On a visité the Museum of Brands, Packaging and Advertising !

Dans une petite rue calme de Notting Hill à Londres, non loin du populaire marché de Portobello, se trouve le musée des marques, du packaging et de la publicité (qui fait partie des musées compris dans le London Pass)

Ce musée a été créé en 2005 en utilisant comme base une collection de plusieurs milliers d’emballages, de jouets d’affiches, de magazines, de technologies, de voyages, de souvenirs, de mode et de design de Robert Opie. Une collection qu'il a commencé à l'âge de 16 ans et qui s'est agrandie au fil des années...

Museum of Brands London

Les années se sont écoulées, et Mr Opie a constitué une vaste collection de souvenirs britanniques qui raconte comment les marques et les emballages ont évolué dans le temps, à travers les décennies et même les siècles. La collection continue à s'agrandir d'ailleurs !
La collection se trouvait dans le musée du packaging et de la publicité de Gloucester avant de déménager à Londres. Plusieurs grandes entreprises, dont la plupart sont présentes dans le musée, le sponsorisent comme  Kellogg, Cadbury, Twinings, Vodafone, McVities et Diago.

Sans prétention, ce musée a plu à toute la famille, et nous avons pu découvrir  les marques à travers le temps et les époques... juste passionnant !

Vous traverserez une série de pièces dotées de vitrines  très encombrées et très compactes :

On a visité the Museum of Brands, Packaging and Advertising !

L'exposition se déroule dans un «tunnel temporel» : chaque vitrine contenant des objets qui ont traversé les siècles et dont certains réveilleront en vous de doux souvenirs...

On a visité the Museum of Brands, Packaging and Advertising !

On a visité the Museum of Brands, Packaging and Advertising !

On a visité the Museum of Brands, Packaging and Advertising !

On a visité the Museum of Brands, Packaging and Advertising !On a visité the Museum of Brands, Packaging and Advertising !

Les vitrines défilent  en fonction de l'année et non du produit ou de la marque. Cela vous aide à ressentir ce que les gens de cette époque ont acheté et utilisé.

On commence par l'époque Victorienne et Edouardienne et chaque pièce couvre une nouvelle décennie, du début du XXème siècle à la décennie actuelle. À la fin, l'accent est davantage mis sur la durabilité et les tendances émergentes.

Le musée possède aussi un petit café, très agréable et un petit jardin extérieur  Et il y a bien entendu un petit magasin vendant divers livres et souvenirs.

On a visité the Museum of Brands, Packaging and Advertising !

On a visité the Museum of Brands, Packaging and Advertising !

Ce musée est vraiment intéressant même si on n'est pas passionné par le design. L'exposition est aussi fascinante pour quiconque s'intéresse au design, au marketing, à la publicité et à la promotion. Ce qui m'a le plus marquée c'est le développement social à travers les marques :  on retrouve l'influence du temps, des événements et de l'environnement sur les produits et le design. Par exemple, vous obtenez un excellent aperçu de la vie des gens pendant la guerre et ensuite de l'austérité et de la reprise après la guerre. Mais aussi des changements rapides de la technologie dans les années 1960 et 1970. Et je ne parle même pas de la place de femme dans la société qui est flagrante lorsqu'on observe les packaging des années 50 à nos jours !

J'ai connu quelques moments de nostalgie en retrouvant des objets ou des emballages qui avaient marqués mon enfance (les années 70 sont merveilleuses). 

Quel que soit votre âge, vous retrouverez des objets que vous aviez oubliés mais qui réveilleront en vous des souvenirs de votre enfance. Les enfants adoreront découvrir les objets qui ont marqué votre enfance et ceux de "à ton époque maman" comme si nous vivions à l'ère des dinosaures... et j'exagère si peu ;-)
La question qui m'est venue à la fin de l'exposition c'est "Combien de marques ont finalement survécu ?"... Elles sont nombreuses finalement, elles ont parfois changé de nom, et puis les autres n'ont pas tenu face à la technologie qui les a rendu inutiles. Un très chouette musée que je vous invite à découvrir !

Plus d'infos : www.museumofbrands.com

Mary Leviandier sur

musees insolites <iframe src=

Commentaires

  • journet
    • 1. journet Le 19/09/2018
    Super musée ! on a adoré !
  • londrespourlesenfants
    Oui, c'est vraiment un très chouette musée !