L’hôtel New York à Rotterdam

Au retour de notre voyage à Amsterdam, nous nous sommes arrêtés à Rotterdam… C’était un peu pour les enfants, la cerise sur le gâteau.

J’avais vu pas mal de photos de la ville et j’étais fascinée par son architecture, cette ville s’est dressée après la seconde guerre mondiale et a été entièrement reconstruite. J’avais vraiment envie de découvrir cela de mes propres yeux.

Rotterdam est une véritable métropole, sa skyline est visible de loin et reconnaissable. Grâce à cette architecture impressionnante, ses boutiques, ses quartiers hipsters, son street art et ses musées, et puis bien sûr son magnifique port !

Hotel New York Rotterdam

Nous avions choisi de prendre la voiture jusqu’à l’hôtel, contrairement à Amsterdam où nous nous étions garé dans un P&R (Park and Ride) et où nous avions préféré le tramway. 
Notre hôtel New York étant situé sur la presqu’île de Wilheminaplein nous avions choisi la facilité d’accès. 
En arrivant à Rotterdam, on prend une claque lorsqu’on lève les yeux sur les buildings imposants, et les grues qui continuent de construire toujours plus haut et plus loin.

Hotel New York Rotterdam

L’hôtel New York est l’ancien siège de la compagnie maritime Holland America Lijn. Pour nous, c’était déjà tout une symbolique lorsqu’on se souvient qu’il y a un an jour pour jour nous passions notre dernier jour à New York en famille !

L'hôtel New York est situé dans le magnifique ancien siège de Holland America Line, également connu sous le nom de 'The Grand Old Lady'. Ce bureau a été construit dans le style « Jugendstil » en 1901 par les architectes J. Muller, Droogleever Fortuin et C.B. Van der Tak. En 1977, le siège social de Holland America Line a déménagé à Seattle et, en 1984, le bâtiment sur Wilhelmina Pier a été mis en vente. Un beau jour, au début des années 90, quelques personnes ont regardé le bâtiment de l'autre côté de l'eau. Avec ces grandes tours, le bâtiment semblait dire: «Oui, je suis encore là !» C'est alors que l'idée d'un hôtel et d'un grand café-restaurant sur Wilhelmina Pier a pris forme, ce qui a mené à l'ouverture de l'Hôtel New York le 5 mai 1993.

Sa façade date du XIXème siècle et témoigne de l’âge d’or des traversées transatlantiques. Lorsque j’ai décidé de passer par Rotterdam, c’était dans cet hôtel insolite et attachant que je voulais dormir … chargé de l’histoire des millions d’européens qui partaient vers Ellis Island. On croirait presque entendre entre ces murs le bruit des sirènes et le grondement des grands paquebots.

Hotel New York Rotterdam

Dès qu’on pousse les portes de l’hôtel cette sensation d’un retour vers le passé vous emporte et vous enivre. 
Au lobby, le personnel d’une gentillesse incroyable  (je tiens vraiment à le souligner) a pris le temps de nous conseiller et de pointer sur une carte de la ville les choses à voir et à faire à Rotterdam.
Notre chambre familiale (
WILHELMINAPIER TWIN ROOMS : deux lits doubles et un coin salon) était spacieuse. La décoration nous donnait la sensation d’être sur un bateau et on aurait presque pu avoir la sensation de tanguer. 
La chambre est agréable et confortable. 

Hotel New York Rotterdam

Hotel New York Rotterdam

Hotel New York Rotterdam

Hotel New York Rotterdam

Hotel New York Rotterdam

A disposition : des produits de toilette, des bouteilles d’eau offertes ainsi qu’une machine à café et des capsules Nespresso. Hotel New York Rotterdam
Nous avons été admiratif par la sublime décoration de l’hôtel qui nous fait voyager dans le temps à chaque étage ! 
Hotel New York Rotterdam

Les majestueux escaliers de fer avec leurs bardages en ferronerie qui desservent les trois étages.

Hotel New York Rotterdam

Hotel New York Rotterdam

Hotel New York Rotterdam

Hotel New York Rotterdam

Nous avons également profité du restaurant de l'hôtel qui n’est pas réservé qu’aux invités du New York Hotel et qui est réputé pour son bar à huitres et ses mets délicieux de la mer. Le restaurant est ouvert de 7 heures à 1 heure du matin (petit déjeuner, déjeuner, diner et bar ). Nous avions demandé à la réception de nous réserver une table car le restaurant est souvent complet. Sa salle est impressionnante avec ses peintures, sa décoration atypique et ses immenses lustres.

Le diner était parfait, les produits sont fins et frais.

Un menu enfant est proposé avec un large choix. Elijah a succombé à la soupe à la tomate (avec des tomates fraiches) et elle s’est régalée !

Le service est impeccable et notre serveur était sympathique et bienveillant.

Hotel New York Rotterdam

Hotel New York Rotterdam

Bref : Une expérience intemporelle, originale dans un hôtel de charme hors du commun et presque hors du temps. Si il y a un endroit où dormir à Rotterdam c’est bien à l’hôtel New York !

Hotel New York Rotterdam

Plus d’infos et reservations : HNY Rotterdam

Mary Leviandier sur Google+

carnet de voyages hollande pays bas rotterdam new york hôtel

Commentaires (1)

Nouira
  • 1. Nouira | 26/04/2017
tout simplement superbe !!!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau