Week-end lecture #200 : Les enfants de la résistance

Week-end lecture #200 : Les enfants de la résistance

« Les enfants de la résistance » est une fabuleuse série composée de 6 tomes. L’un de ses points forts est sans aucun doute son contexte historique. La Seconde Guerre mondiale a profondément marqué les esprits, et son héritage géopolitique est encore très vivace, 80 ans tout juste après son déclenchement. Elle fait l’objet de nombreuses interrogations, et parfois de controverses. La mise en lumière d’un thème peu abordé, une intrigue captivante, pleine d’actions et de suspense et le destin de 3 enfants durant cette période en font une collection qui rencontre un vive succès depuis son lancement.

 

Fondée en 1946, Le Lombard est un Éditeur BD généraliste de qualité. D’origine bruxelloise, cette maison d’édition n’en est pas moins ouverte sur le monde et attentive aux problématiques actuelles, publiant des albums de fiction ou à vocation pédagogique et destinés aux adultes comme à la jeunesse, de 7 à 77 ans. 

Tout d’abord, créée pour assurer la diffusion et la vente en kiosques du journal de tintin, Le Lombard publie aujourd’hui une centaine d’albums chaque année.

La sortie du 6ème album de cette série était l'occasion pour nous d'en parler sur le blog. Mes deux nanas connaissaient les albums avant moi et ce sont même elles qui m'en ont suggéré la lecture.

Je me suis lancée dans cette lecture très rapidement et j'ai été très vite embarquée dans cette histoire où des enfants, François, Eusèbe et Lisa,  combattent l'ennemi allemand en résistant avec leurs moyens. Tous les enseignants devraient faire lire cette série à leurs élèves. Conseillée jusqu'à 10 ans, je trouve que tout est tellement bien écrit et prenant que ces BD s'adressent aux 7-77 ans ! Les repères historiques sont présents et tout en profitant d'une lecture ludique, on en apprend beaucoup sur l'histoire et la guerre de 1939-1945. Nous avons particulièrement apprécié la dernière page de chaque album qui approfondie avec une documentation approfondie et des photos cette période de l'histoire.

Week-end lecture #200 : Les enfants de la résistance

En Bref : ces excellents albums ne laissent pas indifférents par la qualité incontestable des dessins et du scénario ! Les personnages principaux sont parfaits et sont de vrais modèles pour les enfants, ils nous donnent tout au long de ces albums une vraie leçon d'humanité, de courage et de citoyenneté.

lecture enfants de la résistance mémoire