Le coq bleu de Trafalgar Square.

Photo 2

Trafalgar Square n'est pas ma place préférée à Londres, j'y ai passé beaucoup de temps dans le passé, mais il est vrai qu'à présent s'il m'arrive de la traverser je lève rarement les yeux sur Nelson, ses lions et la National Gallery.

Un peu comme si elle et moi avions tourné la page.

Ayant rendez-vous non loin de là le mois dernier, je l'ai donc un peu redécouverte en la traversant.

Saviez-vous que la place comporte  4 socles dont seulement trois sont occupés?

Ce quatrième socle devait à l'époque recevoir une statue du roi William IV mais ce  ne fut jamais le cas (faute d'argent). Aussi, depuis plusieurs années, il sert à présenter des oeuvres d'art contemporaines. Et tous les 18 mois, une nouvelle oeuvre est présentée sur trafalgar Square!

Fourth plinth katharina fritsch designboom

Donc depuis Juillet dernier une nouvelle oeuvre trône sur le 4ème socle... Je sais que je n'ai pas une longueur d'avance sur ce coup là, mais je n'ai jamais prétendu faire des exclusivités d'avant-première mondiale?!?

Photo 1

Le coq géant bleu cobalt est donc la nouvelle oeuvre du quatrième socle sur la place de Trafalgar de Londres. 

Il a été conçu par l'artiste allemand Katharina Fritsch, et mesure près de 5 mètres de haut, et cet oiseau bleu domine cette architecture historique environnante. 

Dans l'art, le coq est considéré comme le symbole de la régénération, de l'éveil et de la force. Cette sculpture caractérise le dynamisme de Londres, la créativité et le sens de l'humour (dixit l'artiste).

Comme vous pouvez l'imaginer cette oeuvre a fait couler beaucoup d'encre:

Un coq, symbole français créé par une artiste allemande sur une place dont le nom d'origine est arabe (Tarf al-Gharb), et consacrée à la victoire de la Grande-Bretagne sur Napoléon en 1805 ça fait un peu bordel, non? .

L'artiste se défend de toutes polémiques, mais au moins elle aura fait parler d'elle! 

Chaque année le public et un jury élisent le 4ème socle:

Hans Haacke et David Shrigley ont été annoncés le 7 Février dernier comme les artistes gagnants pour les deux prochaines artistes à exposer leur oeuvre sur le quatrième socle  de Trafalgar Square.

4thplinth shortlist 03

© James O Jenkins 

David Shrigley - Really good 

une main géante avec le pouce géant et bien trop long en l'air pour dire que c'est vraiment bon, tout est oK. est-ce que c'est trafalgar Square qui est OK ou la totalité de londres? ou peut-être l'œuvre d'art elle-même? et si c'est si bon, pourquoi est-ce bon? qui a dit ça? Et nous?  Sommes-nous d'accord? toutes les statues de cette place devraient avoir le pouce en l'air, même ce pauvre Nelson perché tout là-haut! non?

L'ambition de shrigley est que cela devienne une prophétie auto-réalisatrice et que les choses considérées comme «mauvaises», telles que l'économie, la météo et la société en général  bénéficient d'un changement vers le bon, le positif!

 

4thplinth shortlist 06

© james o jenkins 

Hans Haacke - gift horse

A la place de la statue de William III sur son cheval, comme l'était initialement prévu ce socle vide, Hans Haacke propose un squelette d'un cheval sans cavalier. Sur la jambe avant du cheval est attaché un ruban électronique qui affiche en direct les chiffres de la bourse de Londres. 

J'aime plus celle-ci qui symbolise plus l'histoire de ce 4ème socle, un peu l'histoire de Trafalgar et l'économie de la ville.

Mary Leviandier sur

london experience Londres l'Angleterre

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau