La Oyster Card ou la Travelcard?

J'ai été interpellée à plusieurs reprises ces dernières semaines par des lecteurs un peu perdus avec le système de cartes de transports à Londres. J'ai donc décidé de réécrire un petit article récapitulatif pour vous aider à comprendre... la question principale étant "Oyster Card ou Visiter Travelcard?" .

Pour moi, la réponse est claire, mais certains sites sèment le doute en publiant des tableaux qui ne sont pas toujours très clairs et qui manquent franchement de transparence. 

Oyster Card

Pour moi c'est clair la Oyster Card reste le moyen le plus économique pour se déplacer à Londres !

C'est pourquoi, je vais vite balayer d'un revers de la main l'option de la Visitor Travelcard vendue par certains sites spécialisés comme le moyen le plus économique pour se déplacer dans les transports en commun à Londres. Sauf, que ces sites sont des pièges à touristes. J'ai donc été interpellée la semaine dernière par une de mes lectrices qui ne comprenait pas pourquoi je soutenais que la Oyster était la moins chère.

Après de longs échanges, elle m'a envoyé une copie d'écran de ce tableau publié par le site Visit Britain (pour ne pas le nommer), j'ai ainsi compris pourquoi elle doutait de mes dires :

Comparatif Oyster Card - Visitor travel Card

Si on regarde le tableau comme ça, en effet on se dit que la Travelcard est bien plus intéressante que la oyster card. Sauf que la Oyster Card est plafonnée par zone ! Ainsi, si vous voyagez principalement en zone 1 et 2 votre carte sera débitée de 6£50 maximum! La travelcard n'a donc aucun intéret puisque même si vous voyagez sur 6 zones vous paierez 11£80 avec la Oyster contre 12£30 pour la Travel Card ! WTF!!! De plus, avec le Travelcard vous ne pouvez pas voyager en heure de pointe... donc pas de métro avant 9h30 le matin! C'est un peu ballot si vous avez décidé d'explorer Londres tôt le matin, non ?

Voici un aperçu des plafonds journaliers pour chaque zone de voyage à Londres :

plafond Oyster card

La carte Oyster est sans aucun doute la solution la plus rapide, la plus intelligente et la moins chère pour payer vos trajet en métro, bus,Zip Oyster Card, comment ça marche? DLR et même en Thames Clippers. Vous pouvez même l'utiliser sur le téléphérique Emirates Airline et la plupart des trains National Rail ( renseignez-vous à l'avance pour les tarifs).

Vous pouvez la commander en ligne sur le site de TFL ou l'acheter aux guichets du Tube à Londres ou même dans l'Eurostar. Les enfants vous accompagnant voyagent gratuitement jusqu'à l'âge de 11 ans (jusqu'à 4 enfants par adulte). Après il leur faudra une Zip Oyster Card, mais pas de panique, je vous explique comment faire dans cet article !

Pour les personnes utilisant la Travelcard, le nombre d'enfants voyageant gratuitement est limité à 1 par carte (je dis ça j'dis rien...).

A l'achat, votre carte contient déjà un crédit.  

L'Oyster Card est une carte à puce électronique. Vous n'avez qu'à passer simplement votre carte devant le lecteur jaune pour passer les portails du métro ou pour monter à bord d’autres moyens de transport londoniens.

Approvisionnez votre carte Oyster d’un crédit de paiement au trajet (pay-as-you-go) à l’avance. A la fin de la journée votre crédit est recalculé en fonction de vos trajets et du plafond. Personnellement sur 3 jours je dépense en moyenne 25£ pour les trajets sur 3 zones en général. Je privilégie aussi le bus qui est moins cher que le métro (et plus rigolo pour les enfants).

J'espère que cet article vous éclaira un peu !

À noter : Vous pouvez également utiliser le London Pass avec le transport inclus qui peut être une bonne alternative à la Oyster Card !

Mary Leviandier sur

oyster card transport à Londres metro londres travelcard

Commentaires

  • froggiemums
    Ici c'est oster, en général on pose la voiture en périphérie de Londres et ensuite on prend le métro, on la crédite à chaque fois de 20 livres et c'est suffisant pour la journée, c'est très pratique.
  • REUILLIER
    • 2. REUILLIER Le 09/02/2017
    Bonjour,
    Merci pour toutes ces explications.
    Je me permet de vous poser une question car vous m'avez l'air plusque calé sur Londres;
    Nous partons samedi à londres en famille ( 2 adultes et 3 enfants 8;6 et 4 ans)
    Faut il prendre la carte pass london 6 jours avec transport?
    D'avance merci de votre réponse.
    Encore félisation pour votre blog
  • Isabelle
    • 3. Isabelle Le 26/12/2017
    Bonjour Mary,
    Nous allons 1 semaine à Londres en avril (2 adultes et 2 enfants de 6 et 9 ans) et j'avais beaucoup réfléchi au transport à Londres mais en lisant votre article, j'ai, du coup, un doute !
    Nous resterons dans la zone 1/2 sauf pour aller à Hampton Court et aux studios HP. Je pensais prendre 1 oystercard avec un forfait travelcard 7 jrs (il me semble qu'on peut circuler à n'importe quelle heure) et rajouter du cash pour les 2 jrs où on va sortir de la zone 1/2. Est-ce bien ou est-ce mieux de ne mettre que du cash dessus ?
    En tout cas, bravo pour ce beau site !
    Isabelle
  • londrespourlesenfants
    Non, il vaut mieux prendre la Oyster card, ça sera bien moins cher ;-) Les enfants voyageront gratuitement et vous payerez le "prix juste" pour votre voyage .
  • Isabelle
    • 5. Isabelle Le 28/12/2017
    Merci pour votre réponse !
    Alors j'ai dû rater une information car le forfait travelcard 7 jrs (que j'aurai mis sur une oyster) coûte 33£ et avec le "pay as you go", je paierai max 6,60£ par jour mais au mini 4,80£ si je prends juste le métro le matin et le soir en offpeak, ce qui fait déjà 33,60£. Et plus les jours où je prends plus de transport ou en peak.
    Ou alors il ne faut prendre que le bus car 1,50£ par trajet et limité à 4,50£ par jour mais les bus subissent-ils les bouchons ou ont-ils des voies spéciales ?
    Du coup, dernière question : les 6,60£ (max métro) et 4,50£ (max bus, tram) ne s'additionnent pas ? On ne paie jamais plus de 6,60£ par jour ?
    Si ça peut servir, j'ai trouvé les prix par zone avec Oyster ici : https://www.visitbritainshop.com/france/~/media/files/pdfs/tflfares2017.ashx
  • londrespourlesenfants
    Je vous assure que c'est moins cher ! Le bus est compris aussi ainsi que le tramway et le DLR ;-)
    C'est le moyen le plus économique et vous pourrez également l'utiliser pour prendre le train pour les Studios Warner !
  • Sophie
    • 7. Sophie Le 09/02/2018
    Et il faut obligatoirement une photo sur la carte?
    Si je commande en ligne combien de temps pour recevoir?
    Ou alors la prendre dans l'eurostar? C'est quoi le mieux.....
  • londrespourlesenfants
    Non, il ne faut pas de photo pour la Oyster Card touristique ! et Oui le plus pratique est de l'acheter dans l'Eurostar ;-)
  • Agnès
    • 9. Agnès Le 06/03/2018
    Bonjour, merci pour cet article !
    Nous allons passer un week-end à Londres. Si j'ai bien suivi, en achetant une Oyster et en mettant 14 livres dessus, ça suffit pour les trajets ? (vu que plafond à 6.80). Nous restons en zone 1-2.
    Mais on s'y retrouve avec le prix de l'Oyster en elle-même ?
    Merci !
  • londrespourlesenfants
    Oui, c'est ça ;-)
    Vous verrez ! vos voyages seront toujours moins chers avec la Oyster ! De même si vous voulez faire des économies, préférez le bus au métro !
  • Max
    • 11. Max Le 21/03/2018
    Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils intéressants...!
    ... Et d'avance, désolé de vous embêter avec mon lot de question ! ;-)

    Je vais monter à Londres la 1ère semaine de mai avec ma fille (10ans) pour 7 jours.
    1/ J'ai bien compris qu'elle ne paie pas les transports dans Londres, mais comment un enfant de moins de 11 ans passe les portiques si il faut une carte sans contact pour les ouvrir ?
    Est ce qu'il lui faut une carte sans crédit ? ou elle peut passer en même temps que moi ?

    2/ Avec l'Oyster peut on prendre bus et trains pour aller aux studios Harry Poter (pas les transports officiels H.Poter, bien sur...)
    Et du fait que l'on sort des zones 1-6, est ce que ça reste gratuit pour les enfants ?

    3/ Vaut il mieux commander l'Oyster card sur internet ou la prendre en arrivant ?
    Sur internet 3 options sont proposés
    -Pay as you go
    -Bus & Tram Pass
    -Travelcard (d'après vos conseils pas intéressant)
    Donc parmi les 2 premières propositions laquelle est intéressante ?
    Il est vrai que prendre un pass de 7 jours n'est pas forcement le meilleur choix, car je ne pense pas que l'on va passer toutes nos journées à prendre les transports...
    Mais un pass à 21£ pour 1 semaine ça à l'air intéressant (à savoir si le pass est valable pour les zones 1-6, et si l'on peut prendre le téléphérique !...)

    Merci d'avance pour votre réponse.
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Max,
    je vais essayer de répondre clairement à chacune de vos questions :
    1) Votre fille n'a pas de carte et elle passera en même temps que vous aux portiques (plus grands) réservés aux Personnes à Mobilité réduite, aux poussettes et bagages ;-)
    2) Même en zone 6 et en train votre fille ne paye pas ( A CONDITION D'UTILISER LA OYSTER)
    3) Je vous conseille de l'acheter en arrivant et c'est une Pay as you Go qu'il faut prendre car vous payerez toujours le juste prix ;-)
    J'espère que ça vous aidera !
    Enjoy LDN !
  • Max
    • 13. Max Le 22/03/2018
    Merci Mary pour ses réponses concises !...
    Juste une précision. J'ai bien noté pour le choix PAY as you GO.
    Mais le "Bus & Tram Pass" est à moins de 22£. sur 6 jours ça fait 3.6£ / jour.
    ça me parait vraiment intéressant sachant qu'il est valable sur toutes les zones !
    Mais, dommage, il ne marche pas pour le Metro.
    Bonne fin de journée...
  • londrespourlesenfants
    Voilà, tout le problème c'est qu'il ne fonctionne pas dans le metro et le bus même s'il peut être amusant pour un petit trajet peut vite devenir pénible lors des embouteillages ;-)
  • caroline
    • 15. caroline Le 26/03/2018
    bonjour,

    alors moi après avoir lu au minimum 15 sites qui parlent des différences entre travelcard et oyster card et bien je suis toujours aussi perdue!!!!!
    je pars avec ma fille de 11 ans et demi( donc elle payera les transports) pour 6 jours et mis à part les transferts aéroport -centre aller retour nos itinéraires se situeront dans les zones 1-2

    une amie qui vit dans la banlieue de Londres m'a conseillé de prendre la travelcard 7 jours zone 1-2 et de faire ensuite les tickets à l'unité que pour les transferts Heathrow /centre soit 4 tickets

    sur la oyster card je ne comprends pas le principe de plafond apparemment on recharge la carte avec la somme que l'on veut???? c'est vraiment du chinois pour moi

    les 2 cartes permettent des réductions pour des attractions ou visites??

    help !! je deviens dinguo
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Caroline,
    Oui avec la oser card vous mettrez la somme que vous voulez et payez le juste prix pour vos déplacements (plafonnés à peu près à 6£ pour la zone 1 et 2). On imagine qu'une journée vous ne prenez le bus que 2 fois, vous paierez pour ces 2 trajets et pas plus ;-)
    C'est la visitor Oyster Card qui permet quelques réductions encore faut il trouver les partenaires qui l'acceptent ! Bref je vous la déconseille ! Car en plus elle vous coûtera plus cher ! mieux vaut acheter la Oyster Card directement à Londres.
    Et sincèrement si votre fille ne parait pas trop âgée, vous pouvez la faire voyager avec vous gratuitement (les contrôleurs ne sont vraiment pas regardant) !
    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
  • Valerie
    • 17. Valerie Le 18/04/2018
    Bonjour, deux question. Avec l’offre 2 for one vous conseillez quand même la oyster ? Mon fils a 15 ans et demi il est dans les 11-15? Merci beaucoup
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Valerie,
    De quelle offre 2 for one parlez vous ?
  • Audrey
    • 19. Audrey Le 20/04/2018
    Bonjour Mary,
    tout d'abord merci de nous faire partager votre expérience. Votre site est clair et ludique.
    Je pars avec mon mari et mes deux enfants à Londres en Eurostar. Nous logerons au nord en zone 3, à Wood Green où nous nous rendrons via le Tube. De ce fait, en zone 1/2, et même si les journées sont à peu près programmées, il n'est pas impossible que nous nous retrouvions à utiliser plusieurs fois le métro ou le bus pour visiter un parc, voir une boutique située à l'opposé, rendre visite à une amie, et je suis de celle qui change tout le temps d'avis... bref la tentation de la travelcard est grande, moi qui l'ai déjà utilisée. Apparemment les dépenses dues à l'utilisation de la Oyster card sont plafonnées, ce pourquoi elle serait moins chère au final que l'utilisation illimitée de la travelcard. Est-ce que j'ai bien saisi vos explications?
    Bien à vous,
    Audrey
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Audrey ! C'est tout à fait ça ;-)
  • Audrey
    • 21. Audrey Le 21/04/2018
    Re-bonjour Mary,
    finalement je ne pense pas que la Oyster Card soit intéressante en ce qui concerne ma propre situation. Je vous explique: nous sommes deux adultes et deux enfants, 11 et 6 ans. Trois travelcards me coûteraient 120€ pour 7 jours sans restriction. (peak)
    Je loge en zone 3, le plafond de la Oyster Card est de 8 livres: 8*2(adultes)*7(jours)=112 + 4*1(enfant)*7(jours)=140 livres au total (160 €).
    Je sais que vous allez me dire que je n'attendrais peut-être pas le plafond mais il est vite atteint en fait : un trajet aller-retour en zone 3 le matin et le soir + 1 ou 2 trajets (au moins) en zone 1/2 pour les visites (attractions, familiales, amicales...)
    De plus en effet la travelcard achetée à National Railway permet d'acheter des billets d'entrée pour certaines attractions à moitié prix! (TwoFroOne Entry)
    J'espère avoir été claire dans mes explications et j'aimerais sincèrement avoir tort... C'est tellement cher!
    Dans tous les cas, j'adore votre blog et vous remercie pour vos échanges et vos interventions qui permettent d'éclaircir certaines incompréhensions. Bravo!
    Audrey
  • londrespourlesenfants
    Oui je comprends ce que vous voulez dire... Je ne devrais pas vous dire ça (mais je le dis quand même), si votre enfant de 11 ans ne parait pas plus que son âge, il peut facilement voyager gratuitement ;-) les enfants ne sont pas contrôlés, et au pire on leur demande leur âge (pas de contrôle par carte d'identité), ça vous fera déjà faire une économie sans risque. Je dis ça je dis rien hein ! Je sais que les transports sont tellement chers !
  • Audrey
    • 23. Audrey Le 22/04/2018
    Etant donné que nous sommes français, êtes-vous sûrs que les contrôleurs de bus, métro, train, ne nous demanderons pas nos cartes d'identité? Réellement sans risque? Nous pensions acheter nos cartes à la gare (ferroviaire) de St Pancras pour avoir ce fameux logo National Railway (indispensable) qui peut nous faire économiser 50% sur une attraction. Nous aurions nos valises, nous quitterions l'Eurostar et nous aurions donc nos cartes d'identité dans les poches... il est possible qu'elles nous soient demandées pour la réfection des travelcards, non? Je n'aime pas tenter le diable, mais votre idée est tellement alléchante!! Les économies ne sont pas substantielles. Tout est tellement cher (et encore, on accumule quelques astuces dues à l'expérience!) qu'une économie d'un côté permet d'équilibrer le dépassement du budget d'un autre!
  • londrespourlesenfants
    Re bonjour Audrey, sincèrement certains de mes lecteurs ont procédé comme ça sans problème, et je n'ai jamais vu le personnel de guichet demander un carte d'identité, quant aux contrôleurs ils se font très rares depuis que le système est passé aux Oyster Cards magnétiques et si vous répondez que votre fils a 10 ans ils ne vous embêteront pas ;-) (même les londoniens rajeunissent leurs enfants pour gagner un peu sur les trajets tellement le transport est cher ...).
  • Audrey
    • 25. Audrey Le 22/04/2018
    Merci beaucoup Mary! ;)
  • londrespourlesenfants
    My Pleasure chère Audrey ! Enjoy LDN !
  • elodie
    • 27. elodie Le 22/05/2018
    Bonjour,

    Après de nombreuses recherches je tombe sur votre site qui m'interpelle et je me demande si nous prenons la bonne solution...... (2 adultes)
    Nous serons sur Londres du jeudi soir 21h au mardi 18h en zone 2 et nous viendrons de Gatwick. Si nous prenons une travelcard 7 jours (sans restrictions d'horaires) = 40 €50 (zone 1-2 pour metro et toutes zones bus) et avec une oystercard plafond de 7.75 € *6 jours = 46.50 €. Sachant que nous allons faire que visiter j'imagine que nous allons atteindre le plafond. Qu'en pensez-vous SVP ?
  • londrespourlesenfants
    On utilise rarement la Oyster jusqu'au Plafond c'est aussi pour cela que c'est plus économique ;-) La Oyster vous permettra également de faire le trajet entre Gatwick et le centre de Londres car votre Travelcard ne fonctionne qu'en zone 1 et 2 ;-) Je précise que je n'ai pas d'action Oyster mais mon retour d'expérience est clair sur le sujet, c'est moins cher :-)
  • maribel
    Bonjour Mary,

    merci pour toutes ces infos, cependant plus je me renseigne sur les titres de transport et plus c'est flou..
    nous partons au mois d'aout à 6 pour 15j, (2 adultes, 16 ans, 14 ans et 12 ans x2), nous allons bien sûr visiter Londres
    ( nous sommes logés en zone 4) , mais nous voulions aussi faire des excursions dans les alentours (nous aurons notre voiture pour ces escapades là)
    Pour les enfants, je ne n 'arrive pas à savoir s'il vaut mieux que je commande des cartes Oyster photocard ou des Oyster card avec un tarif Young visitor, pour nous je pense aussi qu'une Oyster card sera plus intéressante, en sachant que nous n'allons pas nous déplacer sur Londres 7 jours consécutifs.

    merci de votre réponse
    maribel
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Maribel ! Je comprends que vous soyez perdue, moi-même j'en perds bien souvent mon latin !
    En fait, il est préférable de prendre le Zip Oyter card pour les 11-15 ans et la oyster pour vous !
    :-)

Voir plus de commentaires