Notre sélection de fish & chips

J’adore le Fish & Chips, pourtant je n’avais jamais pensé à vous dresser la liste de nos meilleurs adresses !

Pour les ignorants de la culture gastronomique anglaise, voici une petite définition du vrai Fish & Chips :

Le Fish and chips  est un plat très populaire au Royaume-Uni,en  Irlande,  en Australie,  en Nouvelle-Zélande,  en Afrique du Sud, au Canada et dans certaines régions  des États-Unis.

Il se compose de poisson qui est pané, puis frits servis avec des frites.  Il est souvent  accompagné par des  petits pois verts fluos et de la sauce tartare.

C’est mon pêché mignon, quand le poisson est bon, correctement  cuit, et bien accompagné ! Du coup, ce sont des années d’expèrience de F&C qui m’ont permis à dresser cette liste d’adresses (non exhaustives) des mes F&C préférés !

Les meilleurs fish and chips de Londres

Un peu d’histoire

Les Britanniques raffolent du « Fish and Chips ». D’après une étude récente, chaque année, ils en consomment 260 millions dans 8000 « Fish and Chip shops », ce qui représente environ un demi-million par semaine !!  Tout comme la pinte de bière ou la tasse de thé, il s’agit bien là d’une invention toute britannique que le monde entier jalouse ! 

Si l’on remonte aux origines de l’affaire, certains affirment que ce plat reflète la dimension multiculturelle de l’histoire du pays. Le Professeur Panikos Panayi de l’Université de Montfort à Leicester est convaincu que le « Fish and Chips » consiste en une combinaison de deux traditions culinaires venues avec les immigrants français et juifs. Les Français auraient apporté leurs « pommes frites »et les Juifs du Portugal auraient introduit le « pescado frito » ou poisson frit.

Quoi qu’il en soit, on consommait déjà tant de poisson frit dans les années 1830 que Dickens fait référence aux « fried fish warehouses » ou entrepôts de poisson frit dans son roman Oliver Twist. Cependant, il faut attendre 1860 pour voir apparaître l’association : poisson frit et frites avec l’ouverture sur Cleveland Street à Londres par Joseph Malin du premier « Fish and Chip shop ». Puis, après un humble démarrage, sa cote de popularité grandit. 

L’importance du « Fish and Chips » pour les Britanniques ne doit pas être sous estimée. George Orwell prétendit même que c’était un moyen de prévenir les troubles politiques et d’éviter une révolution au début du 20ème siècle. Pendant la deuxième guerre mondiale, le gouvernement le considère comme le meilleur remontant pour le moral des citoyens et les « Fish and Chips » sont alors exclus des mesures de rationnement.

Harry Ramsden illustre parfaitement la popularité de ce met. Sa petite boutique inaugurée en 1928 connut un tel succès qu’Harry se lança dans la construction du plus grand restaurant au monde de « Fish and Chips » qui ouvrit à Guiseley près de Leeds en 1931. On peut toujours le visiter de nos jours. Au fil du temps, la marque est devenue un des plus grands groupes agro-alimentaires britanniques.

J Sheekey

28-32 St Martin's Ct, Covent Garden, London WC2N

Sea Shell of Lisson Grove

Marylebone, London NW1

Toffs

38 Muswell Hill Broadway, Muswell Hill, London N10

- Le Golden Union fish Bar

Très bien situé, puisqu’en plein centre de Londres ! Le poisson est bon !

38 Poland Street W1F 7LY

Son plus : Les bébés et les enfants sont les bienvenus  (menu enfant, chaises hautes, tables à langer installations).

 réservations non acceptées.

- Le Golden Hind

Ici le F&C est on ne peut plus traditionnel servi avec les petits pois trop verts ! On sert des Fish and chips depuis 1914 et 4 succession de propriétaires 

73 Marylebone Lane W1U 2PN

Son plus: Chaises hautes disponibles pour les bébés

The Rock and Sole Plaice

47 Endell Street, Covent Garden, London WC2

 

*****

Et si votre F&C ressemble à ça*, sauvez-vous en courant:

photo-123.jpg

 *Réalisé sans trucage, voici le F&C servi à bord des ferries P&O

Si vous avez d’autres adresses à proposer, vous pouvez nous les laisser en commentaires !

Beaucoup de chaines de restaurants telles que Garfunkel, Zizi (on ne rigole pas !!!) proposent aussi de bons F&C dans le respect de la tradition !

Bonne dégustation !

 

Fish and chips restaurants

Commentaires

  • April
    La dernière fois où j'en ai mangé c'était en Australie ! Un régal :-) bizzz