après Noël quand ils ont été "réapprovisionnés avec des jouets" pour faire un tri des choses avec lesquels ils ne jouent plus. Remplissez un sac avec tout ce qui ne voulait plus et apportez le à Emmaüs.

Ainsi en plus d'une belle action, vous y verrez plus clair et vous effacerez également symboliquement le désordre autour de vous.

2. Acheter des fleurs : Je pense qu'il est beaucoup plus facile de s'offrir un bouquet de fleurs au printemps ou en été, mais en réalité l'hiver est justement l'occasion idéale. Remplissez votre maison avec de la couleur et de la vie, même un petit bouquet de jonquilles qui mettra un peu de soleil dans votre intérieur !

3. Janvier est aussi le moment idéal pour écrire à vos amis : parce que ça fait du bien d'écrire une lettre et c'est tellement plus personnel qu'un mail ou un texto. J'aime choisir un stylo spécial, juste une couleur différente, un stylo gel rose ou un marqueur mince violet pour remonter le moral encore en écrivant.

4. Déguster un bon chocolat chaud maison : S'il y a un mois pour déguster un  bon chocolat c'est bien le mois de janvier.

5.  Se balader au bord de mer ou faire une longue marche le long des canaux : Pour moi , il n'y a rien de mieux que les promenades hivernales le long des canaux, j'aime y croiser des péniches et m'imaginer vivre au fil de l'eau. Et puis, après ces longues balades, c'est toujours réconfortant de se mettre bien au chaud chez soi.

6. Se lover dans un nouveau plaid : J'aime les couvertures, et j'en ai tout un tas dans mon salon, aussi il n'y a pas de meilleur moment que Janvier pour compléter ma collection de couvertures. Lovez vous dans le canapé devant un bon film et "entournicotez"-vous d'un plaid bien chaud... On est pas bien là ?

7. Janvier est le mois pour faire face aux conditions météorologiques :  Mettez les bottes en caoutchouc, enfilez ce gros manteau d'hiver, serrez votre capuche avec une énorme écharpe en laine et let's go !
 Sentez chaque goutte qui tombe et dansez sous la pluie 

8. Faites le tri dans les photos et compléter votre bullet journal qui traine sur votre bureau depuis juillet dernier... (dites-moi que je ne suis pas la seule !)

9. C'est "the mois" de la lumière à la bougie : il n'y rien de mieux que de vraies flammes pour remonter le moral du mois et c'est vraiment super réconfortant. J'achète une bougie parfumée à chaque saison et en général une à la cannelle pour remplir l'air avec la chaleur épicée.

10. Prévoir une soirée avec des amis : recevoir ses amis permet aussi de survivre aux  mois d'hiver sombres, bavarder, boire un verre, rigoler, la vraie vie quoi !

11. Il est temps de sortir à nouveau votre appareil photo pour prendre de belles photos d'hiver : Chassez la lumière d'hiver, les toiles d' araignée, les champs givrées et des branches d'arbres tordues. Trouvez à travers votre objectif la beauté de la saison. Vous pouvez même en imprimer certaines pour vous rappeler que janvier n'est pas si moche que ça ! 

12. C'est le moment de s'abonner à Netflix ou Amazon prime Video, de se lover sous un plaid et de regarder plein de films et de séries... 

13. Récupérer des grosses pierres lisses et écrivez des messages dessus, un atelier parfait à faire avec les enfants (ou pas) mais qui dans tous les cas vous videra la tête ! 

14.  Faites un peu de rangement : un meuble encombré ? un grenier en bazar ? Profitez des jours de grisailles pour y voir plus clair !

15. Sortez à la librairie pour acheter un nouveau livre : Parcourez les étagères de votre librairie préférée, sentez le parfum des livres, prenez le temps...  Et pourquoi pas un livre de voyages ? Une nouvelle destination que vous aimeriez découvrir, à moins qu'un livre de recettes vous inspire ou le dernier roman de cet auteur que vous adorez ?  Pour vous vider la tête et vous transporter, les livres sont la meilleure façon de combattre le blues de janvier.

16. Prendre le train et partir en excursion une journée, pas loin mais ailleurs... ou filer le temps d'un week-end !

17. Remplissez votre maison avec l'odeur des sablés à la cannelle : C'est une belle façon de parfumer la maison de délicieuses odeurs et de se réchauffer !

18. Il est temps de répandre l'amour autour de vous : un geste pour la banque alimentaire, offrir un ticket resto à ce SDF que vous croisez tous les matins sur la route de votre travail, être avenant avec les autres, et tout simplement sourire aux autres !

19. L' hiver fait des ravages avec notre peau, avec l'air froid, les changements de température, notre peau régresse  !  Offrez à votre peau un traitement de la peau :  un masque, un gommage et un soin hydratant !

20. Se faire une pause cup'cakes et thé avec une amie, papoter, rire et déguster ce moment !

21. réservez vos vacances d'été ! Il est temps de réserver vos vacances d'été parce que les tarifs sont intéressants jusque début février !

22. Rangez les décorations de Noël et repensez votre décoration façon Hygge.

23. Janvier est un mois parfait pour hiberner : prévoyez un day off de temps en temps

24. Commencez à planifier des sorties en février : ce week-end à Amsterdam avec les enfants ou un city trip à Rotterdam.

25. Pensez aux petits oiseaux : boules de graisses, graines et pain sec !

26. Prenez un bon bain avec des bougies : des bulles de bains, un thé chaud et détendez-vous !

27. Imprimez les photos qui traînent dans votre téléphone et faites le tri dans la mémoire de votre cellulaire 

28. Achetez du thé : Trouvez un magasin local de thé indépendant, ou si les budgets sont serrés votre supermarché local fera aussi l'affaire et choisissez un thé hors du commun. Mon préférez est le thé blanc qui en plus a des vertus pour nos défenses immunitaires. 

29. Gardez en tête une seule bonne résolution : Bien manger !
C'est le moment de faire attention à ce qu'on mange, pas forcément en terme de régime, mais juste de consommer "responsable" et faire plus attention à la qualité des produits alimentaires que nous achetons.

30. Montez le son ! Créez-vous une playlist de musique qui vous donne la pêche et vous met de bonne humeur ! 

31. Et si on allait en famille au théâtre ? Bye Bye les spectacles de Noël, le théâtre offre pour toute la famille des spectacles passionnants !

 

J'espère vous avoir apporté un peu de positivité pour lutter contre le blues de janvier !

Et vous ? Vous aimez le mois de Janvier ?

voyages lifestyle carnets de voyages janvier

Commentaires

  • Vincent
    • 1. Vincent Le 04/01/2019
    Merci pour ces 31 bonnes idées.
    Joli programme.
    J aime bien le mois de janvier
    1. Les fêtes sont terminées, et c est toujours une période douloureuse pour les gens à qui c est le premier noël ou quelqu un à qui ils tenaient manque.
    De part mon boulot, j en connais tous les ans.
    2. Il fait souvent beau et froid.
    3. Les jours rallongent.
    4. On a de bonnes résolutions (on a février pour les oublier)
    5. On peut s occuper de tous les cadeaux qu’on a reçus
    6. On se rapproche des vacances suivantes.
    • Mary Leviandier
      Coucou Vincent ! J'aime bien l'idée des vacances suivante ;-)