week-end lecture #79 : Agatha Doyle au service de sa Majesté

« Après avoir manqué de s'asphyxier pour s'être littéralement ventousée à la vitre du train, Agatha posa, la première, un pied souverain sur le sol britannique. L’aventure londonienne commençait. »

extrait d'Agatha Doyle au Service de Sa Majesté

 

Fullsizerender 80

Cette semaine, je suis à Londres! Physiquement, mais aussi par la lecture!

Cette semaine, j'ai lu le roman de Caroline Triaureau, Agatha Doyle au service de sa Majesté.

​J'avais d'abord "flashé" sur la couverture du livre, très design, très jolie et très British!

J'avoue que j'avais confié la lecture de ce livre à Stella-Rose il y a quelques semaines mais elle n'avait pas accroché (ce sont des choses qui arrivent, nous n'avons pas tous les mêmes goûts en matière de lecture) et le livre avait pris la poussière au pied de son lit. 

L'histoire

Jeune collégienne normande en voyage scolaire à Londres, Agatha Doyle se retrouve malgré elle enfermée dans la Royal Gallery de Westminster Palace.

Ce n'est pas sur la vieille bique de Miss Marple que la grande ficelle écervelée va pouvoir compter pour sauver sa peau mais sur ses amis, le sportif Sherlock, imbattable en uppercut, et le gros Hercule, qui se demande encore pourquoi ses parents l'ont nommé ainsi !

Les voilà embarqués dans le labyrinthe de Buckingham Palace à la recherche du Traité de l'Indépendance d'Irlande dont le vol mystérieux risque de déclencher une nouvelle guerre entre ces deux pays. C'est compter sans les cellules grises d'Hercule, le sens de l'observation de Sherlock et le flair inné pour se fourrer dans le pétrin d'Agatha !

***

J'ai commencé la lecture péniblement, j'ai eu beaucoup de mal à passer les deux premiers chapitres. Néanmoins, une fois lancée dans la lecture, je ne m'en suis plus détachée!

Ce roman mélangeant fiction et réalité, on suit les aventures de ces petits détectives en herbe à travers Londres!

L'histoire s'adresse plutôt à des enfants à partir de 11 ans (les plus jeunes décrocheront sans doute), elle est plutôt bien ficelé. 

Bref, un roman policier jeunesse bien écrit, plein d'humour! On aime les références historiques, le clin d'oeil à Agatha Christie, à Hercule Poirot et  à ce cher Sherlock Holmes!

Le roman est plutôt bien documenté puisque qu'à la fin, on y trouve des explications avec une  visite guidée de Londres et  un rappel sur l'histoire de l'Angleterre et de l'Irlande.

Mary Leviandier sur Google+

activités londres enfants london for kids london experience LONDON enfants Londres l'Angleterre

Commentaires (2)

Méloë

Il me tente depuis sa sortie, à cause de son titre (et de sa couverture trop belle). Je note de m'accrocher même si le début ne me plaît pas trop.

Céline F
  • 2. Céline F | 14/01/2017

Mon grand n'a justement plus rien à lire , ce livre serait le bienvenu dans sa bibliothèque ! Je croise les doigts !
Merci Mary !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau