La Oyster Card ou la Travelcard?

J'ai été interpellée à plusieurs reprises ces dernières semaines par des lecteurs un peu perdus avec le système de cartes de transports à Londres. J'ai donc décidé de réécrire un petit article récapitulatif pour vous aider à comprendre... la question principale étant "Oyster Card ou Visiter Travelcard?" .

Pour moi, la réponse est claire, mais certains sites sèment le doute en publiant des tableaux qui ne sont pas toujours très clairs et qui manquent franchement de transparence. 

Oyster Card

Pour moi c'est clair la Oyster Card reste le moyen le plus économique pour se déplacer à Londres !

C'est pourquoi, je vais vite balayer d'un revers de la main l'option de la Visitor Travelcard vendue par certains sites spécialisés comme le moyen le plus économique pour se déplacer dans les transports en commun à Londres. Sauf, que ces sites sont des pièges à touristes. J'ai donc été interpellée la semaine dernière par une de mes lectrices qui ne comprenait pas pourquoi je soutenais que la Oyster était la moins chère.

Après de longs échanges, elle m'a envoyé une copie d'écran de ce tableau publié par le site Visit Britain (pour ne pas le nommer), j'ai ainsi compris pourquoi elle doutait de mes dires :

Comparatif Oyster Card - Visitor travel Card

Si on regarde le tableau comme ça, en effet on se dit que la Travelcard est bien plus intéressante que la oyster card. Sauf que la Oyster Card est plafonnée par zone ! Ainsi, si vous voyagez principalement en zone 1 et 2 votre carte sera débitée de 6£50 maximum! La travelcard n'a donc aucun intéret puisque même si vous voyagez sur 6 zones vous paierez 11£80 avec la Oyster contre 12£30 pour la Travel Card ! WTF!!! De plus, avec le Travelcard vous ne pouvez pas voyager en heure de pointe... donc pas de métro avant 9h30 le matin! C'est un peu ballot si vous avez décidé d'explorer Londres tôt le matin, non ?

Voici un aperçu des plafonds journaliers pour chaque zone de voyage à Londres :

plafond Oyster card

La carte Oyster est sans aucun doute la solution la plus rapide, la plus intelligente et la moins chère pour payer vos trajet en métro, bus,Zip Oyster Card, comment ça marche? DLR et même en Thames Clippers. Vous pouvez même l'utiliser sur le téléphérique Emirates Airline et la plupart des trains National Rail ( renseignez-vous à l'avance pour les tarifs).

Vous pouvez la commander en ligne sur le site de TFL ou l'acheter aux guichets du Tube à Londres ou même dans l'Eurostar. Les enfants vous accompagnant voyagent gratuitement jusqu'à l'âge de 11 ans (jusqu'à 4 enfants par adulte). Après il leur faudra une Zip Oyster Card, mais pas de panique, je vous explique comment faire dans cet article !

Pour les personnes utilisant la Travelcard, le nombre d'enfants voyageant gratuitement est limité à 1 par carte (je dis ça j'dis rien...).

A l'achat, votre carte contient déjà un crédit.  

L'Oyster Card est une carte à puce électronique. Vous n'avez qu'à passer simplement votre carte devant le lecteur jaune pour passer les portails du métro ou pour monter à bord d’autres moyens de transport londoniens.

Approvisionnez votre carte Oyster d’un crédit de paiement au trajet (pay-as-you-go) à l’avance. A la fin de la journée votre crédit est recalculé en fonction de vos trajets et du plafond. Personnellement sur 3 jours je dépense en moyenne 25£ pour les trajets sur 3 zones en général. Je privilégie aussi le bus qui est moins cher que le métro (et plus rigolo pour les enfants).

J'espère que cet article vous éclaira un peu !

À noter : Vous pouvez également utiliser le London Pass avec le transport inclus qui peut être une bonne alternative à la Oyster Card !

Mary Leviandier sur Google+

oyster card transport à Londres metro londres travelcard

Commentaires (2)

froggiemums
  • 1. froggiemums (site web) | 08/02/2017

Ici c'est oster, en général on pose la voiture en périphérie de Londres et ensuite on prend le métro, on la crédite à chaque fois de 20 livres et c'est suffisant pour la journée, c'est très pratique.

REUILLIER
  • 2. REUILLIER | 09/02/2017

Bonjour,
Merci pour toutes ces explications.
Je me permet de vous poser une question car vous m'avez l'air plusque calé sur Londres;
Nous partons samedi à londres en famille ( 2 adultes et 3 enfants 8;6 et 4 ans)
Faut il prendre la carte pass london 6 jours avec transport?
D'avance merci de votre réponse.
Encore félisation pour votre blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau