Encourager les enfants à lire

Les livres ont toujours étaient omni présents dans ma vie, tout le monde lit à la maison. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas lire et avoir des livres à la maison.

Je suis parfois intransigeante sur le sujet, quand j'entends dire "J'aime pas lire...", c'est plus fort que moi, je ne comprends pas... je ne peux admettre qu'on puisse rester passif devant des émissions de TV, qu'on puisse te parler du dernier programme de télé réalité, et qu'on ne puisse même pas te citer un livre.

Img 1654 3

 

Pourtant, c'est une réalité. Regardez autour de vous, les gens ne lisent pas ou plus.

Il y a de ça quelques années, une maman m'avait demandé ce qu'elle pouvait offrir pour la fête d'anniversaire de Stella-Rose, je lui avais répondu qu'un livre lui ferait toujours plaisir! Elle m'avait répondu "un livre? ben c'est nul!". Une autre fois, chez des conaissances, un petit garçon venait de recevoir un livre en cadeau, sa belle-mère lui avait arraché des mains en lui disant 'nan, mais tu ne vas pas te mettre à lire maintenant, c'est pas le moment!".  ça ne s'invente pas... mais ça me fait sortir de mes gonds!

Voici donc 10 idées pour encourager les enfants à lire!

1.Etre un lecteur

Le meilleur moyen est de leur montrer que vous êtes un lecteur, leur montrer l'exemple. Nous avons une  grande influence sur nos enfants et nous sommes leurs modèles, même si nous ne rendons pas toujours compte. Il est trop facile de ne pas lire, de trouver des excuses, de faire la larve dans le canapé (couch patatoes!!!) et de nous rattacher à nos appareils électroniques. Nous devons leur montrer à quel point la lecture (qui englobe la lecture des livres, des journaux, des magazines) est importante. Si vous n'êtes pas un lecteur assidu, les journaux et les magazines peuvent offrir de grandes opportunités pour avoir une expérience de lecture partagée; leur parler de l'histoire que vous lisez, leur montrer les articles et photos.

2. Avoir des livres partout

C'est important d'avoir des livres dans la maison, dans les chambres, le salon, la cuisine et oui, même les toilettes si vous le souhaitez. Si les enfants sont habitués à voir des livres dans leur maison, ils sont plus susceptibles d'en prendre un à un jeune âge et il d'acquèrir de bonnes habitudes. 

Chez nous, les livres sont partout et au fil des ans, parfois Stella-Rose bouquine avant de partir à l'école, comme ce matin par exemple, et Elijah prend exemple sur elle en feuilletant mon premier dictionnaire.

3. La lecture ne se limite pas aux livres

J'aime les livres et même avec les possibilités infinies que la technologie a apporté, il n'y a rien de mieux que de tourner les pages d'un bon livre, de sentir l'odeur des pages, de le tenir entre ses doigts. 

Ce n'est pas le cas pour tout le monde et certains enfants trouver des livres est une chose ardue. Certains enfants n'aiment pas lire, ça les fatigue, la lecture leur rappelle un peu trop l'école. c'est simple, chaque enfant à une passion (du moins je l'espère...), il suffit juste de lui trouver des livres sur sa passion (par exemple: le poney, le foot...). Ce qui est chouette pour ceux qui aiment le sport, il y a beaucoup d'outils de lecture que vous pouvez utiliser: des livres, des journaux, des magazines et même des sites Web avec des possibilités infinies de lecture.

4. Prenez l'habitude de lire

J'ai cette théorie que les familles qui lisent ensemble, liront toujours.

Si vous prenez l'habitude de lire des histoires dès le plus jeune âge, ça fonctionnera. Nous lisons des histoires à nos enfants depuis le plus jeune âge, et ces histoires au coucher faisaient partie de la routine du coucher. Ce n'était pas négociable.  En grandissant, cette routine doit rester, par exemple, maintenant c'est Stella-Rose qui lit une petite histoire à Elijah le soir... en attendant que celle-ci sache bientôt lire!

5. La lecture n'empêche pas la technologie

Autant que je déteste l'admettre, nos enfants sont des enfants d'une nouvelle ère technologique où les écrans sont devenus une partie essentielle de la vie. Alors que nous essayons de limiter le temps que les filles passent sur un écran (surtout devant le télévision qui en général n'apporte pas grand chose), il y a aussi un bonus non négligeable  à la technologie car elle peut offrir un excellent moyen de lecture aussi. 

Il y a tant de sites Web pour les enfants qui offrent de vastes quantités d'informations et ceux-ci peuvent venir dans de nombreux formats tels que des magazines pour les enfants.

La technologie numérique  peut vraiment nous donner une énorme richesse d'informations à lire et même si nous n'avons pas d'ouvrages de référence à la maison, nous utilisons Google comme une grande  encyclopédie ouverte sur le monde, qui permet de chercher des informations à la fois pour des projets scolaires et pour le plaisir personnel. 

Img 1655 

6. Considérer les avantages d'un e-reader

Personellement j'ai une Kindle. C'est un bon investissement. Certaines bibliothèques offrent maintenant un système d'emprunt des livres par le biais d'un e-reader et avec de nombreux e-lecteurs sur le marché à des prix inférieurs. Il y a aussi la possibilité de télécharger une application e-reader sur tablettes  qui peut être aussi une autre façon d'encourager les enfants  à lire sur leurs propres appareils électroniques.

 

7.Prenez le temps et l'espace pour la lecture

Chez nous, on retrouve des livres, dans presque toutes les pièces de la maison! Les livres sont à la portée de tous le monde... il y en a pour tous les goûts, des livres d'arts qu'Elijah aime feuilleter, des mangas, des classiques, des Bandes dessinées, des guides de voyage, d'autres de science fiction.

Vous devez aussi donner le temps de lire, de ne pas les forcer, mais d'encourager les délicatement enfants. 

Peut-être le week-end, faire une habitude régulière d'éteindre tous les appareils et ayant une 'heure de lecture »où chacun doit trouver quelque chose à lire, y compris les adultes, puis prendre le temps de parler de ce que vous avez lu . 

8. Faites-en un défi

Je n'ai pas encore rencontré un enfant qui n'aime pas un bon défi. Alors pourquoi ne pas transformer la lecture en un défi? (tout comme je le relève moi-même toutes les semaines) . Il y a beaucoup de façons de le faire; pourquoi ne pas les mettre au défi de lire un certain nombre de livres sur une période donnée?

Pourquoi ne pas offrir un petit cadeau si ils lisent dix livres? 

Les vacances scolaires sont certainement un bon moment pour lancer des défis de lecture que non seulement de continuer la lecture et son apprentissage, mais ils sont plus détendus et ils ont plus de temps pour lire.

9. Allez à la bibliothèque

Nous sommes des visiteurs réguliers de notre bibliothèque (enfin on en visite deux). Tout d'abord, les bibliothèques ont une grande variété de livres pour enfants, vous aurez plus de chance que les enfants y trouvent quelque chose de nouveau à lire, car ils peuvent s'asseoir et regarder les livres dans une ambiance détendue et si ils choisissent quelque chose qu'ils n'aiment pas, ce n'est pas un problème car vous pouvez simplement le rendre. 

Mes enfants aiment se détendre sur les tapis rembourrés avec une pile de livres. En plus, la plupart des bibliothèques offrent des activités et des ateliers pour les enfants qui  sont souvent gratuits, ça vaut la peine d'aller voir ce qui est proposé, en particulier pour les touts-petits et enfants d'âge préscolaire.

 Les bibliothèques sont un "must" si vous voulez encourager vos enfants à lire sans se ruiner.

10. Amusez-vous

Il faut que  vos enfants s'amusent. La lecture ne doit pas être une corvée ni une punition, il ne devrait pas être quelque chose que les enfants redoutent. 

Si vous avez un enfant qui n'aime pas lire, prenez le temps de choisir des livres en fonction de ses intérêts. 

J'adore me blottir contre mes enfants et leur lire une histoire.

Img 1656 2

Enjoy Lecture!!!!  

Mary Leviandier sur

enfants lecture education apprendre

Commentaires

  • Lylydecorse
    • 1. Lylydecorse Le 24/09/2014
    Bonjour
    Ici avec trois Loulou nous avons des livres dans presque toute les pièces, mon fils de 5 ans c'est mois qui lui fait la lecture tout les soir et il a sa propre bibliothèque dans sa chambre.
    Ensuite mes deux puce on eux aussi leur propre bibliotheque et si je ne lis pas l'histoire a ma puce de 3 ans c'est ma grande qui le fait.
    Pour mon marie et mois nous avons tellement de livre que nous ne savons plus ou les range, mais actuellement on en acheter moin car nous avons des tablette c'est plutôt moin encombrent ......'

    Gros bisous de corse et la découverte de la chambre de ta puçe est parfaite
  • Anne
    • 2. Anne Le 07/11/2014
    Merci Mary pour cet article, en effet, la lecture a une place essentielle dans l'apprentissage et de le développement de l'imagination de l'enfant. On a déjà eu l'occasion de s'écrire par email cette semaine, hâte de pouvoir échanger avec toi. A très bientôt Anne
  • Lux Maryse
    • 3. Lux Maryse Le 29/04/2015
    Très bien cet article sur la lecture , c'est exactement ce que j' ai fait avec mon petit fils .

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau