Le vent se lève!... Il faut tenter de vivre!

Kaze tachinu hayao miyazaki the wind rises 3 1024x790

Samedi dernier, Stella-Rose et moi, avons été découvrir au cinéma, le dernier fim de Miyasaki puisque ce dernier prend sa retraite (nous en avions déjà parlé avec Lettre à Momo!).

Après avoir vu ce film qui vous chamboule de l'intèrieur, j'ai voulu lire et découvrir ces quelques lignes de Paul Valéry, "Le cimetière Marin", je vous épargne la totalité du poème:

Le vent se lève!... Il faut tenter de vivre!

L'air immense ouvre et referme mon livre,

La vague en poudre ose jaillir des rocs!

Envolez-vous, pages tout éblouies!

Rompez, vagues! Rompez d'eaux réjouies

Ce toit tranquille où picoraient des focs!

 

 

 

J'ai d'abord été étonnée par le thème abordé, car il est d’ordinaire plutôt enclin à raconter des histoires fantastiques, le maitre de l’animation japonaise s’inspire ici d’un personnage réel, Jiro Horikoshi, qui inventa dans les années 1930 le chasseur Zéro, un avion révolutionnaire(le cercueil des kamikazes durant la Deuxième Guerre mondiale).

Cette dernière œuvre nous dévoile tout un pan de l'histoire du Japon : le tremblement de terre de Kanto en 1923, la grande dépression et le basculement progressif du pays dans la Seconde Guerre mondiale. 

C'est l'histoire d'un rêve que le jeune Jiro poursuivra toute sa vie, et la leçon est bien là! Il faut vivre ses rêves et les suivre... C'est aussi un film plein de romantisme et d'émotion, sa rencontre avec Nahoko, le destin qui les rassemble... et la vie et la maladie qui les sépare. On pleure plus qu'on ne rit sur ce film, empreint de l'émotion d'une époque et de l'histoire!

Ce film n'est pas pour les petits, et je le conseille à partir de 9 ans, Stella-Rose a beaucoup aimé même si elle n'a pas pu forcèment apprécier toutes les réfèrences historiques de l'histoire!

Le film est en salle depuis le 22 janvier 2014!

Nous souhaitons bonne chance à Miyasaki, car ce film est nominé aux oscars!

Mary Leviandier sur

london for kids enfants Miyazaki le vent se lève paul valery

Commentaires

  • Selky
    Tu me donnes encore plus envie de le voir !
    Mais seule, ptisQ trop petits, DD pas fan de cet univers !!
    Je prendrai des kleenexs !!
    Bizouilles

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau