5 idées de sorties à Londres pour les petits marins !

… ou les petits pirates !

Peu importe, tant qu’ils aient le pied marin ! Ils sont aventuriers, voyagent à travers les mers ou plutôt la tamise, ils maîtrisent l’art de la navigation en mer (ou pas) !

5 idées de sorties à Londres pour les petits marins !

Appelez le capitaine et embarquez à bord de grands navires et partez à l’aventure !

 1. Thames Rocket 

Envie de vous prendre pour James Bond à bord d'un bateau sur la Tamise qui vous emportera à toute vitesse vers Canary Wharf ? A moins que vous ayez tout simplement envie de sentir le vent dans vos cheveux et de prendre l'air frais sur la Tamise? 

Alors The Ultimate London Adventure avec Thames Rockets est fait pour vous ! review thames rocket London

Nous avions envie de découvrir la Tamise autrement, loin des visites pompeuses et du rythme lent des bateaux de croisière que l'on rencontre généralement sur le fleuve.

L'embarquement se fait à l'heure et en quelques minutes, et on se retrouve à naviguer sur la Tamise.

La croisière commence par une visite guidée très humoristique en anglais des sites historiques au bord de la Tamise, du MI5 au Big Ben en passant par le Shakespeare's Globe Theatre, le Gherkin et le Shard jusqu'à la Tour de Londres. 

C'est aussi l'occasion de faire de très beaux clichés car vous aurez une vue imprenable sur certains bâtiments de Londres! 

Arrivés aux abords de Canary Wharf, on s’accroche à la barre devant nous (ou à son voisin) et c’est parti !  le bateau fait des pointes jusqu'à 35 noeuds (65 km/h), la même vitesse que le navire HMS Belfast. 

Le voyage est exaltant et réglé sur une bande sonore digne d'un film d'action de Bohemian Rhapsodie à la bande originale de Doctor Who en passant par Eastenders et Celine Dion et son Titanic (pourvu que nous ne coulions pas).

C’est une expérience originale à ne pas rater !

Nous avions choisi la formule The Ultimate London Tour mais il existe d'autres formules dont Captain Kidd's Canary Wharf complètement adaptée aux familles et aux enfants!

Site Web : www.londonribvoyages.com

Accessibilité : accessible aux  fauteuils roulants 

Adresse : London Eye Pier

 

2. Le HMS Belfast

Ce navire de guerre est amarré sur la Tamise, sur la Queen's Walk. Il a pour illustres  voisins, la Tour de Londres, le London Bridge et le Tower Bridge .

J'ai d'ailleurs le sentiment que ce dernier lui fait de l'ombre. Vous ne croyez pas ? Le Tower Bridge est superbe nous somme tous d'accord, mais pensez aussi à visiter ce croiseur de la Royal Navy, il en a des choses à raconter. 

Né à Belfast dans les chantiers navals de Harland&Wolf où fût construit le Titanic, le HMS BELFAST est le dernier des Mohicans. Le dernier croiseur ayant participé au débarquement de Normandie. Quand je pense qu'il a a failli partir à la casse. Londres 1er jour 38 2

Le navire est immense. C’est pourquoi l’audio guide qui est distribué gratuitement est très utile. Cette visite nous emmène au cœur des batailles et nous raconte la vie à bord en temps de guerre.  

Visiter le HMS BELFAST, comptez bien au moins 1 heure et demi de visite. 

Les anecdotes :

Sa cloche est en argent massif, contrairement à celles des autres navires réalisées en bronze. C'est un cadeau de sa ville d'origine à l'occasion d'un retour au bercail.

Des chats étaient invités à bord du navire quand il  partait en guerre. Leur présence était très utile puisqu'ils chassaient les rats. Comme Sam le petit chat qui a survécu une première fois au naufrage du Bismark  le navire allemand, puis à celui du Cossack avant d'embarquer à bord du HMS BELFAST qui fût lui torpillé. 

Réalité ou légende, l'histoire de ce petit chat plaira forcément aux enfants.

Au début du second conflit mondial le 21 novembre 1939 Le HMS BELFAST saute sur une mine magnétique. Résultat, la quille est brisée, et la coque déchirée. 28 mois plus tard il est remis "sur pieds ».

Avant de vous rendre sur le BELFAST, renseignez- vous sur les horaires de la levée des passerelles du Tower Bridge (horaires et jours de levée).  

Pour les fans de Depeche Mode : Où a été tourné à votre avis le clip People Are People ?

Site web : www.iwm.org.uk/visits/hms-belfast

Accessibilité : accessible en fauteuil roulant sur ​​le pont principal du HMS Belfast, mais pas d’accès aux ponts inférieurs.

Adresse: The Queen's Walk, London, SE1 2JH

3. Tower Bridge Exhibition

 S’il est un monument cliché à Londres c’est bien le Tower Bridge, c’est sans doute un des édifices de Londres que j’ai le plus en photos dans mes albums de Londres.

Le Tower Bridge est un symbole de Londres à part entière. Et saviez-vous qu’il est possible de monter sur le Tower Bridge ?

Pour monter tout en haut du Tower Bridge vous avez la possibilité soit de prendre les escaliers soit de prendre l'ascenseur. Les escaliers ne sont pas aussi fatigants que ceux du métro de Covent Garden ou ceux de la cathédrale St Paul. Lorsque vous atteignez le sommet, vous arrivez dans une pièce qui où passe en boucle un film sur la construction du Tower Bridge et des faits importants.

Quelques anecdotes:

1910 - le niveau élevé qui avait été conçu afin que le public puisse encore traverser lorsque le pont était levé a été fermé en raison de l'absence d'utilisation. L' icône de Londres :  Tower Bridge

1952 - un bus de Londres conduit par Albert Gunter a dû sauter d'une bascule à l'autre lorsque le pont a commencé à s’élever alors que le bus n°78 était en train de la traverser!

1977 - Le Tower Bridge a été peint en rouge, blanc et bleu pour célébrer le jubilé d'argent de la Reine. (Avant cela, il a était peint d'une couleur brun chocolat).

1982 - le Tower Bridge a ouvert au public pour la première fois depuis 1910, avec une exposition permanente à l'intérieur appelé « The Tower Bridge Experience  ».

La passerelle de verre rajoute un côté vraiment attractif et inédit à la visite !

Il faut savoir qu’elle couvre qu'une partie des deux allées et donc qu’il peut y avoir du monde. 

En regardant par les fenêtres sur les côtés des allées vous pourrez aussi profiter de la vue sur la Tamise. Les allées de l'ouest ont sans doute plus d'attrait touristiques avec une vision imprenable sur les monuments tels que le London Eye, le Shard ou la Cathédrale St Paul. 

Une fois que vous avez épuisé toutes les possibilités de photos ou de selfie, vous pouvez prendre l'ascenseur ou les escaliers vers le rez-de-chaussée et découvrir la  salle des machines.  Les moteurs d'origine victoriennes sont spectaculaires à voir et fonctionnent encore. A la fin de l'exposition, il y a des modèles interactifs pour aider à  expliquer exactement comment le pont a été fait, une bonne idée de visite pour les ingénieurs en herbe!

C'est une visite vraiment adaptée aux enfants. Un livret leur est d'ailleurs remis à l'entrée avec  des jeux de pistes et des coloriages

Tickets coupe-files 

Accessibilité : Accessible fauteuils roulants, ascenseurs

Adresse : Tower Bridge Rd, London SE1 2UP


4. Le Regents Canal Waterbus

Saviez-vous que le Regent's canal est l'un des secrets les mieux gardés de Londres ? Loin des circuits touristiques et des sentiers battus, vous pouvez vous baladez au fil de l'eau  de Camden Town jusque Little Venice. Mais chut ! C'est un secret ! 

Bordé de saules pleureurs et de jardins, traversant les plus beaux parcs de la capitale, le Regent's canal permet de redécouvrir certains quartiers de Londres sous un angle inédit.
Les bateaux partent de Camden Lock, une écluse en plein coeur du célèbre quartier de Camden town où se tient le célèbre marché. J'adore faire des emplettes dans ce quartier pour y dénicher des t-shirts très Rock & Punk, acheter des bidules qui ne servent à rien mais qu'il me faut à tout prix, et déguster une savoureuse Jacket Potatoes ! Même si en quelques années ce marché est devenu peu à peu un piège à touristes, j'aime tout de même y flâner pour son ambiance et ses parfums…

De Camden Lock, le bateau emprunte le Regent's canal direction Regent's Park et le London zoo. Le paysage commence à défiler tranquillement. On  croisera même des enfants prenant des cours de Kayak, c'est sans aucun doute l'endroit rêvé pour s'adonner à ce sport!
Vous pouvez accéder au zoo directement par le canal, ce qui vous permet d'éviter la queue à l'entrée principale et c'est le moyen idéal de s'y rendre si vous avez des enfants! Lorsque vous traversez le zoo par le canal, vous avez une vue magnifique sur l'immense volière! Les rives sont bordées de demeures particulièrement luxueuses, qui rappellent les "Terraces" du parc et des trésors d'architecture bordent ainsi tout du long le canal. On peut ainsi contempler les magnifiques  façades de briques ou les  maisons géorgiennes blanches immaculées du XVIII ème siècle qui bordent ses berges.

Le bateau continue ensuite tranquillement le long du canal après l'ancienne centrale électrique jusqu'à "little Venice", un charmant bassin relié au Grand Union Canal où on peut admirer des péniches hautes en couleurs telles des roulottes de Bohème (lieux de résidences secondaires ou permanentes), avec de minis jardins aménagés à bord pour certaines. Comme cela doit être agréable de vivre ici... je me mets à rêver un  instant d'être propriétaire ou locataire d'une de ces habitations sur l’eau..
On peut également longer le canal à pied ou à vélo le long du chemin de halage et profiter ainsi de cette enclave paisible en plein coeur de Londres, loin du tumulte de la ville, le dépaysement est garanti.

Site web : londonwaterbus.co.uk
Accessibilité : Il y a 5 marches très "raides" à descendre pour accéder au bateau. Les fauteuils roulants sont acceptés si ils peuvent être pliés.
Les poussettes doivent être stockées sur le toit et doivent être légères et non encombrantes.
Il n’est pas nécessaire de réserver.
Adresse : 58 Camden Lock Pl, London NW1 8AF,

5. Le Cutty Sark

Le 21 mai 2007, vers 4h45 du matin, un violent incendie endommage gravement le navire Cutty Sark, alors en cours de restauration. Les pompiers mettront plus de deux heures pour venir à bout du sinistre, autant vous dire que le navire s’est retrouvé en partie calciné. Par chance, il n’y aura eu aucun blessé.

 

#wheninlondon #cuttysark #throwback #goodtimes

Une publication partagée par Sanka Abeysirigunawardena (@sanka_267) le

Heureusement, du fait de sa rénovation, des pièces « majeures » du bateau étaient stockées en d’autres lieux (mats, le plancher supérieur, le gouvernail, le mobilier, ainsi que l’armement). Les dommages de l’incendie ont principalement affecté l’ensemble de la structure centrale du navire. La poupe et la proue véritables emblème du navire ont été épargnées.

C’est un chef d’œuvre du patrimoine britannique qui a été sauvé des flammes… après 5 ans de restauration et plus de 61 millions d’euros, le Cutty Sark a ouvert  au public en 2012 pour la plus grande joie des petits et des grands !

Le Cutty Sark, qui a pris la mer pour la première fois en 1869 en Ecosse, est le dernier exemplaire des « tea clippers », ces voiliers très rapides qui traversaient les océans dans la seconde moitié du XIXème siècle, chargés de cargaisons de thé de Chine vers l’Angleterre.  

Le Cutty Sark est sans doute le plus célèbre ! Ce voyage annuel était une véritable course entre tous les élégants trois-mâts. En effet, le premier arrivé obtenait les prix plus élevés pour son chargement de thé ! Mais très vite, les clippers  ont été concurrencés sur cette route du thé par les bateaux à vapeurs et l’ouverture du canal de Suez (trajet plus court).

Il s’orienta alors vers d’autres commerces dont celui de la laine d’Australie, dont il tira son prestige, puisqu’il était le plus rapide sur cette route. Puis, il battit pavillon Portugais à partir de 1895, avant d’être racheté par un anglais en 1924.

A présent, on le visite en cale sèche, et cette visite émerveillera les enfants ! C’est une certitude ! 

Site Web: www.rmg.co.uk/cuttysark/

Accessibilité: accessible aux personnes à mobilité réduite

Adresse: Cutty Sark Clipper Ship King William Walk Greenwich, London SE10 9HT

 

Mary Leviandier sur

Regents Canal Tower Bridge cutty sark thames rocket