Lettre à Momo

Samedi dernier, sous un joli soleil d'automne, Stella-rose et moi avons décidé de nous enfermer au cinéma! 

Nous sommes parties à la découverte d'un réalisateur japonais, Hiroyuki Okiura, génie de l'animation! On lui doit entre autres Jin-Roh : La brigade des loups qui a reçu de nombreuses récompenses au Japon. Alors que Miyazaki maître incontestable de l'animation au japon vient d'annoncer sa retraite, j'ai bien envie de vous dire que la relève est assurée!
photo-182.jpg
 
Lettre à Momo est la fabuleuse histoire d'une jeune fille nommée Momo qui quitte la ville de Tokyo pour l'île de Shio, une île minuscule où le temps semble s'être arrêté. Momo aurait préféré rester dans sa grande ville et elle est d'autant plus préoccupée par un début de lettre que son père, disparu en mer, à commencé à écrire. Cette lettre ne tient qu'en deux mots: "Chère Momo..."
Un jour, qu'elle explore le grenier de sa nouvelle maison, sa vie va être bouleversée par l'apparition de 3 étranges créatures tout droit sorties d'un livre! Ces créatures sont des Yokaï (des sortes d'esprits), et elle n'est pas censé les voir... et pourtant, elle les voit!!!!
lettre-a-momo-affiche.jpg
On rit, on pleure, on aime, c'est sûr! En deux heures, toutes ces émotions sont passées par mon coeur, par mes yeux... les enfants regardent avec leurs yeux d'enfants et leur puissance d'imagination. Mon regard sur ce film m'a chamboulé intérieurement, on aimerait tous rester en contact avec ceux qu'on aime, même après la mort!  
 
C'est un sujet, tellement triste que celui du deuil d'un parent... On aime les animations, et ces esprits, parfois bêtes, méchants, drôles ou voleurs en deviennent attachants. 
 
Un très beau film d'animation, à découvrir pendant les vacances de Toussaint!
 
Je vous laisse découvrir la bande annonce de Lettre à Momo qui va sans aucun doute devenir un grand classique de l'animation!
 

Ce film, vus les sujets (la mort, le deuil, la culpabilité) qu'il aborde est conseillé à partir de 8 ans!

 
Dans notre ciné préféré, un goûter Japonais a été servi après la séance, crèpes Japonaises et gâteaux au thé vert pour le plus grand plaisir des petits et des grands!
 
 

Mary Leviandier sur

enfants Lettre à momo Hiroyuki Okiura sortie ciné studio 43

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau