Charles Dickens: 200 ans

 2351038.jpg
 
 

Ce mardi 7 février 2012 marque le 200ème anniversaire de ce célèbre écrivain anglais: Charles Dickens, qui aurait eu aujourd’hui 200 ans ! Né le 7 février 1812, Charles Dickens est l’auteur de nombreux romans parmi lesquels Oliver Twist (1837-1838), David Copperfield (1849-1850), Bleak House (1852-1853) et Les Grandes Espèrances (1860) . Charles Dickens a fait de ces  œuvres  des succès internationaux qui sont aujourd’hui encore édités et lus par de nombreux passionnés de lecture. pas étonnant que plus de 50 pays veuillent lui rendre hommage cette année.

Mais qui était ce Charles Dickens?
 
Après une enfance en bordure de mer, à Chattham, Charles Dickens arriva à Londres à l’âge de 10 ans. La famille s’installa au 16 Bayham Street, à Camden Town un quartier alors semi-rural à peine développé, séparé du centre par des champs et dominé par les bois de Hampstead et Highgate.
Bien que l’endroit ne jouisse pas d’une mauvaise réputation, Dickens n’y adhéra pas. L’habitat qui représentait à l’époque un élément important de la vie quotidienne subit de bien tristes descriptions de la part de l’auteur. La maison de Fagin et la manufacture dans Oliver Twist ont probablement été inspirées de ces mornes souvenirs. Et son départ pour l’usine de cirage de chaussures, à Hungerford Stairs, en bordure de Tamise, où il commença sa vie professionnelle à 12 ans, fut une source intarissable pour ses récits, de David Copperfield à Oliver Twist en passant par Le Magasin d’antiquités.
Conscient qu’il vivait aussi une période de grande évolution en matière industrielle et technique, Charles Dickens a été l’un des premiers écrivains à faire référence à l’arrivée du chemin de fer dans les villes et les campagnes et à son impact sur la vie quotidienne des gens.
 
 
 
 

Cette année cet auteur sera donc mis à l'honneur par de nombreuses commémorations:

 
Entre une statue à son effigie prochainement  érigée à Portsmouth - sa ville natale, des lectures publiques le 7 février à  l'abbaye de Westminster, un marathon Dickens de 24 heures de lectures autour du  monde, l'inscription de son visage sur une pièce  de monnaie britannique et un festival intinérant à travers 50 pays, Dickens est  à la fête en 2012.
 
 
 
 
 

Même Google s'y met, en effet Charles Dickens est mis à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche,  en cliquant sur le logo google, vous pouvez découvrir des informations (sites Internet, images) concernant Charles Dickens.

 
 
dickens-2012-hp.jpg
Quant aux cinéphiles, ils ne sont pas oubliés non plus puisqu'une grande  rétrospective des films et téléfilms s'inspirant de l'oeuvre de Charles Dickens  a ouvert ses portes début janvier au British Film Institute (BFI). En effet, les romans de Dickens sont adaptés au cinéma depuis des années touchant un large public.
 J'avoue que moi même j'ai vu le film Oliver Twist avant d'avoir lu le livre! Le film m'a fait découvrir l'auteur et m'a donné envie de découvrir toute sa bibliographie... que j'ai dévorée depuis!
 
 
 

Bref, vous mangerez du Dickens à toutes les sauces cette année, quitte à en frôler l'overdose! Pas sûre que ce cher Charles qui était d'un naturel discret ait apprécié ce tapage médiatique en son honneur!

D'ailleurs il implorait au seuil de la mort, dans son testament, «Je conjure mes amis de ne faire à aucun prix de moi le sujet d’un quelconque monument, mémorial ou quoi que ce soit d’autre».
Mais Dickens fut très certainement l’un des plus grands témoins de son temps apportant un éclairage précieux d’un point de vue social tout en livrant une œuvre littéraire d’une qualité incontestée. Sa dynamique d’écriture le rendit célèbre au point de devenir l’un des écrivains les plus populaires depuis Shakespeare. Et l’exposition qui lui est naturellement consacrée à Londres n’est qu’un petit avant-goût de l’hommage d’envergure internationale qui lui est rendu.
 

Les festivités se prolongeront jusqu’en 2013 avec la rencontre internationale qu'organise le Dickens Fellowship (l’association Dickens en Angleterre).

 
 

Et si vous voulez découvrir ou redécouvrir Dickens, voici notre sélection de livres et Dvds/Blu-ray:

Charles Dickens Museum

5641039-l.jpeg

 
48 Doughty Street, Camden Town, London WC1N 2LX , Royaume-Uni
 
 

« Dickens and London ». Jusqu’au 10 juin 2012 au Musée de Londres

Le bicentenaire de Dickens, liste des événements/hommages sur http://www.dickens2012.org 

Mary Leviandier sur Google+

activités londres enfants librairie london experience LONDON site enfants Londres restaurant l'Angleterre charles dickens

Commentaires (2)

Sabrina
  • 1. Sabrina | 12/02/2012

Bravant le froid, nous sommes allé rendre une visite à Victor Hugo.
Dans sa maison devenue musée (très agréable pour les enfanst), et là surprise.
"Un Anglais à Paris", "Hugo reçoit Dickens".
On y découvre la rencontre des deux écrivains.
Avis aux parisiens, aux touristes et aux anglais de passage à Paris ( entre deux Eurostar)

elisabeth 2
  • 2. elisabeth 2 (site web) | 16/06/2012

génial je suis allé en angletaire et j'ai fait charles dickens museum et dickens house et dickens world puis charles dickens film 4D.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau