Un city trip à Rotterdam avec les kids !

Au retour de notre voyage à Amsterdam, nous avons passé 24 heures à Rotterdam !

Nous nous étions posés au sublime hôtel New York. Rotterdam a été une très belle découverte pour nous (chéri, les filles et moi) et j'ai vraiment hâte d'y retourner. Nous avons aimé la vibration de cette ville entièrement reconstruite après la guerre et qui s'élève au fil des années. J'avais beaucoup de préjugés sur cette ville et puis au final elle est juste " Waouh" !

City Trip à Rotterdam

Rotterdam est la deuxième plus grande ville des Pays-Bas après la célèbre Amsterdam.  Rotterdam est le troisième plus grand port d’Europe ! Cette merveilleuse ville pour laquelle j’ai eu un gros coup de coeur a également beaucoup à offrir au niveau de la culture. Nous avons aimé nous promener et nous perdre  dans Rotterdam !

Les maisons cubiques

Ce bloc de cubes jaune et gris inclinés est le bâtiment le plus ludique (et mon préféré) à Rotterdam. Les maisons cubes (Kubus Woningen) ont été construites par l'architecte Piet Blom d'Amsterdam à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Il a proposé le concept d'un village dans la ville : chaque maison représente un arbre, et toutes les maisons représentent une forêt.

City Trip à Rotterdam

Chaque maison a trois niveaux reliés par des escaliers étroits: le premier niveau est le salon, le niveau intermédiaire abrite la chambre et la salle de bain, et le troisième niveau offre un espace supplémentaire pour une deuxième chambre ou autre type de salon ou studio.

City Trip à Rotterdam

A savoir :  Il y a une auberge située dans l'une des maisons cubiques. C'est une excellente chance d'expérimenter la vie en maison sans un seul mur droit !

La mairie

La mairie est l' un des rares monument qui n'a pas été détruit pendant le bombardement de 1940.

City Trip à Rotterdam

Market hall

C’est le premier marché couvert des Pays-Bas.

City Trip à Rotterdam

Il a ouvert en 2014. J'aime vraiment le Market Hall l’ambiance qui y règne, les bruits, les odeurs et les goûts. C'est essentiellement un marché avec une variété d'étals et de petits restaurants avec des appartements résidentiels au-dessus. Imaginez vivre dans un appartement au-dessus de la zone du marché avec une vue parfaite depuis votre fenêtre donnant sur l'agitation d'un marché de légumes et fruits !
Levez les yeux et admirez la fresque spectaculaire de l'artiste hollandais Arno Coenen. Un incontournable !

City Trip à Rotterdam

C'est l'occasion d'y faire une pause et d'y goûter tous les bons produits proposés !

City Trip à Rotterdam

Un city trip à Rotterdam avec les kids !

Un city trip à Rotterdam avec les kids !

Un city trip à Rotterdam avec les kids !

Musée maritime

City Trip à Rotterdam

C'est un lieu amusant et intéressant à visiter avec les enfants!

L'étage supérieur offre un espace interactif grand et bien conçu pour les enfants. Ils recevront des petits crayons et un cahier d'exposition. À l'extérieur, des expositions pratiques: on apprend le métier d'opérateur de grue ou comment on travaille sur un navire, Une exposition est dédiée aux croisières, et vous pourrez voir des chambres de style authentique et vous serez incollables sur l'histoire des croisières et leur évolution à travers le temps.

City Trip à Rotterdam

City Trip à Rotterdam

City Trip à Rotterdam

Oude Haven (le vieux port de Rotterdam)

L'ancien port est une petite oasis dans le Rotterdam moderne. Des nombreux restaurants se sont installés sur des vieux bateaux et, en arrière-plan, le bâtiment en brique blanche, est le premier gratte-ciel en Europe.

Oude Haven Rotterdam Foto's van: Koosd

Witte de Withstraat

C'est la rue animée avec de nombreux pubs, on y mange ou on y boit un verre et on y trouve également des boutiques de Vinyls ainsi que des petits shops Vintage ou originaux et des barbiers.

City Trip à Rotterdam

City Trip à Rotterdam

City Trip à Rotterdam

Je le définirais comme le quartier hipster de Rotterdam. Vous y croiserez également énormément de Street Art !

City Trip à Rotterdam

Street Art 

L'amatrice de Street Art que je suis, s'est extasiée à tous les coins de rue des oeuvres et j'ai dégainé à plusieurs reprises mon appareil photo ! Alors bien sûr, ce n'est pas Shoreditch mais il y a pas mal d'artistes émergents et j'ai flashé sur quelques une de ces oeuvres qui ornent les murs de la ville portuaire.

City Trip à Rotterdam

La peinture murale ci-dessus s'appelle Mr Merida et est l'un des nombreux portraits peints par l'artiste Tymon. Les couleurs vives et les visages de ses tableaux s'inspirent de ses voyages en Amérique latine. Nous l'avons d'ailleurs croisé alors qu'il été en train de peindre une nouvelle oeuvre.

City Trip à Rotterdam

City Trip à Rotterdam

Cette peinture ci-dessus du singe blanc a été réalisée par l'artiste de Rotterdam Ox-Alien et expatrié britannique à Rotterdam Mark Goss.

City Trip à Rotterdam

Cette peinture est une de mes préférées, elle est dédiée à Rotterdam et on peut y admirer les plus grandes réalisations architecturales de la ville : le marché couvert, le pont Erasmus, les Cubes Houses, l'Euromast et même l'historique Maison Blanche.

City Trip à Rotterdam

Et ce collage multicolore se trouve dans un quartier Witte et a été créée par les artistes hollandais Lastplak primés pour leur travail !

City Trip à Rotterdam

Le Pont Erasmus

C'est un peu l'emblème de la ville !  Le pont mesure 800 m de long et le pylône 139 m de haut. Il relie le nord avec le côté sud de la ville.

City Trip à Rotterdam

City Trip à Rotterdam

Wilhelmina Pier

Si vous traversez le superbe pont Erasmus, vous arriverez à Wilhelmina Pier. Sur la péninsule, située à côté de plusieurs gratte-ciel, se trouve l' hôtel New York où nous restions lors de notre séjour à rotterdam.

City Trip à Rotterdam

Le bâtiment Art Nouveau se distingue de l'architecture ambiante. C'était autrefois le siège de Holland-America Line. L'été, les gens s'installent confortablement sur des chaises, le long des quais (encore une bonne raison pour y retourner).

City Trip à Rotterdam

Img 6367

Lijnbaan Rotterdam

Accroc du Shopping ? Vous trouverez des centaines de grandes enseignes dans Lijnbaan. Il y a même un Cos (je sis ça pour les fans de Cos qui me lisent et se reconnaîtront ) !

City Trip à Rotterdam

Le musée Boijmans Van Beuningen

Ne me demandez pas de le prononcer, c'est imprononçable.

City Trip à Rotterdam

Ce musée, en plus de posséder un incroyable jardin avec de très belles sculptures, abrite plus de 140 000 pièces d’art ancien et contemporain, mais aussi des arts décoratifs. Vu de l'extérieur, le musée ne paye pas de mine, mais nous avons eu une très belle surprise et nous avons passé un très agréable moment. Lors de notre venue, nous avons pu admirer une très belle exposition sur les peintres surréalistes.

city Trip à Rotterdam

City Trip à Rotterdam

City Trip à Rotterdam

A faire aussi (nous n'avons pas tout visité pendant notre séjour à Rotterdam... ça nous laisse une excuse pour y retourner !) :

Le musée d' histoire naturelle

Nous n'avons pas eu l'occasion de le visiter mais j'ai une anecdote intéressante à son sujet. En effet, chaque année à la date du 5 juin plus exactement, se tient le "Dead duck day" en français le jour du canard mort. On célèbre à cette occasion le canard empaillé qui a trouvé la mort en se heurtant à une vitre du musée. Mais les aventures morbides de ce canard ne s'arrêtent pas là, car la pauvre bête a été violée post-mortem par un de ses congénères. Les Néerlandais en ont fait une fête ! ça ne s'invente pas ! hein ? Le jour de la mort du canard violé, se trouvait sur les lieux  un ornithologue, Kees Moeliker qui, en assistant à la scène, a trouvé l’inspiration pour un article scientifique qui a révolutionné sa carrière. 

City Trip à Rotterdam

City Trip à Rotterdam

Par chance, le jour de notre venue, les canards étaient bien vivants !

City Trip à Rotterdam

L' Euromast

À 104 mètres, l’Euromast est la plus haute tour d'observation aux Pays-Bas. Elle a été construite en 1960 comme le plus grand bâtiment de Rotterdam. il vous faudra à peu près 30 secondes en ascenseur pour atteindre le sommet! Le pont d'observation offre une vue à 360° de toute la ville de Rotterdam.

Rotterdam Zoo

Le zoo de Rotterdam (Diergaarde Blijdorp) est situé dans la partie nord-est de la ville. C’est l’un des plus beaux zoos d’europe.

Si vous le visitez ne manquez pas l’Oceanium : un tunnel où vous pourrez observer des requins effrayants mais élégants qui nagent à quelques centimètres de l'enceinte de verre. Il y a aussi des tortues marines, des pingouins, et d'autres créatures marines.

Spash tour

Quel moment drôle, lorsque vous vous promenez dans les rives de la mer et découvrez soudainement qu'un bus touristique se retrouve à flotter sur l'eau ! L'autobus amphibie jaune Splash (à l'image du Duck Tour à Londres) offre une visite guidée pour voir les principaux monuments de la ville et faire l'expérience d'une «plongée» dans la rivière Maas. ça dure 60 minutes !

City Trip à Rotterdam

Plus d'infos : Office du Tourisme de Rotterdam

Enjoy Rotterdam !

Mary Leviandier sur Google+

amsterdam pays bas carnet de voyages rotterdam

Commentaires (1)

Caro
Une ville à mettre sur ma to do List assurément ;-))

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau