Week-end lecture #192 : Moon Brothers

Je ne connaissais pas du tout l'autrice, Sarah Crossan et j'en ai un peu honte car la lecture de ce roman Moon Brothers de Sarah Crossan aux éditions Rageot m'a donné envie de la lire. 

C'est un roman facile à lire mais difficile psychologiquement car il aborde un sujet percutant et la façon bien particulière dont il est écrit en fait un roman à part, presque inclassable. En fait, il m'a touché en plein coeur...

Week-end lecture #192 : Moon Brothers

Ce roman raconte l'histoire de Joe, un jeune homme de 18 ans environ, dont la famille est déchirée depuis que son frère aîné, Ed, a été arrêté il y a 10 ans. Joe n'a pas vu Ed depuis qu'il a été emprisonné. Il se retrouve au Texas (dans la ville de la prison de son frère) un mois avant la date d'exécution programmée de Ed. Lors de ce séjour dans un appartement sale, il va essayé de travailler et de gagner sa vie pour pouvoir rester jusqu'au jour maudit de l’exécution. Il va voir son frère en visite tous les jours, avec toujours cette interrogation, est-il innocent ou coupable ?

Ce roman aborde plusieurs thèmes sensibles et sociaux, comme les histoires de famille,  la vie et la mort, mais aussi l'amour, la justice et ... la peine de mort.  

Ces sujets sont traités avec brio, ce roman est réaliste, vrai, sincère et profondément touchant. C'est un livre à la première personne comme je les aime, il ne se lit pas il nous aspire et les personnages sont tellement attachants, on a envie de les aimer parfois de les haïr, mais il ne nous laisse pas indifférents et c'est cela qui compte.

L'écriture de Sarah Crossan est tellement percutante et belle à lire que je n'ai qu'une envie, aller lire tous ces autres romans !

lecture romans sarah crossan rageot