amsterdam en famille visiter la maison d'anne frank amsterdam avec les enfants

Visiter la maison d'Anne Frank à Amsterdam avec les enfants

Le Journal d'Anne Frank est l'un des livres les plus lus dans le monde. Il fait partie de ces ouvrages qui vous chamboulent. C'est aussi un livre qui enseigne aux enfants les horreurs de l'Holocauste à travers les yeux d'un enfant. Alors après avoir lu Le Journal D'Anne Franck, la visite de l'Annexe est d'autant plus fascinante et émouvante...

À bien des égards, Anne est comme tous les autres enfants de son âge, elle avait alors 13 ans. Dans son journal, elle écrit les difficultés d'être une adolescente, amis aussi dans le contexte de la haine des juifs où il faut se cacher pour survivre... Le journal d'Anne est drôle. Il est vif, intense et remarquablement positif. 

Visiter la Maison D'Anne Franck à Amsterdam

Mais Anne Frank n'était pas une adolescente ordinaire. Elle était juive et vivait à Amsterdam occupée pendant la Seconde Guerre mondiale. Anne Frank a commencé à écrire son journal à partir de son 13e anniversaire. Elle et sa famille ont été obligées de vivre clandestinement car cela devenait de plus en plus difficile de vivre aux Pays-Bas, pays occupé par les Allemands, si bien que la famille Frank et quatre autres personnes se sont cachés dans une annexe à l'arrière de l'entrepôt d'Otto Frank à côté du canal Prinsengracht. 

Visiter la maison d'Anne Frank à Amsterdam avec les enfants

Le bâtiment où ils ont vécu pendant un peu plus de deux ans est maintenant un musée, la Maison d'Anne Frank. Sur les huit personnes qui sont entrés dans l'annexe, un seul a survécu, la papa d'Anne Frank. Lorsque le père d'Anne, Otto Frank, est retourné à Amsterdam après la guerre, il a retrouvé le journal de sa fille...

Après la publication du journal d'Anne, Otto Frank a passé le reste de sa vie à lutter contre la discrimination et les préjugés. Le bâtiment qui abrite l'annexe secrète est devenu un musée en 1960. Il est l'un des sites les plus visités à Amsterdam, attirant plus d'un million de visiteurs par an. 

La Maison d'Anne Frank se trouve au bord des canaux d'Amsterdam dans un quartier paisible. Les demeures élégantes bordent la rue à pignons et d'innombrables vélos sont accrochés aux garde-corps des ponts.  L'église Westerkerk à quelques mètres de là fait sonner son clocher... on se pose un instant et on se demande si Anne entendait aussi les cloches lorsqu'elle était cachée dans l'annexe.

Il est difficile de croire que quelque chose de mauvais  pourrait se produire ici. Mais ce qui se cache derrière les portes du numéro 263 Prinsengracht, la peur, ces 8 personnes confinées pendant deux ans... jusqu'à finalement leur découverte et l'arrestation par le Service de sécurité allemand.

Visiter la maison d'Anne Frank à Amsterdam avec les enfants © Maison d' Anne Frank / Photographe: Cris Toala Olivares.

Il est toujours un plaisir de visiter un endroit en vrai qu'on a découvert à travers un livre. Vous découvrez la bibliothèque mobile qui cachait la porte secrète menant à  l'Annexe. Vous montez les escaliers jusqu'à la cuisine où ils ont mangé ensemble, les chambres où ils dormaient et le grenier où Anne a eu son premier baiser. 

Mais ce n'est pas un film, soudain vous prenez conscience que c'était réel... tout était vrai. Anne Frank n'était pas un personnage fictif, elle est réelle et une partie d'elle plane encore sur l'annexe. 

Visiter la maison d'Anne Frank à Amsterdam avec les enfants © Maison d' Anne Frank / Photographe: Cris Toala Olivares.

C'une expérience émouvante (mais nécessaire) de découvrir la cachette d'Anne. Les gens passent dans les chambres en silence. En vous promenant, vous serez frappés par l'exiguïté de l'espace. Les chambres ont été tenues exactement comme elles étaient lorsque la famille Frank s'y cachaient - bien que sans les meubles. 

Vous pouvez voir les marques de crayon où les parents d'Anne notaient soigneusement d'un trait les tailles de Anne et de sa sœur, Margot, et les cartes postales et images qu'Anne découpait dans des magazines accrochés au mur de sa chambre.

Il y a des photos des jeunes Princesses Elizabeth et Margaret, des stars de cinéma comme Greta Garbo et Ginger Rogers.

Visiter la maison d'Anne Frank à Amsterdam avec les enfants  © Maison d' Anne Frank / Photographe: Cris Toala Olivares.

Anne et sa famille ont partagé ce petit espace avec quatre autres personnes pendant deux ans. Deux années où ils vivaient constamment dans la peur d'être découverts. Ils ne pouvaient pas aller à l'extérieur, ils ne pouvaient pas ouvrir les rideaux pour voir la lumière du jour. Ils devaient garder le silence et veiller à ne pas trop bouger pendant la journée afin que personne ne les entende. 

Après la visite à travers l'Annexe secrète il y a deux chambres qui fournissent plus d'informations sur la persécution des juifs par Hitler et des camps de concentration. Tout le monde dans l'Annexe a été envoyé au camp de la mort à Auschwitz. Anne et sa sœur, Margot, ont ensuite été déplacées à Bergen-Belsen où elles sont  toutes les deux mortes du typhus en Février 1945. Vous pouvez aussi voir journal original d'Anne et ses écrits. Il y a des photos de la famille et des citations du journal. 

« Comme il est merveilleux que personne n'ait besoin d'attendre un seul instant avant de commencer à améliorer le monde. » 

Dans la dernière salle, il y a un espace pour se reposer et regarder une vidéo en mouvement de l'actrice, Emma Thompson et d'autres célébrités parler de Anne Frank et son héritage. Nelson Mandela se souvient que la lecture du journal d'Anne lui a donné la force alors qu'il était en prison et Emma Thompson explique comment Anne Frank a inspiré tant d'autres.

La Maison d' Anne Frank est ouverte tous les jours de 10h à 20 heures, jusqu'à 22 heures le samedi et jusqu'à 19 heures en dimanche. De Avril à Novembre, le musée est ouvert tous les jours de 9h à 22 heures. 

Plus d'infos et billets : www.annefrank.org (Je vous conseille de réserver vos billets plusieurs semaines à l'avance)

Pour plus d' idées et d' inspiration sur la visite d' Amsterdam : 5 bonnes raisons de visiter Amsterdam avec les Enfants

Mary Leviandier sur

amsterdam anne frank

Commentaires

  • olivia
    Nous l'avons visité en 2010 et cela était très émouvant même pour les enfants.
    Rien que de revoir les photos, cela me donne des frissons.