Voyager en avion avec les jeunes enfants: nos conseils

Voyager en avion c’est simple lorsqu’on voyage en couple ou en solo mais ça peut se compliquer lorsqu’on voyage avec un nourrisson  ou des enfants en bas âge, ça peut même virer au cauchemar. Alors bien sûr on culpabilise lorsque son enfant bouge trop, se met à pleurer dans les avions, certains passagers se mettent à souffler fort, à lever les yeux au ciel…

prendre l'avion avec les enfants!

Voici donc quelques conseils pour aider à faire un voyage plus confortable et facile pour tous.

Mon top ten de (bons) conseils:

☺​Faites de la place : Si possible, réserver un siège supplémentaire à côté de vous plutôt que de choisir d'avoir votre enfant sur les genoux (ça peut devenir très vite inconfortable). Si vous ne pouvez pas pour des raisons financières ( ce qui est tout à fait compréhensible ) faites-vous copine avec le personnel de bord dès l'entrée dans l'avion. Demandez-leur s'il y a des sièges libres pour que vous puissiez vous installer avec votre enfant. 

☺Expliquer: Avant de décoller, vous devez expliquer à vos enfants  ce qui va se passer et ce qu'on attend d'eux, qu'ils devront garder leurs ceintures et restent bien sagement assis dans leurs fauteuteuls (ou sur vos genoux).

Shaun le mouton prend l'avion!

☺ Manger: Si votre enfant ne veut pas boire, donnez lui quelque chose qu'il aime manger à l'aterrissage et au décolage pour avoir les mêmes bénéfices que la boisson pour lutter contre la pression.

☺ Apportez un bout de sa maison: Bon! cela ne veut pas dire qu'il faut ramener une valise pleine de joux et objets de maison mais permettez aux enfants d'apporter une couverture spéciale, un oreiller ou un doudou (comme Shaun le mouton par exemple), ou un objet qui l'apaise habituellement. 

☺ La surprise: Pensez à leur prévoir un nouveau livre de coloriage et quelques nouveaux crayons, ils seront ravis de le découvrir et de la commencer! Renseignez-vous si la compagnie aérienne a des mini-kits pour les enfants.

☺Laissez-vous aider : Si les gens proposent leur aide, ne refusez pas!

☺Des petites choses qui changent tout : Une spray de décongestionnant nasal dans le nez d'un enfant contribue à l'aider à mieux supporter la pression de l'air,  qui est habituellement difficile à endurer pour leurs petites oreilles. ( N' hésitez pas à demander l'avis de votre médecin avant le voyage, il saura vous conseiller). 

voyager en avion avec les jeunes enfants: nos conseils

☺ Les yeux rivés sur l'écran : même si on n'aime pas que nos enfants aient trop les yeux rivés sur les écrans... ne soyons pas hypocrites! En effet, regarder un film sur le iPad pendant le voyage leur permet de passer le temps et nous permet aussi de souffler un peu! Si vous avez apporté votre iPad, smartphone ou ordinateur portable utilisez le! Pensez également aux écouteurs adaptés aux "petites" oreilles".

​☺​Boisson! Bouteille ou gourde d'apprentissage? Pour les nourrissons, apporter une bouteille (désolée pour passer la douane car les bouteilles liquides sont interdites, vous serez obligés de préparer les biberons  après avoir traversé la sécurité ) et nourrir votre enfant au décollage et à l'atterrissage pour aider ses oreilles à s'adapter à la pression de la cabine. Pour les jeunes enfants, donnez lui un gobelet et faites le boire de la même façon!

​☺ Plus de surprises : Pendant que vous y êtes, pensez à offrir / distribuer des bouchons d'oreille ou des bonbons aux passagers autour de vous  avec quelques mots bien choisis pour leur faire savoir que vous faites de votre mieux pour faire en sorte que le vol se passe dans le calme!

Et toi?

Tu as des astuces et des conseils pour les voyages en avion avec les enfants?

Mary Leviandier sur Google+

enfants voyages avions

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau