Beatrix Potter

 

img-6079.jpg

 
 
Quand ma Stella-Rose aime, elle n'aime pas à moitié, elle se passionne, et à chaque fois on frôle le fanatisme à la maison... sa dernière expèrience littéraire du haut de ses 6 ans (bientôt 7 me dirait-elle) est un joli petit livre de littérature anglaise enfantine, on ne peut plus "british", Pierre Lapin.
 
C'est après avoir regardé le film sur la vie de Beatrix Potter  avec Bridget Jones euh non  Renée Zellweger, qu'elle s'est emballée pour Peter Rabbit et tous les autres contes de Potter, me suppliant de ramener de mon prochain déplacement à Londres tout le marchandising existant concernant cet adorable lapin et ses compères de la ferme...
 
Plus passionnant que les Winx ou les Totally spies, Pierre Lapin, Tom Chaton, Sophie Canétang sont les stars du moment à la maison... J'ai même été jusqu'à supplier une vendeuse du Furet de me donner les trois magnifiques PLV illustrées qui étaient exposées en rayon!
 
Au départ, c'est vrai que j'ai trouvé ça un peu, comment dire?
CUL-CUL la praline? Oui, c'est ça... Et puis je me suis dit que si depuis plus d'un siècle les enfants lisaient ce livre c' est qu'il n'y avait aucune contre indications, et que ça ne pouvait pas faire de mal (par contre certains des livres de Dolto... eux ont faits des ravages dans l'éducation, mais ce n'est pas le sujet)!
 
Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas cette auteure (et ils sont plus nombreux qu'on le croit...):
 

Beatrix Potter est surtout connue pour avoir inventé un monde animalier dont le premier héros sera Pierre Lapin, paru en 1902.

 

Née en 1866 dans une famille du barreau londonien, Beatrix Potter est issue de la haute bourgeoisie victorienne. Jeune fille, elle égaye sa vie solitaire d’études et de dessins d’animaux. 

[31549-large.jpg]

 

Un jour, elle écrit une lettre à un petit garçon, Noël Moore, pour lequel elle invente une histoire autour de son lapin Peter. D’autres lettres illustrées suivront. Beatrix Potter décida finalement d’essayer de trouver un éditeur.

 Pierre Lapin fut accepté par l’éditeur Frederick Warne qui publia pour la première fois en 1902 cette petite histoire. Le livre eut un succès immédiat et devint l’un des livres pour enfants les plus vendus. Traduit en 35 langues, il s’est vendu depuis à plus de 40 millions d’exemplaires.

Pierre Lapin sera ainsi le premier d’une série de quelque vingt-trois albums peuplés de lapins, de souris, de rats, de canards, de renards, de chats et de chiens aux noms pittoresques. Un univers où les enfants se reconnaissent, un univers sans mièvrerie aucune, un univers parfois cruel. 

 Beatrix Potter épousa plus tard William Heelis, notaire, et consacra la fin de sa vie à l’agriculture et à la protection des sites et monuments historiques de la région des Lacs.

 

Décédée en décembre 1943, elle laisse une oeuvre qui n’a pas pris une ride, et ses contes, traduits dans de nombreux pays, figurent définitivement parmi les classiques de la littérature enfantine.

 

En 2007 est sorti en France Miss Potter, un très joli film sur la vie de Beatrix Potter réalisé par Chris Noonan, avec Renée Zellweger et Ewan MacGregor dans les rôles principaux.  

Pour info, on retrouve depuis peu Peter Rabbit sur iPad: la version est animée est interactive  

 Mais si comme moi vous préférez les bons vieux livres, vous trouverez des exemplaires de ces petits chefs d'oeuvre dans toutes les bonnes librairies, et par ICI

 

Mary Leviandier sur

activités londres enfants london experience site enfants Londres lecture Peter Rabbit Beatrix Potter

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau