Mes lectures du mois de Juillet

L'été, c'est certainement la période de l'année où je dévore le plus de livres! Il faut dire que 3 semaines de congés, et beaucoup de farniente, ça aide à se poser enfin et à apprécier quelques bons bouquins!
 
photo-171.jpg
 
En juillet, j'ai lu 3 romans, et j'ai décidé de partager avec vous ces lectures!
 
Au début du mois, j'ai décidé de m'attaquer à un grand classique, Frankenstein de Mary Shelley!
Oui oui, je me remets aux grands classiques, et j'essaie d'en lire au moins un par mois!
J'avais étudié quelques passages de ce roman en littérature Anglaise, il y a bien longtemps quelques années et j'avais en tête le personnage du film en noir et blanc et d'un dessin animé de mon enfance. Frankeinsten, c'est bien plus que ça. C'est un roman en abîmes (ou récit en miroirs)  qui commence avec le récit épistolaire de Robert Walton parti en exploration polaire, qui croise le chemin de Victor Frankeinsten sur la banquise. Victor à son tour raconte son récit, la création de sa créature et les tourments qui s'en suivront...
Si vous n'avez pas lu ce roman, allez-y!  
C'est un ouvrage avant-gardiste pour son époque, émouvant, étonnant et détonnant, et qui n'a pas pas pris une seule ride!

 
Ensuite, sous le soleil de Turquie, dans mon transat réservé aux aurores (c'est à dire 6 heures du mat'), j'ai lu Hantée 2 "Un mal souterrain" de Maureen Johnson, la suite du 1 (ben oui forcèment!) dont je vous avez parlé l'été dernier par ici!
J'ai été plutôt déçue par ce second opus, dans lequel l'intrigue a vraiment du mal à démarrer et où l'auteure, elle même a l'air de s'ennuyer... ça se lit mais sans conviction, dommage car j'avais vraiment apprécié le premier volume! 
C'est une roman de transition dans cette trilogie, j'espère sérieusement que le troisième volume sera mieux (ou pas!) même si le style de l'écriture de Maureen Johnson est bon, ça ne suffit pas. Je l'ai lu jusqu'au bout mais je suis vraiment restée sur ma fin faim! Dommage...

 
Au retour dans l'avion, j'ai dévoré:
Oh My Dear! de T.J. Middleton (rien à voir avec la princesse de Cambridge)
Avec ce roman Thriller, on change de registre... si vous aimez l'humour noir anglais, que vous êtes fans de "Petits Meurtres entre Amis", et que vous aimez l'écriture cinglante et piquante, vous kifferez ce roman! 
Il s'agit de l'histoire de Al, chauffeur de Taxi en pleine crise de la cinquantaine vivant dans une petite bourgade d'Angleterre. Al ne supporte plus sa femme Audrey autoritaire et castratrice, aussi un jour de tempête, alors qu'il vient de se disputer avec elle, et qu'elle décide d'aller prendre l'air au bord de la falaise, il passe à l'action et la pousse dans le vide... sauf que... en rentrant chez lui sa femme est assise dans le salon... L'intrigue est superbe, le dénouement inattendu, l'écriture est parfaite! C'est bien écrit, c'est drôle, c'est mordant! On fait clap! clap! clap! pour ce roman inclassable entre thriller et comédie noire (on imagine d'ailleurs parfaitement une adaptation cinématographique)!

Mary Leviandier sur Google+

lecture site enfants london experience Frankenstein Maureen Johnson hantée avis auteurs anglais thriller Oh My Dear lecture de l'été

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau