5 musées bizarres et étranges à visiter à Londres

Dans chaque grande ville vous trouverez une sous-culture au charme bizarre et excentrique. Et Londres ne fait pas exception.

Vous avez certainement entendu parler du V & A, du National History Museum, du British Museum et d'autres géants de l'identité culturelle londonienne. Cependant, il existe d'autres institutions qui abritent des collections - certaines sombres, certaines merveilleuses - qui éveilleront certainement votre curiosité.  

Donc, si vous avez soif de choses non-conventionnelles et particulières voici 5 musées à découvrir loin des sentiers battus !

The Old operating Museum

1. The Clink Museum

Construit sur le site original de son homonyme, le musée de la prison Clink vous emmène dans un voyage pénible à travers ses 600 ans d'histoires. L'expérience comprend la manipulation de dispositifs de torture utilisés sur ses résidents, et les récits des malheurs qui ont frappé ses captifs. Pas assez interactif ? Profitez du partenariat du musée avec Haunted Happenings et passez une nuit de recherche paranormale en essayant de contacter les prisonniers qui purgent encore leur peine, même dans l'au-delà ...

plus d'infos : www.clink.co.uk

2. Old Operating Theatre Museum and Herb Garret

Considéré comme le plus ancien théâtre d'opération d'Europe, cet espace chirurgical traitait ses patientes avant la pratique de l'anesthésie. Le Old Operating Theatre était tel une scène d'opération de corps devant un public d'étudiants en médecine, et a été utilisé de 1822 jusqu'en 1862 où l'actuel hôpital St. Thomas a été construit à Lambeth.

plus d'infos : oldoperatingtheatre.com

The old operating Museum

3. The Horniman Museum and Gardens

À l'origine une collection de curiosités amassée par le trafiquant de thé victorien Frederick John Horniman, aujourd'hui le musée accueille plus de 80 000 pièces, toutes ayant une importance nationale et internationale. L'un de ses artefacts les plus célèbres est le morse empaillé, lisse et sans rides en raison d'un oubli par le taxidermiste Horniman. Pour être juste, pas beaucoup de Londoniens à la fin du 19ème siècle n'avaient déjà vu un vrai morse !

plus d'infos : www.horniman.ac.uk

4. The Freud Museum

Envie de déchaîner votre subconscient ? Alors passez par ce qui était autrefois la maison familiale du père de la psychanalyse, Sigmund Freud, et jetez un coup d'œil à travers sa collection de 2000 ans d'antiquités et de perspicacités personnelles. Son étude est le noyau de ce musée posthume, et son fameux canapé invite encore les passants à se poser là et à raconter ses rêves et d'analyser notre conscience tourmentée...

plus d'infos : www.freud.org.uk

5. Grant Museum of Zoology

Le dernier de son genre, ce musée de zoologie universitaire vous permet d'examiner de long en large le règne animal grâce à sa collection de 67.000 spécimens. Les points interessants du musée incluent le squelette incroyablement rare d'un quagga, un type de zèbre sud-africain qui s'est éteint en 1883 (seulement sept restes squelettiques existent dans le monde aujourd'hui), un grand pot de taupes étroitement emballées (probablement une relique oubliée de il y a longtemps dans une classe d'anatomie), une collection de cerveaux, et d'autres objets qui intriguent et inquiètent...

plus d'infos : www.ucl.ac.uk/culture/grant-museum-zoology

© Peter Macdiarmid/Getty Images

Mary Leviandier sur

musees insolites